Le départ de la première étape de Around Alone a eu lieu hier à 12h00 à New York entre la statue de la liberté et Ground Zero, grand espace vide où se trouvaient encore il y a une année de cela les deux tours symboles de New York.
Amarrés le long de l’Intrepide, l’ancien porte avion de la US Navy reconverti en musée, les 13 bateaux ont quitté les pontons sous les applaudissements de quelques rares spectateurs et journalistes. Apparemment, la voile en solitaire n’a pas encore la côte auprès des habitants de Big Apple et l’ambiance n’avait absolument rien à voir avec un départ de Vendée Globe ou de la Route du Rhum ?
C’est Alan Paris sur BTC Velocity qui prenait le meilleur départ, mais très vite, Bernard Stamm sur Bobst Group Armor Lux avala le petit 40 pieds pour mener la flotte de 13 bateaux sous le pont Verazano.
Ciel gris, quelques averses et vent de 15 noeuds, les conditions étaient parfaites pour le départ. C’est au près avec un ris dans la grand-voile afin de rester manoeuvrant que les bateaux se sont élancés à travers le port de New York.
Les conditions annoncées pour la première nuit devraient permettre aux solitaires de s’amarriner correctement avant de se lancer à l’assaut de l’Atlantique Nord. C’est la première fois dans l’histoire de la course que les concurrents vont faire escale en Europe et c’est à Torbay, en Cornouaille anglaise que les premiers bateaux sont attendus dans moins d’une quinzaine de jours.
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.