Un peu plus de trois ans après l’Erika, les plages du Morbihan sont encore souillées par la marée noire. Enfin, une mini marée noire puisque ce ne sont que des petites pépites de pétrole que la marée a déposé sur les plages depuis le début de la semaine.
Collecte mercredi de pépites de pétrole par les services municipaux de la ville de Ploemeur. Bilan : quelques seaux de déchets...
A Fort-Bloqué, première plage touchée par la marée noire de l’Erika lors du Noël 1999, les services de nettoyage ont ramassé quelques petites galettes noires de la taille de pièces de un ou deux Euros. "On est bien loin de la pollution de l’Erika" commente un des employés municipaux. Avec leurs seaux, ils ont déjà nettoyé la plage des Kaolins et recherchent sur la plage Sud de Fort Bloqué, les dernières traces du pollution...
Mais d’où viennent ces pépites ? Les traces de pétrole ont été envoyées dans un laboratoire pour être examinée. Depuis le début du mois, un fort vent de Sud a soufflé sur le Nord Gascogne rendant probable une remontée vers les côtes de Bretagne Sud des plaques désagrégées de pétrole en provenance du Prestige. Le Cedre a d’ailleurs confirmé aujourd’hui que ces galettes de pétrole venaient bien de la cargaison du Prestige, le pétrolier qui a échoué au large de l’Espagne.
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
Le projet révolutionnaire d’Yvan Bourgnon rentre dans une nouvelle phase. Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le MANTA, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi (…)
Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)