VOILES DE SAINT-TROPEZ
Petit temps et maxis modernes contre yachts de tradition
vendredi 4 octobre 2002 – Redaction SSS [Source RP]
L’arrivée de cette journée UBS a tout simplement été incroyable… C’est simple, imaginez plus de 300 bateaux « coupés-collés » serrer la ligne d’arrivée mouillée devant la Tour du Portalet par cinq petits nœuds de vent maximum plein vent arrière… Des centaines de spis se mélangeaient et se croisaient les uns les autres, les bateaux enchaînant empannages sur empannages. Avel (1896), unité plus que centenaire croisait le Wally Tiketitoo (2001), monstre de technologie high-tech, Antonisa et ses 40 mètres se glissant devant le petit Jap (1897) de 9 mètres… Une journée réellement incroyable !
Le vent est décidément taquin cette semaine en Baie de Saint-Tropez. Là où l’on attend un vent de Force 2 voir 3, Eole nous livre un minuscule 7/8 nœuds au moment du départ qui s’époumone une fois la Tourelle de la Seiche à l’Huile virée. Heureusement il daigne reprendre un peu de coffre d’Ouest en fin d’après-midi ce qui a permis à l’ensemble des flottes de descendre sous spis ou focs ballon tangonnés, grand-voiles ouvertes et équipiers et autres barreurs les yeux écarquillés car cette fin de course a été sous haute poussée d’adrénaline !
Mais revenons à ce début de course qui a vu les Traditions partir en fin de matinée dans la Baie de Saint-Tropez tandis que les Modernes partaient au large de la Plage des Salins. Les classes les unes après les autres s’élançaient devant la Tour du Portalet, cap vers la sortie de la Baie. A ce petit jeu, certains glissaient le long de la côte bâbord amures tandis que d’autres jouaient au milieu du plan d’eau. Tuiga (1909) prendra un beau départ et coiffera l’ensemble de la flotte des Auriques. Un Tuiga qui va survoler cette manche et terminer premier en temps réel des Traditions toutes classes confondues. Il va contrôler Nan (1896), Pesa (1911), Marilee (1926) et Moonbeam (1903) tout le long des moins de 15 milles de course. Le géant Cambria (1928) volera le départ et devra repasser la ligne. Il partira à la chasse de ses copains de la classe Grand Marconi et les remontera, 40 mètres et centaines de mètres-carré obligent, les uns après les autres. Vitesse lente, voiles réglées et barre maniée au millimètre prés, la moindre vague était à proscrire de peur de casser l’ère du bateau… A noter tout de même un léger abordage entre Sylphe (1946) et Madrigal (1938) et l’abandon d’Hygie (1930) scotché dans un vent évanescent.
Mais il fallait être patient… Le vent est revenu en fin d’après-midi par l’ouest poussant les deux flottes, Tradition et Moderne, vers Saint-Tropez. Un incroyable carrefour de génération qui va alors mêler des Wally à des yachts centenaires, des IMX 40 à des 12M JI, des Swann à des monuments historiques ! Un formidable ballet de spis et focs ballons va commencer et tout le monde va alors se croiser et se décroiser en enchaînant les empannages au gré, non pas des bascules de vent, mais des bateaux à éviter… Incroyable de voir Antonisa et Windrose avec leurs 40 mètres slalomer entre des Maxis quand ce n’était pas des W76 ! Inutile de dire que côté classements c’était la foire d’empoigne et que la Tour du Portalet était sous haute tension d’autant que des centaines de personnes avaient pris place sur la digne et ce, jusqu’au bien connu cimetière marin.
Pierrick Garenne
Dans la même rubrique
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
-
fr : Vidéo
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
-
fr : Chantier du Guip
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
-
fr : #PTC2019
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
A la une
Articles les plus récents
-
en : VOLVO OCEAN RACE
The wind Gods were smiling today for the start of the 6,550 nautical mile leg two of the Volvo Ocean Race to Sydney, providing spectacular sailing conditions in Table Bay, under the watchful gaze of Table Mountain. A freshening westerly 24-knot breeze blew out of a clear and cloudless blue sky, declaring a true beat to windward towards the (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Une semaine après le départ des monocoques de la 5e Transat Jacques Vabre, 6 jours après le départ des multicoques, il apparaît clairement que la course se joue beaucoup avant le départ… Plusieurs concurrents joints ce samedi pendant la vacation l’ont évoqué, pour expliquer leurs bonnes ou mauvaises performances, voire leur abandon (BANQUE COVEFI).
-
fr : Volvo Ocean Race
Un nouvel équipier Français intègre une des équipes de la Volvo Ocean Race. Le Breton Hervé Jan a posé son sac à bord de Assa Abloy.
-
en : IFDS WORLD DISABLED SAILING CHAMPIONSHIPS
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
-
fr : Architecture navale
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
-
fr : Billabong World Junior Championships
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
-
en : Billabong World Junior Championships
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.