Figaro-Bénéteau | Double mixte

Transat Paprec 2025 : Départ de Concarneau le 20 avril • avis de course publié

samedi 10 août 2024Redaction SSS [Source RP]

OC Sport Pen Duick, à la barre de la Transat Paprec, a publié l’avis de course détaillant les règles de participation à la 17e édition de l’épreuve historique, dont le départ sera donné une nouvelle fois de Concarneau (Finistère) le 20 avril 2025 à 13h02. Les inscriptions pour l’unique transatlantique en double mixte et à armes égales, qui ralliera Saint-Barthélemy (Antilles Françaises) via un waypoint à La Palma (Canaries, Espagne), sont désormais ouvertes.


Depuis sa création en 1992, la Transat Paprec (ex Transat en double Concarneau – Saint-Barthélemy, ex Transat AG2R La Mondiale), qui a vu éclore de nombreuses légendes de la course au large et formé plusieurs générations de marins, n’a pas pris une ride. Si la course séduit toujours autant les Figaristes français et étrangers, c’est qu’outre l’aspect purement sportif, elle a pour vocation de permettre à de jeunes marins de tous horizons de faire leurs armes sur un parcours exigeant physiquement et mentalement.

Ce n’est pas Armel Le Cléac’h, double vainqueur de la course (2004, 2010), qui dira le contraire :

« En 2004, c’était ma première transatlantique. Ça a été une super expérience parce qu’il y a eu la victoire au bout, mais surtout parce qu’on l’a faite en double. Ça m’a permis de ne pas aller trop vite dans mon évolution sur le circuit. J’ai trouvé ça génial de la faire en Figaro parce qu’on était à armes égales. Il y a eu une vraie bagarre pendant trois semaines. Ça m’a beaucoup servi. Comme toujours, quand c’est la première fois, on se fait beaucoup de films, que ce soit pour une transat, un tour du monde ou une Solitaire du Figaro Paprec. Une fois qu’on l’a fait, on ne voit plus les choses de la même manière ».

Le skipper du Maxi Banque Populaire XI a ainsi pu capitaliser sur l’expérience engrangée en double sur la course pour faire ses gammes sur un support monotype, avant de rencontrer le succès qu’on lui connaît.

Un avis partagé par Camille Bertel (Cap Ingélec), qui a couru la Transat Paprec 2023.

« Le double m’a fortement aidé dans ma première année de Figaro. La Transat Paprec m’a permis d’apprendre et de me former auprès d’un co-skipper beaucoup plus expérimenté que moi : Pierre Leboucher. J’avais fait ce choix en fonction de ses compétences et de ce qu’il pouvait m’apporter en termes d’expérience. J’ai très envie de participer à l’édition 2025 », indique la jeune femme, qui participera pour la première fois à La Solitaire du Figaro Paprec cette année.

FAVORISER L’ACCÈS À LA COURSE AU LARGE AU NAVIGATRICES

La course, qui séduit par-delà les frontières, a également pour mission de favoriser l’accession à la course au large à la gent féminine depuis qu’elle est devenue mixte l’an dernier sous l’impulsion d’OC Sport Pen Duick et du groupe Paprec, son Partenaire Titre.

« J’ai fait ma première course au large l’an dernier, sur la Transat Paprec. Je naviguais depuis dix ans sur des Maxi Yachts et j’avais vraiment envie de me lancer dans le milieu. J’ai rencontré Edouard Golbery en 2022. Il a joué le rôle de mentor, que ce soit en matière de recherche de sponsors que d’entraînements, jusqu’à cette traversée incroyable de l’Atlantique en course. Faire cette course avec lui m’a donné la confiance nécessaire pour construire mon propre projet Mini. Je me prépare maintenant pour la prochaine édition de la Mini Transat, qui aura lieu en 2025 », témoigne Alicia de Pfyffer, navigatrice suisse qui a participé à l’édition 2023 de la Transat Paprec avec Edouard Golbery (Race for Science – Verder).

UN PARCOURS INCHANGÉ : CONCARNEAU - SAINT BARTHELEMY, 3890 milles nautiques (7204 km)

Le parcours de la Transat Paprec, engagé tout en restant accessible aux néo-Figaristes, restera inchangé pour sa 17e édition. Au menu donc pour les duos mixtes : 3890 milles nautiques entre Concarneau et Saint-Barthélemy, avec une seule marque de parcours (29°00’00 N & 017° 52’00 W) à La Palma à laisser à tribord. Un waypoint qui obligera les marins à faire un peu de sud afin de favoriser la participation des équipages novices ou peu expérimentés, la route étant moins engagée qu’un tracé plus nord.

« Le parcours est ouvert, avec un seul waypoint qui forcera les concurrents à faire un choix orthodromie (la route directe), ou descendre très sud en longeant les côtes de l’Afrique avant de mettre le clignotant à droite en espérant toucher un alizé plus soutenu », explique Francis Le Goff, Directeur de Course de la Transat Paprec.

Les inscriptions sont ouvertes

  • La publication de l’avis de course marque l’ouverture des inscriptions pour la 17e édition de la Transat Paprec.
  • Un tarif ‘early birds’ est proposé aux concurrents s’inscrivant avant le 23 septembre 2024, puis un tarif préférentiel jusqu’au 31 octobre 2024.
  • La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2024.

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