Il y a des journées qui marquent une édition… Et bien ce samedi sera sans aucun doute une de ces journées là. Le golfe de Saint-Tropez a offert aujourd’hui une dernière journée de régate d’anthologie. 15 nœuds de vent, mer belle, ciel bleu : tous les ingrédients étaient réunis pour laisser s’exprimer les quelques 291 bateaux inscrits à l’édition 2002. Et si les mains étaient rougies par l’effort, les sourires fleurissaient sur tous les visages car ce sont toutes voiles dehors que se sont jouées les régates du jour qui seront sans aucun doute, la plus belle journée de cette semaine de voile qui clôture le circuit méditerranéen de yachts de Tradition et la fin de la saison des régates pour les voiliers modernes. On ne pouvait rêver mieux !
Moonbeam
Pour ce final en beauté, le vent commença à pointer le bout de son souffle vers 12h00 pour grimper progressivement à force 3 établie. Les 125 yachts inscrits en Tradition prenaient position aux pieds de la Tour du Portalet et les 166 Modernes au large de la plage des Salins pour les 166 bateaux inscrits. Et le premier départ donnée à 13h10 sanctionna d’entrée Thendara (1936) pour un départ anticipé. Options en milieu de Baie de Saint-Tropez ou à la côte, chacun y va de son choix et rapidement, une fois de plus, Tuiga (1909) va s’envoler et dominera de la proue et du mât cette dernière régate. Un Tuiga en grande forme cette semaine puisqu’il aura remporté les cinq manches courues en classe Aurique de plus de 20 mètres. Moonbeam (1903) terminera deuxième et montre clairement sa bonne forme dès que le vent fraîchit. Nan of Fife (1896) est troisième. Le duel Antonisa contre Windrose en Spirit of tradition sera également de toute beauté. Il faut imaginer ces deux « monstres » de 40 mètres, toutes voiles dehors, déboulant à plus de 10 nœuds au près et perforant la mer de leurs étraves majestueuses. Rien ne pouvait arrêter ces deux bateaux qui termineront respectivement 1er et 2e en temps réel de leur classe mais 3e et 13e en temps compensé. C’est Calima (Swan 43 en bois) qui gagne dans cette classe la course du jour. Pour l’anecdote, les quelques 18 milles du parcours seront avalés en 1h46 pour Antonisa… Impressionnant ! En 12M JI, c’est Ikra qui remporte la manche du jour devant Challenge 12. Marilee (1926), pour ce qui est peut-être sa dernière manche courue sur le circuit méditerranéen de l’année puisqu’il s’en retournera aux Etats-Unis la saison prochaine, gagne une nouvelle fois la manche du jour en Epoque Aurique. On laisse imaginer la qualité du plateau réuni puisque c’est Jap (1897) qui termine derrière suivi de Pesa (1911) et Avel (1896)… Même ambiance dans la classe Epoque Marconi, puisque le beau Stormy Weather (1934) l’emporte devant le nouveau venu sur le circuit Tradition Sonny (1935) et Havsornen (1937).
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Aboard Trimaran SVR-Lazartigue, skipper Tom Laperche and his crew claimed victory this Monday, July 28, in the 51st edition of the legendary Rolex Fastnet Race, from Cowes (UK) to Cherbourg-en-Cotentin (France). Already winners of the previous edition and current course record holders, the crew delivered a strong performance just months ahead (…)
Sotavento once again delivered the goods for the 37th edition of the Fuerteventura PWA Grand Slam, as we were treated to some of the best racing on the World Tour over the opening five days in Slalom X, while the Freestyle fleets continued to raise the bar on what is possible on flatwater over two intense days of competition.
The curtain falls on the first edition of the Swan Lake Garda Challenge, the third leg of the ClubSwan Racing’s Nations League and the first ever held on a lake. From July 23 to 26, the event brought the excitement of racing exclusively in the ClubSwan 28 class to the waters of Lake Garda.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
The 2025 eSailing World Championship has concluded with a dramatic final live from Gdynia as part of the Gdynia Sailing Days festival. Tristan Péron (asere) became eSailing’s first double world champion after qualifying for five finals, including his previous title win in Trieste in 2023.
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.