L’état du trimaran Bonduelle accidenté lors de la collision avec une baleine, il y a seulement huit jours, alors que Jean le Cam effectuait son parcours de qualification pour la Route du Rhum, ne laisse aucun doute sur l’importance des travaux à assurer très rapidement : déchirure de 35 cm dans la coque centrale ; cloison de support de mât touchée ; moteur, électronique de bord et informatique perdus…
Le chantier est grave, et sérieux. Il mobilisera de nombreuses compétences et l’énergie de toute l’équipe de Jean Le Cam pour qu’il soit au départ de la Route du Rhum.
" C’est notre objectif, mais le challenge n’est pas mince et je compte sur l’entêtement de mon équipe pour y parvenir. J’ai déjà éprouvé leur puissance de travail dans le passé. Nous sommes déterminés ! " affirme le skipper.
Chronologie des premières interventions
– Jeudi : le bateau, sous ponction des motopompes, est délesté de son équipement, avant le grutage.
– Vendredi : " Bonduelle " est sur ber. Extraction du moteur. Le bateau est ensuite rincé à l’eau douce, dessalé et séché par déshumidificateurs.
– Lundi : le bateau a pris place sous abri, au chantier CDK Composites de Port la Forêt..
Le démontage de l’ensemble de l’installation électrique et électronique se déroule sous la tutelle de société Sittel (ceux-la mêmes qui venaient de la réaliser il y a peu) . La société Gépéto de Lorient épaulera les hommes de Bonduelle pour la stratification et la réparation de la coque. La liste des fournitures à se procurer rapidement est longue et mobilise une personne à temps plein.
Il est difficile d’avancer aujourd’hui la date précise de mise à l’eau du bateau...
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Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
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Avec 186 monotypes répartis dans 10 classes de huit concurrents minimum (Bénéteau 25, Etchell, J/22, J/24, Mumm 30, Smeralda 888, Star, Surprise, UFO 22 et Melges 24), la Primo a pulvérisé son record de participation, confirmant ainsi son rang de première épreuve de monotypie de la saison.
Skippers d’Islande a été initiée et organisée pour la première fois en juin 2000 par l’ADEPAR (Association pour le Développement de Paimpol et sa Région). En 2003, la deuxième édition sera lancée le 1er juin avec un nouvel objectif : franchir le Cercle Polaire Arctique au solstice d’été et faire le tour de l’Islande.
The 2002 Rolex Miami Olympic Classes concluded today with all but one of nine Olympic and two Paralympic classes working in light-air races on Biscayne Bay. Though not the preference of the 400 plus sailors competing, 5-6 knot breezes were welcome after yesterday’s total lack of breeze, which led to cancellation of all racing. Only the Star (…)
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The champagne bottles are opened at the base in Viaduct Harbour in Auckland. Magnus Holmberg, helmsman in Victory Challenge, has at this moment received the message that he and his colleagues Stefan Rahm, Lars Linger and Magnus Augustson are appointed the Sailors of the Year 2001. The Swedish America‚s Cup-challenge’s whole crew is present and (…)