Il y a des journées qui marquent une édition… Et bien ce samedi sera sans aucun doute une de ces journées là. Le golfe de Saint-Tropez a offert aujourd’hui une dernière journée de régate d’anthologie. 15 nœuds de vent, mer belle, ciel bleu : tous les ingrédients étaient réunis pour laisser s’exprimer les quelques 291 bateaux inscrits à l’édition 2002. Et si les mains étaient rougies par l’effort, les sourires fleurissaient sur tous les visages car ce sont toutes voiles dehors que se sont jouées les régates du jour qui seront sans aucun doute, la plus belle journée de cette semaine de voile qui clôture le circuit méditerranéen de yachts de Tradition et la fin de la saison des régates pour les voiliers modernes. On ne pouvait rêver mieux !
Moonbeam
Pour ce final en beauté, le vent commença à pointer le bout de son souffle vers 12h00 pour grimper progressivement à force 3 établie. Les 125 yachts inscrits en Tradition prenaient position aux pieds de la Tour du Portalet et les 166 Modernes au large de la plage des Salins pour les 166 bateaux inscrits. Et le premier départ donnée à 13h10 sanctionna d’entrée Thendara (1936) pour un départ anticipé. Options en milieu de Baie de Saint-Tropez ou à la côte, chacun y va de son choix et rapidement, une fois de plus, Tuiga (1909) va s’envoler et dominera de la proue et du mât cette dernière régate. Un Tuiga en grande forme cette semaine puisqu’il aura remporté les cinq manches courues en classe Aurique de plus de 20 mètres. Moonbeam (1903) terminera deuxième et montre clairement sa bonne forme dès que le vent fraîchit. Nan of Fife (1896) est troisième. Le duel Antonisa contre Windrose en Spirit of tradition sera également de toute beauté. Il faut imaginer ces deux « monstres » de 40 mètres, toutes voiles dehors, déboulant à plus de 10 nœuds au près et perforant la mer de leurs étraves majestueuses. Rien ne pouvait arrêter ces deux bateaux qui termineront respectivement 1er et 2e en temps réel de leur classe mais 3e et 13e en temps compensé. C’est Calima (Swan 43 en bois) qui gagne dans cette classe la course du jour. Pour l’anecdote, les quelques 18 milles du parcours seront avalés en 1h46 pour Antonisa… Impressionnant ! En 12M JI, c’est Ikra qui remporte la manche du jour devant Challenge 12. Marilee (1926), pour ce qui est peut-être sa dernière manche courue sur le circuit méditerranéen de l’année puisqu’il s’en retournera aux Etats-Unis la saison prochaine, gagne une nouvelle fois la manche du jour en Epoque Aurique. On laisse imaginer la qualité du plateau réuni puisque c’est Jap (1897) qui termine derrière suivi de Pesa (1911) et Avel (1896)… Même ambiance dans la classe Epoque Marconi, puisque le beau Stormy Weather (1934) l’emporte devant le nouveau venu sur le circuit Tradition Sonny (1935) et Havsornen (1937).
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
Australians Molly Picklum (AUS) and Jack Robinson (AUS) have claimed victory at the Lexus Tahiti Pro Presented by I-SEA, Stop No. 11 of 12 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT) and the last event of the regular season. It was another incredible day of competition at the ‘End of The Road’ with the men’s Final 5 being locked (…)
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.