Après avoir rallié l’île de Minorque et le large de la baie d’Ajaccio a plus de 8 noeuds de moyenne, le vent inexistant aux alentours de l’île de beauté a stoppé net les premiers arrivants. C’est très concentré, dans la nuit, que le skipper d’Adrenaline a franchi le premier la ligne au fond de la baie à 4h34. Les visages marqués par trois jours et demi de course, mais du bonheur plein les yeux, l’équipage Roubinet - Teisserenc laisse éclaté sa joie.
Une heure et demi plus tard, c’est le bateau Reality, skippé par l’équipage Anglais Grogono et Barden, déjà vainqueur du prologue, qui s’octroie la deuxième place. Il reste aux basques de Roubinet et entend bien prendre sa revanche sur le retour vers Port Camargue.
A 10h12, Sampaquita skippé par Alex et Nacho Pella, nouveaux en 6.50 et issu d’une grande famille de navigateurs espagnols, coupe la ligne d’arrivée. Des équipages Français, Anglais et Espagnol sur le podium des protos. Le Triangle du Soleil 2002 s’affirme bien comme une course internationale où les meilleurs équipages et technologies s’affrontent.
Diabolo et son équipage Italo-norvegien composé de Enrico Podesta et de Sverre Samdal arrive à 10h17 suivi de Zingaro avec Bruno Garcia et Samuel Manuard à 10h37, Saladino avec Willy Garcia et Yannick Cano à 12h08 et Viramar skippé par serrano Suay et Devillard à 12h45. Déjà plus de 5 nationalités différentes dans les 7 premiers dont 4 equipages espagnols.
Tatami, Tip Top, Ti Wai et Kinedo suivent la marche en réalisant tous de belles performances. On immagine la déception probable de Mickael Mergui (Ti Wai) et de Jean Marc Lanussé (Kinedo) qui ont souvent cotoyé le peloton de tête. Les conditions de rush (30 noeuds au débridé) sur la route finale vers Ajaccio ont permis à certains bateaux de refaire leur retard.
Le reste de la flotte arrive peu à peu, dispersée dans la pétole. Le premier des voiliers de série à passer la ligne d’arrivée est Thalassa Cup skippé par Jean Pierre Balmes. Il est suivi d’Armens qui arrive 31 minutes plus tard et confirme sa deuxième place au général et qui a encore toutes ses chances. Capian skippé par les Magnan père et fils se retrouve en 3e position après une vrai bagarre sur tous le long du parcours Minorque - Ajaccio avec Fibera, Katapola ou Cabreole.
Rien n’est encore joué et l’étape 2 réservera surement bien des surprises. Les concurrents vont maintenant pouvoir profiter d’un repos salvateur bien mérité et d’une réception le samedi 3 aout à 19h30 à Ajaccio, au port Charles d’Ornano, en présences des autorités locales de la mairie d’Ajaccio et du Grau du Roi - Port Camargue.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.