La Grande Bleue plaît indéniablement à ses enfants… Deux manches ont été courues devant la cité de Georges Brassens dans un vent oscillant entre 6 et 7 nœuds de secteur sud/sud-ouest. Des conditions légères qui plaisent aux méditerranéens et qui placent dans le top 10 des deux manches une majorité de bateaux locaux.
Comme convenu, la flotte a quitté le môle Saint-Louis vers 12h30 pour prendre le départ de la manche qui a été lancée à 13h42 après un premier rappel Général. Si c’est Ensam-Hec qui prend le meilleur départ, c’est Cassis-Mauguio Carnon qui sera le bateau à suivre. Le local de l’étape Bernard Mallaret qui a déjà gagné trois fois le Tour de France à la Voile aidé par l’italien Vasco Vascotto (champion du monde de Mumm 30 2001) partiront sur la gauche du plan d’eau et privilégieront cette option qui se révélera payante jusqu’au bout. Passages de toutes les bouées en tête, Cassis-Mauguio Carnon clôturera son one-boat-show en tête de la manche suivi par un Ville de Genève-Carrefour Prévention qui grappillera place après place pour terminer enfin 2e.
Interviewé sur la ligne d’arrivée Vasco Vascotto qui partageait la barre avec Bernard Mallaret : " C’était une belle course, nous avons favorisé la gauche du plan d’eau et avons pris un bon départ à la bouée. La course s’est jouée là ! Nous avons trouvé les bons réglages au niveau du bateau et avons une bonne vitesse dans le petit temps. C’est vraiment une des plus belles régates en Mumm 30 qu’il existe ! Il y a réellement un niveau excellent. Je suis content autrement de voir que nous sommes dans le coup. On va essayé de gagner le plus de points possibles pour revenir au classement Général ". Les plus proches adversaires de Ville de Genève-Carrefour Prévention au classement Général soit Nantes Saint-Nazaire et Région Ile de France terminent respectivement 7e et 3e. Les mauvaises opérations sont pour Défi Partagé (13e), Dieppe Seine-Maritime (24e) et surtout Force EDC, le leader Etudiant qui termine 37e. Les bateaux méditerranéens se font remarquer en terminant 4e pour Vitamine-Hyères-Coych, 5e pour Théoule-Mandelieu et 8e pour Marseille. Un beau tir groupé !
A 16h15, la deuxième manche du jour est lancée et c’est Ile de la Réunion-RFO qui prend le meilleur départ. C’est Marseille le bateau skippé et barré par Dimitri Deruelle qui passe la première bouée au vent en tête. Une pôle position que le bateau rouge gardera jusqu’au bout et qui sera suivi par deux autres bateaux méditerranéens soit Ville d’Antibes-Nec et Ville de Bandol Casino de Bandol. Cassis-Mauguio Carnon, vainqueur de la première manche, termine 7e de cette manche. Région Ile de France termine 4e et fait la bonne opération du jour. En terminant 3e et 4e devant Sète, le bateau francilien comble l’écart avec l’actuel 2e, Nantes Saint-Nazaire. Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe 10e, limite les dégâts et reste bien sûr en tête du classement Général.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.