KINGFISHER2 a franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large d’Ouessant (ouest de la France) à 6 heures, 48 minutes et 49 secondes GMT (7h48 heure française) ce matin... Le catamaran a couvert près de 30 milles pendant leur première heure de course, sur les 26000 milles que compte le parcours autour du monde
Ellen MacArthur et ses 13 équipiers ont franchi à pleine vitesse la ligne de départ du Trophée Jules Verne à 6 heures, 48 minutes et 49 secondes GMT (7h48 heure française) ce jeudi matin.
Après plusieurs mois de préparation et une escale technique épuisante de 24 heures à Plymouth, franchir enfin la ligne de départ est pour Ellen et son équipage un vrai soulagement : "On a franchi la ligne il y a 30 minutes et tout va bien, la mer est assez agitée mais on avance à 25-30 noeuds avec 3 ris tourmentin. Le bateau est assez à l’aise, on ne plante pas du tout dans les vagues. L’équipage va bien, tout le monde est content et à hâte de commencer cette histoire".
Si le record actuel (détenu par Bruno Peyron en 64 jours, 8 heures, 37 mintes et 24 secondes depuis mai 2002) reste le temps à battre, KINGFISHER2 devra franchir la ligne d’arrivée au moins 1 seconde avant le 4 avril à 15 heures 25 minutes et 13 secondes. Mais Olivier de Kersauson sur GERONIMO, également en course pour le Trophée, a déjà 2 jours d’avance sur le temps de Bruno Peyron après 19 jours de mer (partis le 11 janvier 2003). La pression est donc de taille pour KINGFISHER2, car le record pourrait bien être amélioré de façon significative.
Les conditions à bord sont très difficiles ce matin. L’équipage a franchi la ligne de départ dans une nuit noire et froide, sous un fort coup de vent. Ils devraient retrouver ce type de temps dans les mers du sud, mais avant cela ils espèrent progresser rapidement à travers l’Atlantique en appréciant le climat plus agréable des tropiques et de l’équateur. Le temps de référence à battre pour cette première partie du parcours entre Ouessant et l’équateur est de 6 jours, 11 heures, 26 minutes et 21 secondes (temps établi par Geromimo la semaine dernière). Le premier point de repère dans leur descente vers le sud sera le Cap Finisterre, à l’extrémité nord-ouest de l’Espagne, 400 milles devant leur étrave. Ils devraient, si tout va bien, passer au large de cette parque de parcours dans le courant de la nuit prochaine, en espérant ne pas faire une mauvaise rencontre avec le pétrole qui s’échappe toujours du Prestige...
LES CHIFFRES. A 6h48 GMT
– Position : ligne de départ
– Distance à parcourir : 24 712 milles (distance théorique la plus courte)
– Distance jusqu’au Cap Finisterre : 388 milles
– Avance/retard sur le record : (à venir)
– Vitesse maxi (bateau/vent) : 31,7 noeuds, 47,5 noeuds de vent
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Orange on the starting line. Broken Mast (down). Photos : G.Martin-Raget
Bruno Peyron and his twelve men crew left Brest at 8:35, local time, this morning. Then they put sails and cape to the west to leave the bay of Brest and join the starting line of the round the world record.
Le soleil levant avait teinté d’orange le ciel et la mer de Brest . Cela pouvait pourtant paraître de bonne augure pour Bruno Peyron et ses équipiers en quête de Trophée Jules Verne. Hélas, une demi heure après la ligne de départ franchie, le mât leur ait tombé sur la tête...
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Marc au départ de la Transat Anglaise 2000. Photo : Ch.Guigueno
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