Mondial Melges 24
Harry Melges maître du jeu sur son 24 pieds
mercredi 31 juillet 2002 –
Autre journée de régates intenses sous un soleil radieux dans la baie de Lubeck en ce troisième jour du Championnat du monde de Melges 24. Avec un vent de 12 noeuds offrant juste assez d’oscillations pour tactiquer et une mer plutôt hachée rendant la les bords de près difficiles à négocier, deux manches spectaculaires ont été disputées dans les règles de l’art.
Les américains de STAR (Harry Melges) mènent le bal, affichant une constance et une vitesse exemplaires. Les Français, pour leur part, terminent la journée avec 5 bateaux dans les 10 premières positions au classement général apres 6 manches courues.
La compétence des américains semble assez incontestable et les autres équipages ont du mal a leur tenir la dragée haute... C’est ce que confirme Olivier Ponthieu, barreur de GROUPE LUCIEN BARRIERE, actuellement 5 ième au classement général :" Nous les français, nous n’arrivons pas encore à avoir la régularité des américains, on prend beaucoup plus de risques, on est souvent excentrés... eux, ils ont une assurance et une efficacité technique/vitesse qui leur permet de faire des parcours quasi sans fautes. C’est cette assurance qu’il faut acquérir en plus d’être plus rigoureux au niveau des réglages."
Les anglais occupent quand à eux la 2e et la 4e position. Il faut voir BLACK SEAL (Jamie Lea) et ses départs "canons" au comité de course qui lui assurent souvent une place d’honneur à l’arrivée. THE NEW BARBARIAN (Rob Smith), bien que disqualifié lors de la 5e manche s’arroge tout de même le rang 4 et les Norvégiens(FRUEN MARE - N. Hauff) détiennent la troisième position... bref, un plateau pour le moins international, digne des meilleurs championnats du monde.
Information : Magali Jousselin / http://www.melges24.com
Classement 10 premières positions avant jugement des réclamations du jour par le jury
– 1 USA409 Star - Harry Melges
– 2 GBR473 Black Seal - Jamie Lea
– 3 NOR249 4 GBR484 The new Barbarian - Rob Smith
– 5 FRA173 Groupe Lucien Barrière - Olivier Ponthieu
– 6 FIN 237 Suunto - Kenneth Telen
– 7 FRA472 Pokémon - Bruno Jourdren
– 8 FRA 475 P & P racing team - Sébastien Col
– 9 NOR 341 nc - Erick Arthur
– 10 FRA 93 Cotes d’Armor Philippe Legros/ CDVH
Résultats complets sur www.melges24.com