L’Américain Brad Van Liew, deuxième de la course en classe 2 l’an passé, n’est pas reparti cette année pour amuser la galerie. En tête des 50 pieds avec 190 milles d’avance sur le second, le grand Brad veut profiter de conditions actuelle pour se faire un chrono sur 24 heures.
"Les conditions sont parfaites et mon bateau sent ses grand frères devant lui !" a écrit hier le skipper de Tommy Hilfiger Freedom America au PC course. "Depuis que je suis a clavier, je n’ai pas vu le speedo descendre en dessous de 20 noeuds." Plus tard, il les contacte par téléphone... "Je vais tenter le record des 24 heures ! Mais cela n’a rien d’officiel, c’est juste pour voir jusqu’où peut aller ce bateau !"
Dans la grande classe, les skippers des monocoques de 60 pieds profitent eux aussi des bonnes conditions. A 1270 milles de l’arrivée, Bernard Stamm conserve une avance raisonnable de 150 milles sur Thierry Dubois et 240 sur Patrick de Radiguès. Le Belge fait d’ailleurs une bonne course à la barre de l’ancien monocoque d’Yves Parlier. Il possède lui-même une bonne avance sur le second peloton emmené par Simone Bianchetti. L’Italien a annoncé des pointes de vitesse à 28 noeuds et une moyenne de 23 à 25 noeuds pendant 4 heures.
Les premiers sont attendus mercredi à Torbay en Grande Bretagne, terme de cette première étape du tour du monde en solitaire.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A 40 ans et avec près de 30 traversées de l’Atlantique à son actif, Anne Caseneuve, skipper du trimaran Acanthe Ingénierie, vise la victoire sur la Transat Anglaise, épreuve de légende qui s’élancera de Plymouth (GB) le 29 mai prochain. Navigatrice tenace mais discrète, Anne possède un palmarès bien étoffé et poursuit sa carrière sans faire de (…)
Set Environnement, le proto de Tanguy, a passé le test de jauge dans sa nouvelle configuration
Après quatre mois de chantier d’hiver, Tanguy de Lamotte a enfin pu apporter d’importantes ameliorations à son prototype 650 dont notamment la construction d’ un nouveau mât en carbone. Il a remis son bateau à l’eau cette semaine et s’est empressé de prendre le large pour tester le résultat de son travail... avant d’être au départ de la Select (…)
Et on peut envoyer et relever des mails depuis n’importe quel navire !
Communiquer lorsque l’on régate en mini 650 représente un challenge relevé. Les règles de classe sont intransigeantes. Le téléphone portable est autorisé... s’il est placé dans un caisson sous scellé ! Le téléphone Irridium fait parti du vocabulaire interdit. Seule la VHF est autorisée pour discuter de bateau à bateau. Mais désormais, avec une (…)
Grand moment pour l’équipe de K-Challenge sur le plan d’eau de Gandia (Espagne) aujourd’hui, puisque FRA 60 a enfin rejoint son homologue FRA 57 pour une première sortie de validation. FRA 60 (ex-NZL 60 vainqueur de l’America’s Cup en 2000) est aujourd’hui en conformité avec la version 5 de la règle de jauge, et a effectué ses premiers bords (…)
Des voiles qui claquent, des girouettes qui tournent dans tous les sens, puis tout à coup des grains avec 25 nœuds de vent et des trombes d’eau. Les 12 solitaires du Trophée BPE Saint-Nazaire Cienfuegos de Cuba sont tous soumis au même régime éprouvant, qu’ils aient ou non passé Turk Islands. Les 500 derniers milles s’annoncent compliqués.
La ligne de départ du record entre les îles de Groix en Bretagne Sud et Maurice dans l’Océan Indien est désormais ouverte. Les organisateurs ne s’attendent pourtant pas à une tentative cette année au vu du calendrier chargé des chasseurs de records cet hivers. Mais tout est possible et les candidats en monocoque ou multicoques sont d’ores et (…)
Sodebo a coupé la ligne d’arrivée à Saint-Malo à 17h54’04. Thomas Coville et son équipage établissent le premier temps de référence du Record SNSM, en 25 heures 37 minutes et 17 secondes. Le grand trimaran rouge a parcouru les 284 milles du parcours en tirant des bords de près à la vitesse moyenne de 11,038 nœuds. Voici donc le record à battre, (…)
A moins de 1000 milles de l’arrivée, les douze solitaires ont entamé leur dernière semaine de course, et les premiers naviguent maintenant dans le triangle des Bermudes. Le quatuor de tête reste le même - Eric Drouglazet est encore le plus rapide de la flotte, mais le classement évolue en milieu de tableau, grâce à la belle remontée d’Armel (…)
Le PC course du Trophée BPE entre Saint Nazaire et Cuba s’inquiètait du manque de nouvelles, depuis samedi, du skipper Dominic Vittet. Lionel Péan, directeur de course, a communiqué officiellement mardi matin sur le manque d’information en provenance du bord d’ATAO. Puis mercerdi matin, la bonne nouvelle est tombée... Un cargo est parvenu à (…)
Vitesse, embruns, virements de bord millimétrés... Géant, Gitana X et Sodebo, les grands trimarans de Michel Desjoyeaux, Thierry Duprey et Thomas Coville, ont offert un spectacle total cet après-midi pour le départ du record SNSM Saint-Nazaire - Saint-Malo. Dans un flux de ouest sud-ouest plus soutenu que prévu - 20 à 25 nœuds, grains déchirés (…)