La Grande Bleue plaît indéniablement à ses enfants… Deux manches ont été courues devant la cité de Georges Brassens dans un vent oscillant entre 6 et 7 nœuds de secteur sud/sud-ouest. Des conditions légères qui plaisent aux méditerranéens et qui placent dans le top 10 des deux manches une majorité de bateaux locaux.
Comme convenu, la flotte a quitté le môle Saint-Louis vers 12h30 pour prendre le départ de la manche qui a été lancée à 13h42 après un premier rappel Général. Si c’est Ensam-Hec qui prend le meilleur départ, c’est Cassis-Mauguio Carnon qui sera le bateau à suivre. Le local de l’étape Bernard Mallaret qui a déjà gagné trois fois le Tour de France à la Voile aidé par l’italien Vasco Vascotto (champion du monde de Mumm 30 2001) partiront sur la gauche du plan d’eau et privilégieront cette option qui se révélera payante jusqu’au bout. Passages de toutes les bouées en tête, Cassis-Mauguio Carnon clôturera son one-boat-show en tête de la manche suivi par un Ville de Genève-Carrefour Prévention qui grappillera place après place pour terminer enfin 2e.
Interviewé sur la ligne d’arrivée Vasco Vascotto qui partageait la barre avec Bernard Mallaret : " C’était une belle course, nous avons favorisé la gauche du plan d’eau et avons pris un bon départ à la bouée. La course s’est jouée là ! Nous avons trouvé les bons réglages au niveau du bateau et avons une bonne vitesse dans le petit temps. C’est vraiment une des plus belles régates en Mumm 30 qu’il existe ! Il y a réellement un niveau excellent. Je suis content autrement de voir que nous sommes dans le coup. On va essayé de gagner le plus de points possibles pour revenir au classement Général ". Les plus proches adversaires de Ville de Genève-Carrefour Prévention au classement Général soit Nantes Saint-Nazaire et Région Ile de France terminent respectivement 7e et 3e. Les mauvaises opérations sont pour Défi Partagé (13e), Dieppe Seine-Maritime (24e) et surtout Force EDC, le leader Etudiant qui termine 37e. Les bateaux méditerranéens se font remarquer en terminant 4e pour Vitamine-Hyères-Coych, 5e pour Théoule-Mandelieu et 8e pour Marseille. Un beau tir groupé !
A 16h15, la deuxième manche du jour est lancée et c’est Ile de la Réunion-RFO qui prend le meilleur départ. C’est Marseille le bateau skippé et barré par Dimitri Deruelle qui passe la première bouée au vent en tête. Une pôle position que le bateau rouge gardera jusqu’au bout et qui sera suivi par deux autres bateaux méditerranéens soit Ville d’Antibes-Nec et Ville de Bandol Casino de Bandol. Cassis-Mauguio Carnon, vainqueur de la première manche, termine 7e de cette manche. Région Ile de France termine 4e et fait la bonne opération du jour. En terminant 3e et 4e devant Sète, le bateau francilien comble l’écart avec l’actuel 2e, Nantes Saint-Nazaire. Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe 10e, limite les dégâts et reste bien sûr en tête du classement Général.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.