Si le bateau a été mis à l’eau en 1998 sous le nom de Sodebo, s’il a déjà couru la Route du Rhum avec Raphaël Dinelli puis le Vendée Globe avec Thomas Coville, c’est bien à une deuxième naissance qu’ont assisté ce midi les 400 personnes présentes aux Sables d’Olonne pour le baptême de VMI. Soleil généreux, bouteille de champagne cassée du premier coup par Anne Cogny, standardiste-accueil chez VMI et marraine du bateau, et bonne humeur générale, tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de la journée !
L’événement a manifestement été apprécié par tous les salariés de l’entreprise vendéenne qui composaient l’essentiel des invités. Le mariage entre le monde de la boulangerie symbolisé par Christian Vabret, meilleur ouvrier de France et organisateur de la coupe du monde de la boulangerie, parrain du bateau, et celui de la Mer débute donc sous les meilleurs auspices. Sébastien Josse, skipper du monocoque, a désormais en charge de poursuivre cette belle histoire. Dans quelques jours, il sera à la barre de VMI pour prendre le départ de sa première transat en solitaire à bord d’un 60’. A ses côtés, il retrouvera les meilleurs marins du moment comme Roland Jourdain ou encore la jeune anglaise Ellen Mac Arthur. Un plateau exceptionnel pour une course mythique : la Route du Rhum ! Le jeune marin devrait quitter les Sables d’Olonne vers le 25 octobre pour rallier Saint Malo, ville de départ de la course. En attendant, " Jojo " s’accorde des séances d’entraînement. Dès ce soir, il quittera les Sables d’Olonne pour une navigation de quatre à cinq jours.
Première sortie de VMi lors d’un convoyage vers Port-La-Forêt
– Sébastien Josse : "J’étais très troublé de voir autant de monde pour le baptême de VMI. C’était mon premier contact avec les salariés de l’entreprise. Ils ont fait le déplacement et prouvent ainsi qu’ils s’intéressent déjà au projet ! Depuis quelques jours, j’ai vraiment conscience que je vais prendre le départ de la Route du Rhum. En assistant, il y a deux jours à la conférence de presse, je me suis rendu compte que j’entrais dans la cour des grands ! Mais je me sens prêt. Le bateau est au point techniquement car mon équipe a effectué un excellent travail. Je dois encore passer du temps en mer pour me familiariser davantage avec le bateau mais c’est ce que je pense faire dans les jours à venir."
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.