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CHALLENGE MONDIAL ASSISTANCE

Franck Cammas ouvre la route au large du Portugal

Des boulettes de pétrole souillent tous les trimarans

mardi 13 mai 2003Redaction SSS [Source RP]

Du vent, du soleil, des longs surfs sur la mer bleue à plus de 26 nœuds, le cocktail proposé en ce deuxième jour de mer est au goût de tous. D’un seul coup, il fait oublier les longues journées de chantier, les charrettes pour être en temps et en heure sur la ligne de départ. Les 70 marins embarqués sur ce Challenge Mondial Assistance glissent le long des côtes du Portugal au coude à coude, cap sur le Détroit de Gibraltar que la flotte devrait atteindre dans la nuit de mercredi prochain.

Deux concurrents ne profitent pas à plein de cette ambiance euphorisante : Sodebo, très ralenti dans le nord de la pointe de l’Espagne, et Belgacom. Par deux fois, la drisse, qui sert à établir le gennaker à bord du trimaran de Jean-Luc Nélias a cassé, le privant depuis de cette voile indispensable pour les allures portantes. La sanction est immédiate. Hier leader, il n’occupe plus que la sixième position au classement établi à 16 heures. C’est aujourd’hui Franck Cammas (Groupama) qui ouvre la route avec, sur ses talons, Lalou Roucayrol (Banque Populaire) et Jean Maurel (Bayer CropScience), omniprésents depuis le départ dimanche dernier de Cherbourg.

Les boulettes de pétrole ont eu beau souiller tous les trimarans, tâchant irrémédiablement les écoutes et par là même les mains et les cirés des marins, le moral est au beau fixe sur la flotte qui a paré ce matin la pointe ouest de l’Espagne. Lalou Roucayrol (Banque Populaire) parle même de plaisir intégral alors que son trimaran dévale, à 25/28 nœuds, une mer « super belle ». Même son de cloche à bord du Foncia d’Alain Gautier. Côté galère, le skipper lorientais a été largement servi ces derniers temps avec un mât rafistolé en un temps record Record #sailingrecord . Alors, à la barre, il profite à fond des belles sensations que procure le pilotage de ces engins à trois coques. C’est Loïck Gallon, un fidèle du team, qui décroche le téléphone lors de la vacation de midi. « C’est top, très humide et nous sommes tous en combinaison sèche. Il y a une demi-heure, Belgacom a croisé derrière nous. Il était sous trois ris et trinquette. Est-ce que vous savez ce qui se passe ? »

Roland Jourdain, navigateur à bord du trimaran battant pavillon belge, apporte la réponse. « La drisse de gennaker a cassé deux fois de suite. On essaye de trouver une solution ». Depuis hier soir, son bateau se « traîne » sous grand voile haute et solent, la réduction de voilure constatée par Foncia signifiant juste qu’il y avait quelqu’un entrain de bricoler là haut, en tête de mât, à plus de 30 mètres au dessus de l’eau. Après réflexion, Jean-Luc Nélias (Belgacom) annonçait qu’il allait effectuer une escale technique dans le sud de la péninsule ibérique. Il signalait également que son gennaker, lors de la deuxième rupture de la drisse, n’avait pu être sauvé.

Jean le Cam (Bonduelle), Stève Ravussin (Banque Covefi), Lionel Lemonchois (Gitana), Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) ont tous eu des lattes cassées dans leur grand voile, preuve que ce Challenge Mondial Assistance est tout sauf une ballade de santé. « Nous sommes au taquet, tout simplement, lâche Jean Maurel (Bayer CropScience) qui est incontestablement le skipper ayant le plus de milles en course sur ces bateaux avec Laurent Bourgnon (Sopra Group). « Et le passage du front dépressionnaire, hier après-midi, a été musclé. Il y a toujours deux gars aux écoutes pour éviter de monter trop haut ou de faire la culbute ».

Avec 423 milles parcourus entre les positions d’hier et d’aujourd’hui midi, Franck Cammas (Groupama) est le premier à emporter le Trophée Baume & Mercier qui récompense la meilleure progression vers le but de midi à midi. Cette distance parcourue devrait exploser dès demain même si les bateaux ne peuvent faire route directe actuellement. Après le près qui a marqué de son empreinte le début de course, les trimarans enchaînent maintenant les empannages pour descendre le long du Portugal. Le vent de nord-nord-est, 20 à 25 nœuds, oblige à tirer des bords pour ne pas descendre plein vent arrière.   Malheureusement pour les skippers, cette belle partie de glissage devrait s’interrompre dès la nuit de mercredi prochain, date à laquelle la flotte devrait se présenter devant le Détroit de Gibraltar. La météo prévoit actuellement un vent d’est, vent qui sera donc en plein dans l’axe de la route. Ce vent, au milieu du Détroit pourra atteindre localement les 40 nœuds… La partie est loin d’être finie.

Information Nicolas Raynaud / Challenge Mondial Assistance

• CLASSEMENT DU 13/05/03 14:00:00 GMT
- Rg Nom Skipper Lat Long Date Dist Vit Cap
- 1 Groupama Franck Cammas 39 21.00’ N 9 51.40’ W 13/05/03 13:40 1943,9 21,9 198
- 2 Banque Populaire Lalou Roucayrol 39 34.16’ N 9 25.48’ W 13/05/03 13:40 1954,4 20,2 182
- 3 Bayer CropScience Jean Maurel 39 37.20’ N 10 00.00’ W 13/05/03 13:50 1965,3 20,7 204
- 4 Géant Michel Desjoyeaux 39 53.32’ N 9 57.20’ W 13/05/03 14:02 1983,8 24,4 212
- 5 Foncia Alain Gautier 39 52.56’ N 10 11.60’ W 13/05/03 14:02 1986,2 22,5 212
- 6 Belgacom Jean-Luc Nélias 40 01.92’ N 10 20.08’ W 13/05/03 14:02 1997 23,4 218
- 7 Bonduelle Jean Le Cam 41 23.56’ N 9 24.84’ W 13/05/03 14:02 2071,1 20,5 166
- 8 Gitana Lionel Lemonchois 41 43.16’ N 9 48.52’ W 13/05/03 14:02 2091,1 20 205
- 9 Banque Covefi Stève Ravussin 43 16.68’ N 9 40.98’ W 13/05/03 10:00 2116,5 16,8 182
- 10 Sopra Group Laurent Bourgnon 42 13.00’ N 9 22.72’ W 13/05/03 14:02 2120,6 20,4 168
- 11 Sergio Tacchini Karine Fauconnier 42 26.92’ N 9 14.40’ W 13/05/03 13:40 2130,1 12 178
- 12 Sodebo Thomas Coville 44 18.48’ N 7 07.00’ W 13/05/03 14:02 2291,9 5,8 254


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