Un peu plus de trois ans après l’Erika, les plages du Morbihan sont encore souillées par la marée noire. Enfin, une mini marée noire puisque ce ne sont que des petites pépites de pétrole que la marée a déposé sur les plages depuis le début de la semaine.
Collecte mercredi de pépites de pétrole par les services municipaux de la ville de Ploemeur. Bilan : quelques seaux de déchets...
A Fort-Bloqué, première plage touchée par la marée noire de l’Erika lors du Noël 1999, les services de nettoyage ont ramassé quelques petites galettes noires de la taille de pièces de un ou deux Euros. "On est bien loin de la pollution de l’Erika" commente un des employés municipaux. Avec leurs seaux, ils ont déjà nettoyé la plage des Kaolins et recherchent sur la plage Sud de Fort Bloqué, les dernières traces du pollution...
Mais d’où viennent ces pépites ? Les traces de pétrole ont été envoyées dans un laboratoire pour être examinée. Depuis le début du mois, un fort vent de Sud a soufflé sur le Nord Gascogne rendant probable une remontée vers les côtes de Bretagne Sud des plaques désagrégées de pétrole en provenance du Prestige. Le Cedre a d’ailleurs confirmé aujourd’hui que ces galettes de pétrole venaient bien de la cargaison du Prestige, le pétrolier qui a échoué au large de l’Espagne.
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
Le projet révolutionnaire d’Yvan Bourgnon rentre dans une nouvelle phase. Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le MANTA, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi (…)
Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !