SeaSailSurfer
Bernard Stamm élu SeaSailSurfer de l’année 2002
Les visiteurs de SeaSailSurf.com on choisi leur ’homme de l’année’
jeudi 6 février 2003 – Christophe Guigueno
Les visiteurs de SeaSailSurf.com ont élu leur SeaSailSurfer de l’année 2002 : c’est le Bigouden - Suisse Bernard Stamm qui emporte le titre, une longueur devant le Normand Brieuc Maisonneuve.
Ancien de la Mini (troisième en 1995), Bernard Stamm a luté cette année encore contre un coureur de 6.50 pour obtenir le titre de SeaSailSurfer de l’année. En 2001, après une longue lutte et de nombreux chassés-croisés dans le sondage, c’était finalement Yannick Bestaven, vainqueur de la Transat 650 qui avait été élu, trois voix devant Bernard.
Cette année, Brieuc Maisonneuve, vainqueur du Trophée SeaSailSurf.com des Minis 2002 en catégorie Série, a longtemps tenu la tête du classement. Mais le deuxième de 2001 a été soutenu par ses nombreux supporters bretons et suisses qui visitent SeaSailSurf.com. Bernard Stamm, le vainqueur des trois premières étape d’Around Alone, le tour du monde en solitaire avec escales à la barre de Bobst Group - Armor Lux, est donc le SeaSailSurfer de l’année 2002 pour les visiteurs de SeaSailSurf.com.
A la troisième place, on retrouve Pierre-Loic Berthet, le vainqueur du Tour de France à la Voile. Ellen MacArthur est la première femme du classement. Cinquième en 2001, elle gagne comme Stamm une place au classement. Christophe de Pavant, vainqueur de la Solitaire du Figaro est cinquième.
Classement pour le titre de SeaSailSurfer de l’année 2002
– 1 STAMM Bernard - SUI (SSSer sept. - vainqueur deux étapes Around Alone cl1) : 31% (63)
– 2 MAISONNEUVE Brieuc - FRA (1er série Trophée SeaSailSurf.com Minis) : 26% (53)
– 3 BERTHET Pierre-Loic - FRA (SSSer juil. - 1er Tour de France à la Voile) : 15% (30)
– 4 MACARTHUR Ellen - GBR (SSSer nov. - 1re Route du Rhum mono cl1) : 7% (14)
– 5 DE PAVANT Kito - FRA (SSSer août - 1er Solitaire du Figaro) : 3% (7)
– 6 DUVAL Fred - FRA (1er proto Trophée SeaSailSurf.com Minis) : 3% (6)
– 6 KOSTECKI John - USA (1er Volvo Ocean Race) : 3% (6)
– 8 PEYRON Bruno - FRA (Trophée Jules Verne) : 2% (5)
– 9 DESJOYEAUX Michel - FRA (1er Route du Rhum multi cl1) : 2% (4)
– 9 ESCOFFIER Franck-Yves - FRA (1er Route du Rhum multi cl2) : 2% (4)
– 10 ALBEAU Antoine - FRA (SSSer oct. - 2e Coupe du Monde Formula Windsurfing) : 1% (3)
– 11 CHIORRI Gilles - FRA (Trophée Jules Verne) : 1% (2)
– 11 JACQ Rodolphe - FRA (1er Transat AG2R) : 1% (2)
– 11 LAURENT Hervé - FRA (SSSer mai - 1er Transat AG2R) : 1% (2)
– 14 BACKES Olivier & VOIRON Laurent - FRA (2e Mondial Tornado) : 0% (1)
– 14 MOLONEY Nick - AUS (1er Route du Rhum mono cl2) : 0% (1)
– 14 VAN LIEW Brad - USA (vainqueur deux étapes Around Alone cl2) : 0% (1)
– 17 BÉYOU Jérémie - FRA (SSSer juin - 1er Générali Méditerranée - 1er Cht France) : 0% (0)
– 17 GUILLEMOT Régis - FRA (1er Route du Rhum mono cl3) : 0% (0)
– 17 MAC DONALD Neal - GBR (SSSer mars - Volvo Ocean Race) : 0% (0)
Nombre de participants : 204
Classement 2001 (422 votants)
– 1. BESTAVEN Yannick (1er Transat 650) : 36% (153)
– 2. STAMM Bernard (Record Atlantique monocoque et Record 24h) : 36% (150)
– 3. PARLIER Yves (Vendée Globe) : 10% (42)
– 4. DESJOYEAUX Michel (1er Vendée Globe) : 6% (26)
– 5. MACARTHUR Ellen (2e Vendée Globe) : 4% (15)
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : GP de France de course au large
Après quasiment deux jours et demi de mer, le MOD70 Drekan Energy, mené par Eric Defert, a coupé le premier la ligne d’arrivée de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE à La Trinité-sur-Mer, jeudi 18 juillet à 3h48’26, vainqueur en temps réel dans la catégorie Multi 2000. Prochain bateau attendu sur la (…)
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : Classe Figaro Bénéteau
En cette journée de fête nationale, le Tour Voile célèbre avec éclat l’équipage triomphant après un finish exceptionnel. Dunkerque Voile n’a pas démérité de voir son nom inscrit sur le prestigieux Trophée du Yacht Club de France. Dunkerque Voile, skippé par Arthur Meurisse, s’impose donc au terme d’un périple ayant démarré le 28 juin, à (…)
-
fr : Championnat France Minimes
Après 4 jours de course sous les nuages et les averses, le soleil est revenu pour commencer le dernier jour du Championnat de France Minimes. Le Port de Chantereyne est aujourd’hui le théâtre d’une grande fête de la voile. Le village de la Drheam Cup a ouvert aujourd’hui avoisinant le village du Championnat, ainsi que l’arrivée de la 4e étape (…)
-
fr : Class40
La septième journée de course s’achève pour l’ensemble des protagonistes de la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo. 23 Class40 et 4 grands voiliers réunis dans la Classe Gerry Roufs sont parvenus à s’extirper des pièges du Saint Laurent, des calmes de son golfe et des brouillards de Terre-Neuve.
-
fr : Dériveur à foil
L’Espagnol Pablo Astiazaran Perez, 18 ans, remporte sur le fil le Championnat de France Waszp 2024. Un titre qu’il décroche grâce à sa victoire dans la toute dernière manche, au détriment du Danois N°1 mondial Magnus Overbeck qui dominait jusque-là. Les deux hommes se sont livré un très beau duel pendant toute la durée de la compétition.
-
en : Malcesine, Lake Garda
The eleventh edition of Foiling Week ended today, more than 380 sailors traveled to Lake Garda to participate to the first and unique global event committed to the amazingly fast foiling boats and boards, their sailors, designers, manufacturers and followers.
-
fr : Class40 Groupe VSF
Pour sa première grande course en solitaire à bord de son Class40 VSF Sports, Pep Costa a signé ce lundi 14 juillet une performance aussi solide que prometteuse, en décrochant une très belle troisième place sur la deuxième étape de la grande classique en Class40, Les Sables – Horta – Les Sables. Une manche retour réellement technique, disputée (…)
-
fr : Hyères - Porquerolles
lap de fin sur le Championnat du monde de 12m JI à Porquerolles. Pour cette dernière journée, un fort mistral (22-36 nœuds) est présent sur la rade de Hyères. En raison de ces conditions, le comité de course a pris la décision ce matin de ne pas lancer de course. Le Championnat du monde de 12m JI 2024 organisé par le Yacht Club de Porquerolles (…)