Tour de France à la voile
Mallaret et Vascotto s’offrent une première victoire
Ville de Genève-Carrefour Prévention toujours leader
lundi 22 juillet 2002 – Information Tour Voile
La Grande Bleue plaît indéniablement à ses enfants… Deux manches ont été courues devant la cité de Georges Brassens dans un vent oscillant entre 6 et 7 nœuds de secteur sud/sud-ouest. Des conditions légères qui plaisent aux méditerranéens et qui placent dans le top 10 des deux manches une majorité de bateaux locaux.
Comme convenu, la flotte a quitté le môle Saint-Louis vers 12h30 pour prendre le départ de la manche qui a été lancée à 13h42 après un premier rappel Général. Si c’est Ensam-Hec qui prend le meilleur départ, c’est Cassis-Mauguio Carnon qui sera le bateau à suivre. Le local de l’étape Bernard Mallaret qui a déjà gagné trois fois le Tour de France à la Voile aidé par l’italien Vasco Vascotto (champion du monde de Mumm 30 2001) partiront sur la gauche du plan d’eau et privilégieront cette option qui se révélera payante jusqu’au bout. Passages de toutes les bouées en tête, Cassis-Mauguio Carnon clôturera son one-boat-show en tête de la manche suivi par un Ville de Genève-Carrefour Prévention qui grappillera place après place pour terminer enfin 2e.
Interviewé sur la ligne d’arrivée Vasco Vascotto qui partageait la barre avec Bernard Mallaret : " C’était une belle course, nous avons favorisé la gauche du plan d’eau et avons pris un bon départ à la bouée. La course s’est jouée là ! Nous avons trouvé les bons réglages au niveau du bateau et avons une bonne vitesse dans le petit temps. C’est vraiment une des plus belles régates en Mumm 30 qu’il existe ! Il y a réellement un niveau excellent. Je suis content autrement de voir que nous sommes dans le coup. On va essayé de gagner le plus de points possibles pour revenir au classement Général ". Les plus proches adversaires de Ville de Genève-Carrefour Prévention au classement Général soit Nantes Saint-Nazaire et Région Ile de France terminent respectivement 7e et 3e. Les mauvaises opérations sont pour Défi Partagé (13e), Dieppe Seine-Maritime (24e) et surtout Force EDC, le leader Etudiant qui termine 37e. Les bateaux méditerranéens se font remarquer en terminant 4e pour Vitamine-Hyères-Coych, 5e pour Théoule-Mandelieu et 8e pour Marseille. Un beau tir groupé !
A 16h15, la deuxième manche du jour est lancée et c’est Ile de la Réunion-RFO qui prend le meilleur départ. C’est Marseille le bateau skippé et barré par Dimitri Deruelle qui passe la première bouée au vent en tête. Une pôle position que le bateau rouge gardera jusqu’au bout et qui sera suivi par deux autres bateaux méditerranéens soit Ville d’Antibes-Nec et Ville de Bandol Casino de Bandol. Cassis-Mauguio Carnon, vainqueur de la première manche, termine 7e de cette manche. Région Ile de France termine 4e et fait la bonne opération du jour. En terminant 3e et 4e devant Sète, le bateau francilien comble l’écart avec l’actuel 2e, Nantes Saint-Nazaire. Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe 10e, limite les dégâts et reste bien sûr en tête du classement Général.
Pierrick Garenne
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre has more than one victor, as there is more than one class, and so it’s time to zoom in on the monohull fleet, which will start from Le Havre at 1250hrs French time, destination Bahia, Brazil. Twelve Open 60’s will be joined by 7 Open 50’s : this 5th edition of the Transat Jacques Vabre will be one of the most (…)
-
en : America’s Cup
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The organizer of the Transat 650 makes a balance of his race. [1]
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
-
en : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
-
fr : CEARA WIND FORMULA WINDSURFING WORLD CHAMPIONSHIPS
L’Américain Kevin Pritchard, 25 ans, a remporté à Fortaleza, dans l’état de Ceara au Brésil, le titre de champion du monde de Formula Windsurfing.
-
en : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The final podium of the series division is full of Ds. Olivier Desport takes the first place. He is followed by Frédéric Duval and Alain Delors.