Le départ de la première étape de Around Alone a eu lieu hier à 12h00 à New York entre la statue de la liberté et Ground Zero, grand espace vide où se trouvaient encore il y a une année de cela les deux tours symboles de New York.
Amarrés le long de l’Intrepide, l’ancien porte avion de la US Navy reconverti en musée, les 13 bateaux ont quitté les pontons sous les applaudissements de quelques rares spectateurs et journalistes. Apparemment, la voile en solitaire n’a pas encore la côte auprès des habitants de Big Apple et l’ambiance n’avait absolument rien à voir avec un départ de Vendée Globe ou de la Route du Rhum ?
C’est Alan Paris sur BTC Velocity qui prenait le meilleur départ, mais très vite, Bernard Stamm sur Bobst Group Armor Lux avala le petit 40 pieds pour mener la flotte de 13 bateaux sous le pont Verazano.
Ciel gris, quelques averses et vent de 15 noeuds, les conditions étaient parfaites pour le départ. C’est au près avec un ris dans la grand-voile afin de rester manoeuvrant que les bateaux se sont élancés à travers le port de New York.
Les conditions annoncées pour la première nuit devraient permettre aux solitaires de s’amarriner correctement avant de se lancer à l’assaut de l’Atlantique Nord. C’est la première fois dans l’histoire de la course que les concurrents vont faire escale en Europe et c’est à Torbay, en Cornouaille anglaise que les premiers bateaux sont attendus dans moins d’une quinzaine de jours.
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)