Il y a des journées qui marquent une édition… Et bien ce samedi sera sans aucun doute une de ces journées là. Le golfe de Saint-Tropez a offert aujourd’hui une dernière journée de régate d’anthologie. 15 nœuds de vent, mer belle, ciel bleu : tous les ingrédients étaient réunis pour laisser s’exprimer les quelques 291 bateaux inscrits à l’édition 2002. Et si les mains étaient rougies par l’effort, les sourires fleurissaient sur tous les visages car ce sont toutes voiles dehors que se sont jouées les régates du jour qui seront sans aucun doute, la plus belle journée de cette semaine de voile qui clôture le circuit méditerranéen de yachts de Tradition et la fin de la saison des régates pour les voiliers modernes. On ne pouvait rêver mieux !
Moonbeam
Pour ce final en beauté, le vent commença à pointer le bout de son souffle vers 12h00 pour grimper progressivement à force 3 établie. Les 125 yachts inscrits en Tradition prenaient position aux pieds de la Tour du Portalet et les 166 Modernes au large de la plage des Salins pour les 166 bateaux inscrits. Et le premier départ donnée à 13h10 sanctionna d’entrée Thendara (1936) pour un départ anticipé. Options en milieu de Baie de Saint-Tropez ou à la côte, chacun y va de son choix et rapidement, une fois de plus, Tuiga (1909) va s’envoler et dominera de la proue et du mât cette dernière régate. Un Tuiga en grande forme cette semaine puisqu’il aura remporté les cinq manches courues en classe Aurique de plus de 20 mètres. Moonbeam (1903) terminera deuxième et montre clairement sa bonne forme dès que le vent fraîchit. Nan of Fife (1896) est troisième. Le duel Antonisa contre Windrose en Spirit of tradition sera également de toute beauté. Il faut imaginer ces deux « monstres » de 40 mètres, toutes voiles dehors, déboulant à plus de 10 nœuds au près et perforant la mer de leurs étraves majestueuses. Rien ne pouvait arrêter ces deux bateaux qui termineront respectivement 1er et 2e en temps réel de leur classe mais 3e et 13e en temps compensé. C’est Calima (Swan 43 en bois) qui gagne dans cette classe la course du jour. Pour l’anecdote, les quelques 18 milles du parcours seront avalés en 1h46 pour Antonisa… Impressionnant ! En 12M JI, c’est Ikra qui remporte la manche du jour devant Challenge 12. Marilee (1926), pour ce qui est peut-être sa dernière manche courue sur le circuit méditerranéen de l’année puisqu’il s’en retournera aux Etats-Unis la saison prochaine, gagne une nouvelle fois la manche du jour en Epoque Aurique. On laisse imaginer la qualité du plateau réuni puisque c’est Jap (1897) qui termine derrière suivi de Pesa (1911) et Avel (1896)… Même ambiance dans la classe Epoque Marconi, puisque le beau Stormy Weather (1934) l’emporte devant le nouveau venu sur le circuit Tradition Sonny (1935) et Havsornen (1937).
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Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
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Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
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