Stève Ravussin a enchaîné la mise à l’eau de son trimaran à La Ciotat le 11 septembre dernier, les 1000 miles de qualification en solo pour la Route du Rhum, le baptême de son Trimaran TechnoMarine au Grand Pavois et le convoyage vers son port d’attache Lorient… 15 jours, 100% sport et une grande motivation pour le skipper qui retrouve les plaisirs du grand large en solitaire après six mois de travail sur son multicoque aux couleurs de ses partenaires TechnoMarine et Match TV .
Le Suisse barre désormais l’ancien Foncia d’alain Gautier.
Photo Ravussin.com
Une qualification musclée. Stève Ravussin est parti le 17 septembre d’Alméria à 100 miles de Gibraltar. Après un passage difficile dans le détroit, il a mis le cap sur le Portugal dans des conditions toniques, au portant, avant d’entamer la dernière ligne droite vers La Rochelle… 1200 miles parcourus en 85 heures de navigation avec de belles pointes à 30 nœuds. « Le Trimaran TechnoMarine se comporte parfaitement et le travail hivernal de l’équipe me donne confiance pour le Rhum. Quel bonheur de retrouver enfin les plaisirs de la navigation en solitaire… Ces moments en mer sont formidables ! » nous confiera Stève lors de son arrivée à La Rochelle pour le baptême de sontrimaran TechnoMarine.
Un Baptême au cœur du Grand Pavois de la Rochelle. Le parrain, le funboarder Robert Tériitéhau et la marraine, Isabelle Patissier, accompagnés du présentateur Arnaud Poivre d’Arvor pour Match TV et de Franck Dubarry, Président de TechnoMarine, ont baptisé le trimaran au nouveau look qui prend désormais le nom de Trimaran TechnoMarine. Les visiteurs du salon ont ainsi pu apprécier l’immensité d’un multicoque 60 pieds au coeur de la flotte des bateaux exposés. Néophytes et spécialistes témoignent d’un grand intérêt pour ces formules 1 des mers...
Derniers préparatifs à Lorient avant de rejoindre St-Malo le 28 octobre… L’équipe technique du Trimaran TechnoMarine va pouvoir bénéficier des infrastructures idéales mis à disposition par la ville de Lorient et va ainsi parfaire sa préparation : nouveau jeu de voiles, nouveaux safrans… Stève Ravussin confirme ses ambitions « Le Trimaran TechnoMarine a été profondément modifié au niveau structurel durant les cinq derniers mois. Le mois d’octobre va nous permettre de travailler sur les appendices et le plan de voilure afin d’optimiser cette machine déjà très performante et fiable ».
Stève Ravussin est toujours à la recherche d’un partenaire secondaire afin de boucler définitivement le budget optimal « Route du Rhum 2002 ». Un accompagnement qui permettrait au skipper d’appareiller sereinement de St-Malo le 10 Novembre prochain… pour une course prometteuse !
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Le Vendée Globe, la célèbre course à la voile en solitaire autour du monde, est fier de présenter sa toute première mascotte : Adélie, le manchot. Espèce endémique de l’Antarctique, le continent du pôle Sud que contournent les marins lors de leur tour du monde, le manchot Adélie est directement menacé par le réchauffement climatique. Adélie a (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
Au terme de la Preliminary Regatta et même du premier Round Robin, tout semblait clair dans la hiérarchie entre les 5 challengers et le Defender. Les Kiwis semblaient intouchables et les Italiens très forts. Les Français présentaient suffisamment de failles dans leur préparation pour ne pas être à même de jouer une place salvatrice en (…)
Le parcours d’Orient Express Racing Team dans la 37e America’s Cup s’achève aujourd’hui à Barcelone, laissant les Bleus à la porte des demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Le challenger français est déçu et, à la fois fier, de ce qui a été accompli en si peu de temps, et riche d’un apprentissage express.
Charles Caudrelier et ses cinq hommes d’équipage (Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou et Julien Villion) remportent la troisième édition des 24 Ultim. Une deuxième victoire pour Charles qui avait déjà gagné en solitaire en 2022.
Caity Simmers (USA) and John John Florence (HAW) claimed historic wins at the Lexus WSL Finals, the final event of the season for the World Surf League (WSL) 2024 Championship Tour (CT), and were crowned the 2024 World Champions. Both Simmers and Florence entered the Lexus WSL Finals as the No. 1 seeds and became the first duo to hold their (…)
The Meyers Manx 2.0 EV Pre-production dune buggy will be unveiled for the first time in the UK and Europe at the prestigious 2024 Goodwood Revival on the 6th of September. The next-generation electric vehicle pays homage to Bruce Meyers’ revolutionary design while integrating state-of-the-art technology. The 2.0 model preserves the classic (…)