Around Alone
Emma Richards devient la première femme engagée dans Around Alone 2002-03
mardi 16 juillet 2002 – Information Velux 5 Oceans
Emma Richards, la navigatrice britannique de 27 ans, sera l’unique représentente de la Grande-Bretagne lors de la course Around Alone en 2002-2003. Emma, soutenue par Pindar, la compagnie de média presse et électronique basée en Grande-Bretagne, est la seule britannique engagée dans ce marathon de 28 800 milles de navigation. Elle sera la plus jeune compétitrice parmi les 18 skippers engagés, et aussi la seule femme. Avant elle, la seule femme ayant jamais participé à cette course (alors appelée BOC Challenge) fut la légendaire navigatrice française Isabelle Autissier, qui y participa à trois reprises.
Richards participera en classe I, à bord du précédemment nommé ’Gartmore’, bateau Open 60 de Josh Hall. Ce monocoque de 60 pieds fut affrété par Pindar, et doit être renommé et relooké à leurs couleurs. Pindar s’est aussi assuré les services de Josh Hall et de son équipe pour faire parti de l’équipe à terre de Richards. Hall est un vétéran des courses en solitaire. Il a participé à trois BOC Challenges et au Vendée Globe de 2000/2001.
Emma a grandi en Ecosse et a baigné dans la voile depuis son plus jeune âge. Ses capacités et ses facultés de navigation furent tout d’abord mises en évidence lors de sa participation à l’équipage de Tracy Edwards lors du Trophée Jules Verne en 1998 sur le Royal Sun Alliance. Depuis 1999, elle est sponsorisée par Pindar, une compagnie internationale de média presse et électronique basée à Scarborough, dans le Yorkshire. Naviguant sous les couleurs de Pindar, Emma a participé à diverses courses internationales telles que la Transat Jacques Vabre, en 1999 et en 2001, la Europe 1 New Man Star en 2000, ainsi que la Volvo Ocean Race 2000-2001, et s’est dévoilée comme étant l’un des talents britanniques les plus prometteurs en matière de course au large.
Pindar a récemment accordé un contrat de sponsoring de 3 ans à Emma. Avec des clients et des marchés partout dans le monde, la nature même de la course Around Alone offre une promotion idéale à la compagnie tout en représentant une opportunité idéale pour l’ambitieuse Emma Richards.
– Emma Richards : "Je ne doute pas que ce soit le défi de ma vie. Tout en devant faire face à des concurrents de haut niveau sur des bateaux de premier ordre, la course sera très exigeante autant sur le plan mental que physique. Nous resterons longtemps dans les mers du Sud, je sais donc que ce sera l’une des navigations les plus dures que j’aurais à vivre. Mais j’ai beaucoup de chance de pouvoir participer à cette course avec un bateau très compétitif et une équipe à terre des plus expérimentée. Mais j’ai avant tout beaucoup de chance de bénéficier du soutien de Pindar. Ils ont été mes sponsors ces trois dernières années et sans eux je n’aurais pas pu participer à cette course."
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)