Après avoir rallié l’île de Minorque et le large de la baie d’Ajaccio a plus de 8 noeuds de moyenne, le vent inexistant aux alentours de l’île de beauté a stoppé net les premiers arrivants. C’est très concentré, dans la nuit, que le skipper d’Adrenaline a franchi le premier la ligne au fond de la baie à 4h34. Les visages marqués par trois jours et demi de course, mais du bonheur plein les yeux, l’équipage Roubinet - Teisserenc laisse éclaté sa joie.
Une heure et demi plus tard, c’est le bateau Reality, skippé par l’équipage Anglais Grogono et Barden, déjà vainqueur du prologue, qui s’octroie la deuxième place. Il reste aux basques de Roubinet et entend bien prendre sa revanche sur le retour vers Port Camargue.
A 10h12, Sampaquita skippé par Alex et Nacho Pella, nouveaux en 6.50 et issu d’une grande famille de navigateurs espagnols, coupe la ligne d’arrivée. Des équipages Français, Anglais et Espagnol sur le podium des protos. Le Triangle du Soleil 2002 s’affirme bien comme une course internationale où les meilleurs équipages et technologies s’affrontent.
Diabolo et son équipage Italo-norvegien composé de Enrico Podesta et de Sverre Samdal arrive à 10h17 suivi de Zingaro avec Bruno Garcia et Samuel Manuard à 10h37, Saladino avec Willy Garcia et Yannick Cano à 12h08 et Viramar skippé par serrano Suay et Devillard à 12h45. Déjà plus de 5 nationalités différentes dans les 7 premiers dont 4 equipages espagnols.
Tatami, Tip Top, Ti Wai et Kinedo suivent la marche en réalisant tous de belles performances. On immagine la déception probable de Mickael Mergui (Ti Wai) et de Jean Marc Lanussé (Kinedo) qui ont souvent cotoyé le peloton de tête. Les conditions de rush (30 noeuds au débridé) sur la route finale vers Ajaccio ont permis à certains bateaux de refaire leur retard.
Le reste de la flotte arrive peu à peu, dispersée dans la pétole. Le premier des voiliers de série à passer la ligne d’arrivée est Thalassa Cup skippé par Jean Pierre Balmes. Il est suivi d’Armens qui arrive 31 minutes plus tard et confirme sa deuxième place au général et qui a encore toutes ses chances. Capian skippé par les Magnan père et fils se retrouve en 3e position après une vrai bagarre sur tous le long du parcours Minorque - Ajaccio avec Fibera, Katapola ou Cabreole.
Rien n’est encore joué et l’étape 2 réservera surement bien des surprises. Les concurrents vont maintenant pouvoir profiter d’un repos salvateur bien mérité et d’une réception le samedi 3 aout à 19h30 à Ajaccio, au port Charles d’Ornano, en présences des autorités locales de la mairie d’Ajaccio et du Grau du Roi - Port Camargue.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Après Groupama, premier multicoque arrivé hier soir dimanche 18 novembre 2001 à 18h53 heure locale, c’est au tour de célébrer l’arrivée du premier monocoque de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, soit Sill Plein Fruit skippé par Roland Jourdain et Gaël Le Cléac’h. Le monocoque rouge a coupé la ligne d’arrivée à 23h13 heure (…)
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)
La dernière nuit en mer a changé la donne en tête de la course puisque Franck Cammas et Stève Ravussin (Groupama) ont pris le commandement de la flotte alors qu’il ne restait plus que 380 milles à parcourir pour atteindre Salvador de Bahia. Une arrivée qui s’annonce pour la nuit, aux dires du Suisse, vers 20h00 (heure française) soit en fin (…)