Stève Ravussin a enchaîné la mise à l’eau de son trimaran à La Ciotat le 11 septembre dernier, les 1000 miles de qualification en solo pour la Route du Rhum, le baptême de son Trimaran TechnoMarine au Grand Pavois et le convoyage vers son port d’attache Lorient… 15 jours, 100% sport et une grande motivation pour le skipper qui retrouve les plaisirs du grand large en solitaire après six mois de travail sur son multicoque aux couleurs de ses partenaires TechnoMarine et Match TV .
Le Suisse barre désormais l’ancien Foncia d’alain Gautier.
Photo Ravussin.com
Une qualification musclée. Stève Ravussin est parti le 17 septembre d’Alméria à 100 miles de Gibraltar. Après un passage difficile dans le détroit, il a mis le cap sur le Portugal dans des conditions toniques, au portant, avant d’entamer la dernière ligne droite vers La Rochelle… 1200 miles parcourus en 85 heures de navigation avec de belles pointes à 30 nœuds. « Le Trimaran TechnoMarine se comporte parfaitement et le travail hivernal de l’équipe me donne confiance pour le Rhum. Quel bonheur de retrouver enfin les plaisirs de la navigation en solitaire… Ces moments en mer sont formidables ! » nous confiera Stève lors de son arrivée à La Rochelle pour le baptême de sontrimaran TechnoMarine.
Un Baptême au cœur du Grand Pavois de la Rochelle. Le parrain, le funboarder Robert Tériitéhau et la marraine, Isabelle Patissier, accompagnés du présentateur Arnaud Poivre d’Arvor pour Match TV et de Franck Dubarry, Président de TechnoMarine, ont baptisé le trimaran au nouveau look qui prend désormais le nom de Trimaran TechnoMarine. Les visiteurs du salon ont ainsi pu apprécier l’immensité d’un multicoque 60 pieds au coeur de la flotte des bateaux exposés. Néophytes et spécialistes témoignent d’un grand intérêt pour ces formules 1 des mers...
Derniers préparatifs à Lorient avant de rejoindre St-Malo le 28 octobre… L’équipe technique du Trimaran TechnoMarine va pouvoir bénéficier des infrastructures idéales mis à disposition par la ville de Lorient et va ainsi parfaire sa préparation : nouveau jeu de voiles, nouveaux safrans… Stève Ravussin confirme ses ambitions « Le Trimaran TechnoMarine a été profondément modifié au niveau structurel durant les cinq derniers mois. Le mois d’octobre va nous permettre de travailler sur les appendices et le plan de voilure afin d’optimiser cette machine déjà très performante et fiable ».
Stève Ravussin est toujours à la recherche d’un partenaire secondaire afin de boucler définitivement le budget optimal « Route du Rhum 2002 ». Un accompagnement qui permettrait au skipper d’appareiller sereinement de St-Malo le 10 Novembre prochain… pour une course prometteuse !
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
This second stage of three takes the 36 boat fleet to the Isla Sisarga Grande, a natural waypoint, to the west of La Coruña, where the Intermediate Sprint time bonuses are awarded, five minutes for first, three for second and one for this. The initial challenge for all is to negotiate the effects of the rugged, coastline with its high cliffs (…)
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Le grand show de la Coupe de l’America, 37e génération, a commencé la semaine dernière à Barcelone. Les 5 Challengers et le Defender ont régaté pour la première fois en match-racing sur le plan d’eau de l’America’s Cup à bord de leurs monocoques de la nouvelle génération. Si la victoire est revenue, sans surprise, aux Kiwis, les matchs ont (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
Les deux skippers remportent la régate la plus exigeante du Léman, respectivement en temps compensé et en temps réel, au terme d’une course mouvementée, disputée dans des conditions parfois dantesques.
As the sun set in Barcelona on a memorable Louis Vuitton Preliminary Regatta, it was Emirates Team New Zealand spraying the Moët & Chandon champagne as winners, after an enthralling and epic, super-tight final battle with Luna Rossa Prada Pirelli. Undoubtedly the race of the regatta, we saw match-racing of the highest order with the finest (…)
Le suspense aura duré jusqu’au bout… 52 minutes 25 secondes après l’arrivée du vainqueur Primonial, Viabilis Océans a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, 14 minutes 32 secondes devant Koesio. A peine pensable quand on sait que les équipages ont été à 200% depuis Saint-Pierre et Miquelon, frôlant parfois le chavirage, affichant des (…)
Vous voulez vous afficher dans ces espace partenaires de SeaSailSurf.com et placer votre logo lié à votre site sur toutes les pages d’actualité de SeaSailSurf.com ?
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Ce lundi 12 août, à 3h06, Alexandre Demange a bouclé les 1 270 milles de la deuxième étape de la Les Sables – Les Açores – Les Sables. Auteur d’une remarquable fin de course, le skipper de DMG MORI Sailing Academy 2 a ainsi soufflé la première place à Caroline Boule (1067 – Nicomatic) dans les dernières longueurs, remportant alors la manche (…)