Cette magnifique étape du « Bouygues – Telecom Rip Curl Funboard Tour 2002 » s’est terminée en apothéose avec une dernière manche courue sous un beau soleil estival et un public qui s’est une fois de plus déplacé en masse sur la promenade de Wimereux.
Il est 14H30 quand Rernaud Madier envoie les compétiteurs sur le plan d’eau pour la 11e fois de la semaine. Un record depuis que la Formula Windsurfing existe ! Le parcours est différent des autres jours. Au menu, un immense carré avec 3 remontées au vent. Même si les débats ont lieu un peu au large de la plage, le spectacle est de toute beauté. La bagarre est intense car mise à part l’attribution de la 1re place, les places d’honneur sont encore disponibles à bon nombre de prétendants.
Antoine Albeau est incroyablement impérialomagistral !!! Le rochelais aurait même pu se permettre le luxe de rester sur la plage tant son avance était confortable. Oui mais voilà, Antoine est un champion qui respecte son public et tous les bénévoles du Club Nautique de Wimereux. Jusqu’au bout il assure le show. Il part à la conquête de sa 11e manche. Là encore il est irrésistible. Vitesse, choix tactiques, puissance et maîtrise, tout y est. Il remporte cette dernière manche en 30 minutes et sans être vraiment inquiété. Il conforte ainsi sa position au classement général de l’année.
Derrière la lutte est chaude. Gérald Pelleau (Brest) termine 2nd suivi de Sylvain Moussilmani (Marseille) 3e, Cyril Moussilmani (Marseille) 4e et le dernier du trio infernal Benoît Moussilmani (Marseille) à la 5e place. Cette ultime confrontation n’apportera aucun changement pour l’attribution du podium avec 1er Albeau (La Rochelle), 2e Moussilmani B. (Marseille), 3e Pelleau (Brest).
Chez les filles Jenny le Bihan (Douarnenez) termine 1re suivie de Justine Gardahaut (Nantes) 2nd et Géraldine Jambert (Gruissan) 3e.
Le Club Nautique de Wimereux a été une fois de plus à la hauteur de l’événement. Une ambiance chaleureuse, du vent du soleil, un nombreux public et un plateau de coureurs d’exception. Bravo à toute l’équipe locale.
Prochaine sortie du « Bouygues – Telecom Rip Curl Funboard Tour 2002 » à Carnac dans le Morbihan du 1er au 6 octobre prochains.
image 400 x 150
CLASSEMENT GENERAL FORMULA WINDSURFING (HOMMES) APRES 11 MANCHES
– 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
– 2e Benoît MOUSSILMANI Marseille
– 3e Gérald PELLEAU Brest
– 4e Cyril MOUSSILMANI Marseille
– 5e Thierry BELBEOCH Brest
– 6e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
– 7e Pierre GODET Gruissan
– 8e Erwan JAUFFROY Brest
– 9e Philippe VIGNERON Noirmoutier
– 10e Pierrick WATTEZ Wimereux
– 11e Nicolas ABGRALL Brest
– 12e Florent RENARD La Rochelle
CLASSEMENT GENERAL FORMULA WINDSURFING (FEMMES) APRES 10 MANCHES
– 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
– 2e Jenny LEBIHAN Douarnenez
– 3e Justine GARDAHAUT Nantes
– 4e Marianne TERTIAN Fos/Mer
– 5e Caroline BARBEAU Vannes
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE ANNUEL (HOMMES) APRES 4 ETAPES
– 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
– 2e Pierrick WATTEZ Wimereux
– 3e Cyril MOUSSILMANI Marseille
– 4e Mathieu BONNO St Malo
– 5e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
– 6e Pierre GODET Gruissan
– 7e Philippe VIGNERON Noirmoutier
– 8e Jean Baptiste DANIEL Vannes
– 9e Thierry BELBEOCH Brest
– 10e Frédéric JEZEQUEL Vannes
– 11e Bieuzy MAUFFRET Gruissan
– 12e Ludovic JOSSIN Gruissan
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE ANNUEL (FEMMES) APRES 3 ETAPES
– 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
– 2e Caroline Barbeau Vannes
– 3e Jenny LEBIHAN Douarnenez
– 4e Justine GARDAHAUT Nantes
– 5e Marianne TERTIAN Fos/Mer
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
Après une escale espagnole très appréciée de tous, les 57 Minis (25 doubles, 32 solitaires) de la Transgascogne 6,50 ont pris la route du retour aujourd’hui.
Deux départ ont été lancés, à 13h12 celui des solitaires suivi 6 minutes plus tard par celui des doubles.
TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHyères remporte le 28e Tour de France à la Voile. Si les hommes de Fabien Henry avaient déjà hier, le nombre de points suffisant pour sortir vainqueur de cette édition 2005, c’est seulement ce soir, à l’issue de cette dernière journée à Menton, qu’ils peuvent réellement savourer leur victoire. DEFI PARTAGE (…)
On Friday, 5th August 30-year-old British skipper, Sam Davies, will be in the French port of Perros-Guirec for the prologue of the main event of her solo Figaro season - the Solitaire du Figaro.
De nouveau formatée sur trois semaines et demi, la Solitaire Afflelou Le Figaro débute par un prologue à Perros-Guirec le 5 août. Puis, le dimanche 7, ce sera le grand départ de la première étape vers Getxo-Bilbao, au Pays Basque espagnol. Pour sa deuxième participation, Armel Tripon espère bien confirmer les progrès constatés lors du Trophée (…)
Orange II en baie de Douarnenez . Pour sa quatrième édition, le Défi Petit Navire - Record Penn Ar Bed, Finistère aura l’honneur d’accueillir le maxi-catamaran. De quoi attiser les convoitises du côté de participants bien décidés à prendre la mesure du géant des mers à l’image des deux championnes, Faustine Merret et Fabienne d’Ortoli.
On ne les attendait pas de si tôt, et pourtant, les premiers Minis de la Transgascogne 6,50 ont commencé à faire leur entrée dans le port de Gijon cette nuit. Corentin Douguet, « E. Leclerc - Bouygues Telecom », a franchi la ligne a 3h 15mn 26 secondes, suivi, une heure et 40 minutes plus tard par « Vecteur Plus » d’Aloys Claquin. Isabelle (…)
Après avoir établi un record autour de l’Australie, le trimaran d’Olivier de Kersauson se prépare à rejoindre Los Angeles pour tenter de battre le record de la traversée du Pacifique. Auparavant le trimaran va rejoindre Tahiti et par là même, faire en sorte d’établir un nouveau temps de référence entre l’Australie et Papeete à Tahiti.
Le numéro 1 des magazines de voile français s’est associé aux éditions Glénat pour lancer une nouvelle revue nommée "Carré Voiles", du "Voiles" carrément bon pour les passionnés de beaux objets qui vont sur l’eau.
Jamais depuis le départ de la 28e édition du Tour de France à la Voile, la flotte des Mumm 30 n’avait été aussi étalée lors d’un parcours de ralliement. En effet, alors que les premiers bateaux franchissent la ligne d’arrivée à Hyères, les derniers viennent eux tout juste de passer le deuxième pointage officiel, 32 milles derrière. La ‘pétole’ (…)
Dans de superbes conditions et avec des vagues de 2 m sur le spot de Supertubes, le sextuple champion du monde Kelly Slater a remporté une finale sur le fil du rasoir. Il s’est imposé à une minute de la fin, scorant 16.83 points contre 16.56 points pour son adversaire Andy Irons.