Si le bateau a été mis à l’eau en 1998 sous le nom de Sodebo, s’il a déjà couru la Route du Rhum avec Raphaël Dinelli puis le Vendée Globe avec Thomas Coville, c’est bien à une deuxième naissance qu’ont assisté ce midi les 400 personnes présentes aux Sables d’Olonne pour le baptême de VMI. Soleil généreux, bouteille de champagne cassée du premier coup par Anne Cogny, standardiste-accueil chez VMI et marraine du bateau, et bonne humeur générale, tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de la journée !
L’événement a manifestement été apprécié par tous les salariés de l’entreprise vendéenne qui composaient l’essentiel des invités. Le mariage entre le monde de la boulangerie symbolisé par Christian Vabret, meilleur ouvrier de France et organisateur de la coupe du monde de la boulangerie, parrain du bateau, et celui de la Mer débute donc sous les meilleurs auspices. Sébastien Josse, skipper du monocoque, a désormais en charge de poursuivre cette belle histoire. Dans quelques jours, il sera à la barre de VMI pour prendre le départ de sa première transat en solitaire à bord d’un 60’. A ses côtés, il retrouvera les meilleurs marins du moment comme Roland Jourdain ou encore la jeune anglaise Ellen Mac Arthur. Un plateau exceptionnel pour une course mythique : la Route du Rhum ! Le jeune marin devrait quitter les Sables d’Olonne vers le 25 octobre pour rallier Saint Malo, ville de départ de la course. En attendant, " Jojo " s’accorde des séances d’entraînement. Dès ce soir, il quittera les Sables d’Olonne pour une navigation de quatre à cinq jours.
Première sortie de VMi lors d’un convoyage vers Port-La-Forêt
– Sébastien Josse : "J’étais très troublé de voir autant de monde pour le baptême de VMI. C’était mon premier contact avec les salariés de l’entreprise. Ils ont fait le déplacement et prouvent ainsi qu’ils s’intéressent déjà au projet ! Depuis quelques jours, j’ai vraiment conscience que je vais prendre le départ de la Route du Rhum. En assistant, il y a deux jours à la conférence de presse, je me suis rendu compte que j’entrais dans la cour des grands ! Mais je me sens prêt. Le bateau est au point techniquement car mon équipe a effectué un excellent travail. Je dois encore passer du temps en mer pour me familiariser davantage avec le bateau mais c’est ce que je pense faire dans les jours à venir."
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)