SeaSailSurfer
Bernard Stamm élu SeaSailSurfer de l’année 2002
Les visiteurs de SeaSailSurf.com on choisi leur ’homme de l’année’
jeudi 6 février 2003 – Christophe Guigueno
Les visiteurs de SeaSailSurf.com ont élu leur SeaSailSurfer de l’année 2002 : c’est le Bigouden - Suisse Bernard Stamm qui emporte le titre, une longueur devant le Normand Brieuc Maisonneuve.
Ancien de la Mini (troisième en 1995), Bernard Stamm a luté cette année encore contre un coureur de 6.50 pour obtenir le titre de SeaSailSurfer de l’année. En 2001, après une longue lutte et de nombreux chassés-croisés dans le sondage, c’était finalement Yannick Bestaven, vainqueur de la Transat 650 qui avait été élu, trois voix devant Bernard.
Cette année, Brieuc Maisonneuve, vainqueur du Trophée SeaSailSurf.com des Minis 2002 en catégorie Série, a longtemps tenu la tête du classement. Mais le deuxième de 2001 a été soutenu par ses nombreux supporters bretons et suisses qui visitent SeaSailSurf.com. Bernard Stamm, le vainqueur des trois premières étape d’Around Alone, le tour du monde en solitaire avec escales à la barre de Bobst Group - Armor Lux, est donc le SeaSailSurfer de l’année 2002 pour les visiteurs de SeaSailSurf.com.
A la troisième place, on retrouve Pierre-Loic Berthet, le vainqueur du Tour de France à la Voile. Ellen MacArthur est la première femme du classement. Cinquième en 2001, elle gagne comme Stamm une place au classement. Christophe de Pavant, vainqueur de la Solitaire du Figaro est cinquième.
Classement pour le titre de SeaSailSurfer de l’année 2002
– 1 STAMM Bernard - SUI (SSSer sept. - vainqueur deux étapes Around Alone cl1) : 31% (63)
– 2 MAISONNEUVE Brieuc - FRA (1er série Trophée SeaSailSurf.com Minis) : 26% (53)
– 3 BERTHET Pierre-Loic - FRA (SSSer juil. - 1er Tour de France à la Voile) : 15% (30)
– 4 MACARTHUR Ellen - GBR (SSSer nov. - 1re Route du Rhum mono cl1) : 7% (14)
– 5 DE PAVANT Kito - FRA (SSSer août - 1er Solitaire du Figaro) : 3% (7)
– 6 DUVAL Fred - FRA (1er proto Trophée SeaSailSurf.com Minis) : 3% (6)
– 6 KOSTECKI John - USA (1er Volvo Ocean Race) : 3% (6)
– 8 PEYRON Bruno - FRA (Trophée Jules Verne) : 2% (5)
– 9 DESJOYEAUX Michel - FRA (1er Route du Rhum multi cl1) : 2% (4)
– 9 ESCOFFIER Franck-Yves - FRA (1er Route du Rhum multi cl2) : 2% (4)
– 10 ALBEAU Antoine - FRA (SSSer oct. - 2e Coupe du Monde Formula Windsurfing) : 1% (3)
– 11 CHIORRI Gilles - FRA (Trophée Jules Verne) : 1% (2)
– 11 JACQ Rodolphe - FRA (1er Transat AG2R) : 1% (2)
– 11 LAURENT Hervé - FRA (SSSer mai - 1er Transat AG2R) : 1% (2)
– 14 BACKES Olivier & VOIRON Laurent - FRA (2e Mondial Tornado) : 0% (1)
– 14 MOLONEY Nick - AUS (1er Route du Rhum mono cl2) : 0% (1)
– 14 VAN LIEW Brad - USA (vainqueur deux étapes Around Alone cl2) : 0% (1)
– 17 BÉYOU Jérémie - FRA (SSSer juin - 1er Générali Méditerranée - 1er Cht France) : 0% (0)
– 17 GUILLEMOT Régis - FRA (1er Route du Rhum mono cl3) : 0% (0)
– 17 MAC DONALD Neal - GBR (SSSer mars - Volvo Ocean Race) : 0% (0)
Nombre de participants : 204
Classement 2001 (422 votants)
– 1. BESTAVEN Yannick (1er Transat 650) : 36% (153)
– 2. STAMM Bernard (Record Atlantique monocoque et Record 24h) : 36% (150)
– 3. PARLIER Yves (Vendée Globe) : 10% (42)
– 4. DESJOYEAUX Michel (1er Vendée Globe) : 6% (26)
– 5. MACARTHUR Ellen (2e Vendée Globe) : 4% (15)
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Tour du monde en solitaire
Le Vendée Globe, la célèbre course à la voile en solitaire autour du monde, est fier de présenter sa toute première mascotte : Adélie, le manchot. Espèce endémique de l’Antarctique, le continent du pôle Sud que contournent les marins lors de leur tour du monde, le manchot Adélie est directement menacé par le réchauffement climatique. Adélie a (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Edenred
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
-
fr : Filière Région Bretagne
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Smurfit Kappa - Kingspan
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Skippers Macif
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
-
fr : Bilan course
Au terme de la Preliminary Regatta et même du premier Round Robin, tout semblait clair dans la hiérarchie entre les 5 challengers et le Defender. Les Kiwis semblaient intouchables et les Italiens très forts. Les Français présentaient suffisamment de failles dans leur préparation pour ne pas être à même de jouer une place salvatrice en (…)
-
fr : 37e America’s Cup • Orient Express Racing Team
Le parcours d’Orient Express Racing Team dans la 37e America’s Cup s’achève aujourd’hui à Barcelone, laissant les Bleus à la porte des demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Le challenger français est déçu et, à la fois fier, de ce qui a été accompli en si peu de temps, et riche d’un apprentissage express.
-
fr : Lorient La Base
Charles Caudrelier et ses cinq hommes d’équipage (Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou et Julien Villion) remportent la troisième édition des 24 Ultim. Une deuxième victoire pour Charles qui avait déjà gagné en solitaire en 2022.
-
en : World Surf League
Caity Simmers (USA) and John John Florence (HAW) claimed historic wins at the Lexus WSL Finals, the final event of the season for the World Surf League (WSL) 2024 Championship Tour (CT), and were crowned the 2024 World Champions. Both Simmers and Florence entered the Lexus WSL Finals as the No. 1 seeds and became the first duo to hold their (…)
-
en : Surf Life
The Meyers Manx 2.0 EV Pre-production dune buggy will be unveiled for the first time in the UK and Europe at the prestigious 2024 Goodwood Revival on the 6th of September. The next-generation electric vehicle pays homage to Bruce Meyers’ revolutionary design while integrating state-of-the-art technology. The 2.0 model preserves the classic (…)