L’état du trimaran Bonduelle accidenté lors de la collision avec une baleine, il y a seulement huit jours, alors que Jean le Cam effectuait son parcours de qualification pour la Route du Rhum, ne laisse aucun doute sur l’importance des travaux à assurer très rapidement : déchirure de 35 cm dans la coque centrale ; cloison de support de mât touchée ; moteur, électronique de bord et informatique perdus…
Le chantier est grave, et sérieux. Il mobilisera de nombreuses compétences et l’énergie de toute l’équipe de Jean Le Cam pour qu’il soit au départ de la Route du Rhum.
" C’est notre objectif, mais le challenge n’est pas mince et je compte sur l’entêtement de mon équipe pour y parvenir. J’ai déjà éprouvé leur puissance de travail dans le passé. Nous sommes déterminés ! " affirme le skipper.
Chronologie des premières interventions
– Jeudi : le bateau, sous ponction des motopompes, est délesté de son équipement, avant le grutage.
– Vendredi : " Bonduelle " est sur ber. Extraction du moteur. Le bateau est ensuite rincé à l’eau douce, dessalé et séché par déshumidificateurs.
– Lundi : le bateau a pris place sous abri, au chantier CDK Composites de Port la Forêt..
Le démontage de l’ensemble de l’installation électrique et électronique se déroule sous la tutelle de société Sittel (ceux-la mêmes qui venaient de la réaliser il y a peu) . La société Gépéto de Lorient épaulera les hommes de Bonduelle pour la stratification et la réparation de la coque. La liste des fournitures à se procurer rapidement est longue et mobilise une personne à temps plein.
Il est difficile d’avancer aujourd’hui la date précise de mise à l’eau du bateau...
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L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.