Thomas Seitz, le responsable du chantier Azimut en Normandie (près de Rouen) vient de mettre à l’eau le premier Ginto. Le plan Magnen, conforme à la jauge série, a trouvé son élément pour la première fois le 7 février dernier à Fécamp.
Si le Ginto est le premier bateau de série construit par Thomas, ce n’est pas son premier mini. Il est déjà l’auteur de P’tit Bidule et d’Hinano 3 de Barnabé Chivot.
Cette fois-ci, c’est un plan du double vainqueur de la Mini-Transat (1997 et 1999) comme architecte et skipper et vainqueur de la dernière Transat 650 comme architecte du mini de Yannick Bestaven, qu’il a construit et propose en série.
Ce plan Magnen est censé lutter dans la catégorie des bateaux de série avec les Pogo ancienne et nouvelle génération mais aussi avec le Super Calin et les autres bateaux qui sont, comme lui, pas encore homologués pas la Classe Mini en division série. Dans ce cas, on retrouve les Naus 6.5 (construits à 9 exemplaires sur les 10 minimum pour être validé), le Zéro (plan Lombard) et le Mistral 650 (plan Nivelt).
Pour le moment, on attend donc avec impatience les premières confrontations entre le Ginto et ses concurrents. Ce premier plan Magnen de série sera classé en prototype mais on relèvera vite ses performances face aux autres bateaux conformes à la jauge série.
Si Thomas parvient ensuite à construire dix exemplaires de son beau mini, il pourra alors envisager de le voir participer à une Transat 650 dans la catégorie série, son objectif principal.
Caractéristiques du Ginto – Longueur : 6.50m
– Largeur : 3.00m
– Tirant d’eau : 1.60m
– Poids du lest : 450kg
– Déplacement : 1100kg
– Homolagation CE : cat.b en cours
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)