Moins de 100 milles de course, un vent de sud sud-ouest tournant ouest nord-ouest, voilà la tendance de ce parcours Saint-Nazaire / La Rochelle qui emmènera les quarante Mumm 30 de l’estuaire de la Loire au Pertuis d’Antioche. Mais avant d’arriver en vue de la Bouée des Minimes qui sera le point de repère de la ligne d’arrivée, il faudra laisser à gauche la bouée des Bœufs (25 milles dans le sud-ouest de Saint-Nazaire), longer l’Ile d’Yeu en la laissant à droite (47 milles du départ) puis faire cap sur l’Ile de Ré qu’il faudra laisser sur la gauche.
« Cela devrait être assez rapide comme parcours déclare Isabelle Autissier (Région Ile de France), la régionale de l’étape puisque résidente à La Rochelle. Il va falloir rester devant et privilégier la vitesse avant tout. Il n’y aura pas grand chose à faire côté tactique si ce n’est de gérer des petits effets de courants ». Si, comme l’on dit dans le milieu de la voile « la vitesse rend intelligent », il faudra surtout bien aborder ce début de parcours qui sera décisif de l’avis de tous. « Cela va se jouer dès le début lâche Alain Fédensieu (Marseille) soit entre le départ et la bouée des Bœufs. Cela devrait être du près. Il faudra tirer des bords et passer dans le groupe de tête cette marque à laisser sur bâbord. Ensuite, ce ne sera que de la vitesse sur un même bord. Il faut donc être dans le match d’entrée et ne rien lâcher dès le début de course ! ».
Un avis également partagé par Yvan Bourgnon (vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 1997) qui embarque aujourd’hui sur Jacques Vabre-ESC Le Havre : « Tout d’abord je suis très content d’être là. C’est mon baptême sur le Tour de France à la Voile et sur le Mumm 30. Cela fait longtemps que je voulais venir sur cet événement où je vais retrouver la régate au contact comme je l’ai connu il y a maintenant sept ans dans la Mini-Transat. Je connais bien la zone de départ car j’ai appris à faire de la voile, juste de l’autre côté de l’estuaire, à St-Brévin. Aussi des choses peuvent d’entrée de jeu se jouer là-bas. Il y a également le passage de l’Ile d’Yeu où il faudra se méfier des dévents occasionnés par la côte ». Et si le vent de sud-ouest force 2 à 3 Beaufort devrait souffler sur la zone de départ, la bascule de vent à l’ouest devrait arriver dans la nuit et privilégier de ce fait les bateaux de tête qui alors allongeraient la foulée plein vent de travers. Et si les deux tours de La Rochelle devraient dans l’étrave en début de matinée demain matin, est-ce que Jimmy Pahun et son Région Ile de France montreront une fois de plus leur suprématie dans les parcours de ralliement ? A suivre...
Quand Larry rencontre le Tour de France à la Voile… Co-skipper de Team Adventure sur The Race avec Cam Lewis, navigateur sur Toshiba dans la Withbread 98, recordman du record Miami/New York avec Commodore Explorer en 99 avec Bruno Peyron, Larry Rosenfeld embarque ce jour sur Royal Thames (G-B) au poste de navigateur. « Le Tour de France à la Voile est un événement impressionnant et je suis content de venir me rendre compte en personne de tout ce que j’avais entendu dire sur ce rendez-vous. Je ne connais pas vraiment le coin mais j’ai travaillé sur les cartes, les courants, les prévisions météo… Cela va être très intéressant ! ».
Dernière minute : Le départ a été donné à 17h00 précises. Le vent de 12 noeuds est de secteur ouest à l’entrée de l’estuaire. Pas de rappel général et pas de bouée de dégagement à virer.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A 35 ans, le navigateur breton Olivier Rabine sera un des 30 concurrents de La Route du Rhum qui ont choisi les nouveaux bateaux de 40 pieds pour prendre le départ de la course mythique, en novembre prochain à Saint-Malo. Il ira au bout de son rêve de compétition transatlantique sur un voilier aux couleurs d’IXSEA. Il sera routé par Erwan Tabarly.
Chris Dickson pipped Magnus Holmberg within yards of the finish line to win the $100,000 Portugal Match Cup, Stage 1 of the 2005-’06 World Match Racing Tour. Shifty conditions with gusty 10- to 15-knot winds were challenging for the finalists. Dickson streaked to a 2-0 lead before Holmberg battled back to even the score 2-2, setting up a one (…)
Victor Fernandez (E-42 Fanatic /Simmer) wins his first PWA Grand Slam, and has his name etched in history as one the greats to have won at Pozo. Antoine Albeau (F-192 Starboard /NeilPryde) notches up 11 straight race wins to dominate the Slalom 42 racing, and Daida Moreno (E-64 North /Mistral), convincingly wins both the women’s wave and (…)
On craignait le report des deux manches du jour faute de vent, mais grâce à une belle brise thermique de secteur nord-nord-ouest, les Mumm30 ont pu s’élancer lundi après-midi sur deux parcours en aller et retour, devant la plage de la Grande Conche à Royan.
OC Technology s’apprête à lancer un nouvel appareil de positionnement et de suivi satellite pour la course au large, baptisé OCTracker. Autrefois, aucun système efficace n’existait pour proposer un positionnement fiable, et les bateaux en course disparaissaient à l’horizon pendant que les équipes à terre se contentaient de deviner leur position (…)
Groupama 2 n’a pas fait dans la dentelle : six manches, six victoires ! C’est la seconde fois en neuf années de participation au circuit des multicoques que Franck Cammas et son équipage font carton plein sur un Grand Prix. A Portimao, le trimaran vert a certes profité d’une brise plutôt molle mais c’est surtout sa capacité à prendre de bons (…)
Sacrée journée de travail hier pour le skipper de Sodeb’O qui a réalisé une traversée express de la Manche en solitaire. Parti de Cowes samedi à 16h40, le trimaran a coupé la ligne devant Saint-Malo à 0h35’59’’. Thomas voulait descendre le chrono de Jean-Luc Van Den Heede en dessous des 8 heures. C’est chose faite.
Le compte a rebours a commencé ! Le coup d’envoi de la VELUX 5 OCEANS sera donné à Bilbao dans exactement 100 jours. Dix skippers de renommée internationale ont déjà confirmé leur présence sur la ligne de départ le 22 octobre prochain, plusieurs sont en cours d’inscription et les organisateurs sont heureux de voir cette épreuve prendre forme et (…)
Cette nouvelle classe de la course au large fait le plein avant le départ... La course à suivre cette année !
Premier acte de la 8e édition de la "Route du Rhum - La Banque Postale" : la clôture des inscriptions le 1er juillet, avec une participation jamais atteinte depuis la création de l’épreuve en 1978. En effet, 86 concurrents s’aligneront au départ de Saint Malo le 29 octobre prochain. Il faut remonter à la Transat Anglaise, en 1976, qui avait (…)
On en a déjà parlé dans SeaSailSurf.com, dans le cadre de leur formation au DPEA Architecture Navale à Nantes, trois étudiants ont conçu pour leur projet de fin d’étude un catamaran répondant à la jauge Class 50’, prénommé Moustik 50. Voici donc les ébauches finales de cette étude de 15 mètres de long pour autant de large...