Tour de France à la voile
Mallaret et Vascotto s’offrent une première victoire
Ville de Genève-Carrefour Prévention toujours leader
lundi 22 juillet 2002 – Information Tour Voile
La Grande Bleue plaît indéniablement à ses enfants… Deux manches ont été courues devant la cité de Georges Brassens dans un vent oscillant entre 6 et 7 nœuds de secteur sud/sud-ouest. Des conditions légères qui plaisent aux méditerranéens et qui placent dans le top 10 des deux manches une majorité de bateaux locaux.
Comme convenu, la flotte a quitté le môle Saint-Louis vers 12h30 pour prendre le départ de la manche qui a été lancée à 13h42 après un premier rappel Général. Si c’est Ensam-Hec qui prend le meilleur départ, c’est Cassis-Mauguio Carnon qui sera le bateau à suivre. Le local de l’étape Bernard Mallaret qui a déjà gagné trois fois le Tour de France à la Voile aidé par l’italien Vasco Vascotto (champion du monde de Mumm 30 2001) partiront sur la gauche du plan d’eau et privilégieront cette option qui se révélera payante jusqu’au bout. Passages de toutes les bouées en tête, Cassis-Mauguio Carnon clôturera son one-boat-show en tête de la manche suivi par un Ville de Genève-Carrefour Prévention qui grappillera place après place pour terminer enfin 2e.
Interviewé sur la ligne d’arrivée Vasco Vascotto qui partageait la barre avec Bernard Mallaret : " C’était une belle course, nous avons favorisé la gauche du plan d’eau et avons pris un bon départ à la bouée. La course s’est jouée là ! Nous avons trouvé les bons réglages au niveau du bateau et avons une bonne vitesse dans le petit temps. C’est vraiment une des plus belles régates en Mumm 30 qu’il existe ! Il y a réellement un niveau excellent. Je suis content autrement de voir que nous sommes dans le coup. On va essayé de gagner le plus de points possibles pour revenir au classement Général ". Les plus proches adversaires de Ville de Genève-Carrefour Prévention au classement Général soit Nantes Saint-Nazaire et Région Ile de France terminent respectivement 7e et 3e. Les mauvaises opérations sont pour Défi Partagé (13e), Dieppe Seine-Maritime (24e) et surtout Force EDC, le leader Etudiant qui termine 37e. Les bateaux méditerranéens se font remarquer en terminant 4e pour Vitamine-Hyères-Coych, 5e pour Théoule-Mandelieu et 8e pour Marseille. Un beau tir groupé !
A 16h15, la deuxième manche du jour est lancée et c’est Ile de la Réunion-RFO qui prend le meilleur départ. C’est Marseille le bateau skippé et barré par Dimitri Deruelle qui passe la première bouée au vent en tête. Une pôle position que le bateau rouge gardera jusqu’au bout et qui sera suivi par deux autres bateaux méditerranéens soit Ville d’Antibes-Nec et Ville de Bandol Casino de Bandol. Cassis-Mauguio Carnon, vainqueur de la première manche, termine 7e de cette manche. Région Ile de France termine 4e et fait la bonne opération du jour. En terminant 3e et 4e devant Sète, le bateau francilien comble l’écart avec l’actuel 2e, Nantes Saint-Nazaire. Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe 10e, limite les dégâts et reste bien sûr en tête du classement Général.
Pierrick Garenne
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)