Il y a des journées qui marquent une édition… Et bien ce samedi sera sans aucun doute une de ces journées là. Le golfe de Saint-Tropez a offert aujourd’hui une dernière journée de régate d’anthologie. 15 nœuds de vent, mer belle, ciel bleu : tous les ingrédients étaient réunis pour laisser s’exprimer les quelques 291 bateaux inscrits à l’édition 2002. Et si les mains étaient rougies par l’effort, les sourires fleurissaient sur tous les visages car ce sont toutes voiles dehors que se sont jouées les régates du jour qui seront sans aucun doute, la plus belle journée de cette semaine de voile qui clôture le circuit méditerranéen de yachts de Tradition et la fin de la saison des régates pour les voiliers modernes. On ne pouvait rêver mieux !
Moonbeam
Pour ce final en beauté, le vent commença à pointer le bout de son souffle vers 12h00 pour grimper progressivement à force 3 établie. Les 125 yachts inscrits en Tradition prenaient position aux pieds de la Tour du Portalet et les 166 Modernes au large de la plage des Salins pour les 166 bateaux inscrits. Et le premier départ donnée à 13h10 sanctionna d’entrée Thendara (1936) pour un départ anticipé. Options en milieu de Baie de Saint-Tropez ou à la côte, chacun y va de son choix et rapidement, une fois de plus, Tuiga (1909) va s’envoler et dominera de la proue et du mât cette dernière régate. Un Tuiga en grande forme cette semaine puisqu’il aura remporté les cinq manches courues en classe Aurique de plus de 20 mètres. Moonbeam (1903) terminera deuxième et montre clairement sa bonne forme dès que le vent fraîchit. Nan of Fife (1896) est troisième. Le duel Antonisa contre Windrose en Spirit of tradition sera également de toute beauté. Il faut imaginer ces deux « monstres » de 40 mètres, toutes voiles dehors, déboulant à plus de 10 nœuds au près et perforant la mer de leurs étraves majestueuses. Rien ne pouvait arrêter ces deux bateaux qui termineront respectivement 1er et 2e en temps réel de leur classe mais 3e et 13e en temps compensé. C’est Calima (Swan 43 en bois) qui gagne dans cette classe la course du jour. Pour l’anecdote, les quelques 18 milles du parcours seront avalés en 1h46 pour Antonisa… Impressionnant ! En 12M JI, c’est Ikra qui remporte la manche du jour devant Challenge 12. Marilee (1926), pour ce qui est peut-être sa dernière manche courue sur le circuit méditerranéen de l’année puisqu’il s’en retournera aux Etats-Unis la saison prochaine, gagne une nouvelle fois la manche du jour en Epoque Aurique. On laisse imaginer la qualité du plateau réuni puisque c’est Jap (1897) qui termine derrière suivi de Pesa (1911) et Avel (1896)… Même ambiance dans la classe Epoque Marconi, puisque le beau Stormy Weather (1934) l’emporte devant le nouveau venu sur le circuit Tradition Sonny (1935) et Havsornen (1937).
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)