Solitaire du Figaro
Drouglazet et Morvan au coude à coude
Arrivée prévue aujourd’hui en milieu d’après-midi
mercredi 14 août 2002 – Information Solitaire du Figaro
Egalité ! Le vent retrouvé, trois solitaires progressent ensemble vers les Sables d’Olonne. Rien n’y fait et rien n’arrive à les départager. Yann Eliès (Groupe Générali Assurances), Eric Drouglazet (David Olivier) et Gildas Morvan (Cercle Vert) ont d’ores et déjà promis de nous réserver un final plein de surprises à l’issue d’une deuxième étape palpitante à plusieurs titres. Faites votre tiercé !
4h15, message de la Direction de Course en mer « Du pays des étoiles filantes, au large de Noirmoutier. Nuit totalement calme où les bateaux glissent au près bon plein, bâbord amures sous un ciel étoilé parfait et sans un nuage, le tout bien entendu sur une mer parfaitement calme. C’est assez magique. » Magique mais électrique. Car derrière ce décor de mille et une nuits, la bataille bat toujours et encore son plein entre trois skippers après 360 milles déjà dans des conditions les plus variées. De la Mer Celtique de méchante humeur aux côtes bretonnes privées de vent, ce trio là a pris les devants et progresse en tir groupé vers soin point de chute. Les Sables d’Olonne pour cible.
Difficile à croire mais entre les conquérants de l’ouest qui se sont recalés à temps et les partisans d’une route proche des côtes, les jeux sont faits et placent tout le monde à égalité. A chacun son chemin. « Tout dépend de la manière dont Eric Drouglazet va gérer la première partie de nuit et s’il ne tarde pas trop à se recaler sur la route directe », expliquait hier Dominique Conin, spécialiste météo du Centre d’entraînement de Port La Forêt. Un message entendu par le tenant en titre de la course qui n’a pas tardé à rejoindre ses concurrents. Parti plus au large encore, Nicolas Troussel (Galinette) a lui aussi déserté ses chemins détournés pour se rapprocher du gros de la flotte. Il avance désormais en bonne position à 1,8 milles des chefs de file.
Derrière le trio de leaders, même topo et les autres concurrents rencontrent aussi toutes les peines du monde à se départager. Le long des côtes vendéennes, c’est donc sur le mode « régate en baie » que les skippers s’apprêtent à mettre un terme à leur parcours de 439 milles. Encore une belle et implacable démonstration de leur savoir-faire de solitaires ! Dans le camp des bizuths, honneur aux dames puisque que Jeanne Grégoire (Département de l’Aisne) pointe à 3,4 milles au nez et à l’étrave de Gwénaël Riou (Espoir Crédit Agricole).
Les solitaires progressent désormais à 5,6 – 5,7 nœuds vers l’arrivée. Ils sont attendus en fin d’après-midi aux Sables d’Olonne pour nous livrer le tiercé gagnant de la deuxième étape partie de Crosshaven. A moins que Kito de Pavant (Malice), en embuscade, ne s’en mêle pour venir semer la zizanie dans le trio de tête… Il pointe à 0,5 milles des trois premiers !
Echo du large
– Kito de Pavant (Malice) : « La nuit est magnifique, le ciel est super étoilé, on avance bien avec du vent sur la route directe sur les Sables d’Olonne. On ne va pas se plaindre. Pendant les dernières 24 heures, c’était mou, et il fallait guetter le moindre souffle d’air pour faire avancer le bateau. On essaie de suivre le train des 5 premiers bateaux qui vont vite. Donc on ne dort pas beaucoup, mais cette nuit je me suis accordé un peu de repos, je me suis assoupi un petit quart d’heure, le premier depuis très longtemps. Le positionnement dans la flotte influe sur le moral, et comme j’ai de la chance d’être bien placé dans les cinq premiers depuis le départ, alors forcément mon moral est bon. J’ai très peu dormi mais je n’accuse pas le coup. »
Laure Faÿ
classement à 2h00
– 1 ELIES Yann 9 Groupe Générali Assurances 14/08 02:00 79,90nm 47°10,0N 03°26,9 121 5,7 5,7
– 1 DROUGLAZET Eric 1 David Olivier 14/08 02:00 à 0,00nm 47°10,1N 03°26,9 121 5,7 5,7
– 3 DE PAVANT Christophe 8 Malice 14/08 02:00 à 0,50nm 47°13,1N 03°24,8 123 5,4 5,4
– 4 JOSSE Sébastien 2 Créaline 14/08 02:00 à 0,60nm 47°10,4N 03°27,7 120 5,7 5,7
– 5 TROUSSEL Nicolas 136 Galinette 14/08 02:00 à 1,80nm 47°07,7N 03°32,0 112 6,3 6,3
– 6 CHABAGNY Thierry 147 Petit Navire Le Bon Goût du Large 14/08 02:00 à 3,90nm 47°14,9N 03°29,2 125 5,3 5,3
– 7 KOCH Antoine 10 Saunier Duval 14/08 02:00 à 4,00nm 47°15,1N 03°29,1 124 5,6 5,6
– 8 BEYOU Jérémie 3 Delta Dore 14/08 02:00 à 4,30nm 47°15,1N 03°29,6 122 5,8 5,8
– 9 CHIORRI Gilles 24 32 01 de Météo Consult 14/08 02:00 à 4,70nm 47°15,1N 03°30,4 122 5,8 5,8
– 10 RIOU Vincent 85 PRB Produits de Revêtement du Bâtiment 14/08 02:00 à 5,30nm 47°15,7N 03°30,8 122 5,7 5,7
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca V and B - Monbana - Mayenne
Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a pris ce matin la lourde décision de mettre fin à son deuxième Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Classe Imoca
L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. (…)
-
en : One design racing
France’s Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite team ofLouise Acker, Maëlenn Lemaître, Sophie Faguet and Laurane Mettraux clinched victory at the 2024 Aspen Bermuda Women’s Match Racing Regatta on Sunday, defeating Sweden’s Anna Östling and her WINGS team 2-1 in a tense final in very light airs. Adding to the French team’s (…)
-
en : World Sailing Awards
After a stunning year on the water, sailing’s highest achievers were honoured at the World Sailing Awards ceremony at Singapore’s historic CHIJMES Hall. The 2024 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Paris 2024 Olympic gold medallist Marit Bouwmeester, the most successful female sailor at the Olympics in the sport, and the (…)
-
fr : Les Sables d’Olonne
Le Vendée Globe 2024 est sur le point de débuter, et parmi les 40 skippers qui s’élanceront sur cette 10ᵉ édition, 22 ont d’abord forgé leur expérience sur la Mini Transat. Plus d’un sur deux : cette statistique illustre bien le rite de passage que représente la Mini dans le monde de la course au large.
-
en : Sa Ràpita, Mallorca
The iQFOiL Youth & Junior World Championship concluded in Sa Ràpita, Mallorca, crowing its new talented champions among 375 young sailors from 35 nations. These athletes displayed skill and resilience both on and off the water, when the weather conditions put forced stops on their way, earning their places on the 2024 iQFOiL Youth & (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sur les pontons de Port Olonna, familles et passionnés se pressent pour admirer les 40 bateaux amarrés. L’ambiance est festive !
-
fr : Les Déferlantes Sailing Team
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour (…)