Transat 650 • 2e étape
Coup de frein au Cap Vert mais Mc Kee vit sur ses acquis
Des problèmes de spi pour Manuard ?
jeudi 2 octobre 2003 –
Finies les glissades à près de 10 noeuds de vitesse moyenne ! En arrivant dans l’archipel du Cap Vert, les minis rencontrent de nouvelles conditions météo. Le nord-est tombe pour ne plus expirer que du petit 5 noeuds. Il va faire (ou a déjà fait) place à du sud-ouest dix noeuds. Totalement opposé.

Voici donc le premier col de la grande étape entre Lanzarote et Salvador de Bahia. Le rush vers le Brésil avait commencé au portant, dès la ligne de départ. Les 650 y ont envoyé le spinnaker. Pour le plus grand bonheur d’Armel Tripon au départ. Puis pour celui de l’Américian Mc Kee qui s’en est donné à coeur joie pour prendre la tête et déposer ses principaux adversaires les uns après les autres.
Mais voilà que le vent tombe et cette première partie d’étape se termine avec des vents poussifs au large de Dakar. Les vitesses moyennes tombent de neuf noeuds à 5,35 noeuds sur les dernières 24 heures pour Team Mc Lube. Avec le passage du col du Cap Vert, ce sont de nouvelles conditions météo qui arrivent au franchissement de l’isobare neutre qui s’enroule entre les îles et les côtes sénégalaises. De l’autre côté, les minis vont affaler le grand spi et ranger le bout-dehors le long de la coque. Le bonheur est dans le près comme on dit dans ces cas là…
Celui qui peut être heureux en tout cas, c’est Jonathan. Ses poursuivants le suivent dans le même axe. Pour le rattraper, ils ne peuvent espérer que d’aller plus vite que son plan Rogers. Mais en ont-ils les moyens ? Tripon sur son plan Finot compte aujourd’hui 28 milles de retard. Manuard qui a passé Cuinet dans la nuit et occupe désormais la troisième place est situé à 58 milles. Plus de dix heures de route à ce rythme… Seule réjouissance pour Sam et sauf problème technique avant l’arrivée, le podium de la 14e Transat 650 est bien là : Mc Kee, Tripon et lui-même sont maintenant aux trois premières places. Comme lors de la première étape.
Mais pourquoi Manuard n’a pas tenu le rythme de Mc Kee ? C’est la question de ce début de seconde étape. Le vainqueur de La Rochelle - Lanzarote possède un des minis, si ce n’est le mini, le plus rapide de la flotte. Plusieurs explications sont possibles. Lors de la phase de départ, entre les îles des Canaries, Manuard a perdu du temps dans le dévent d’un volcan et perdu beaucoup de temps. Le lendemain du départ, il était déjà à trente milles de Tripon. Peu probable pourtant car le vent était fort à ce moment-là. Autre possibilité, Manuard s’est fait une frayeur dans la baston en voyant Duthil démâter sous ses yeux et il a levé le pied sur les premières heures de course. Possible. Enfin, dernière possibilité, le Méditerranéen a des problèmes techniques qui le ralentissent. Fred Duthil, peu de temps après avoir démâté, a pu avoir une conversation par VHF avec Tip Top Two. Les deux hommes ont parlé du démâtage d’All Mer mais d’après Fred, la communication était peu audible. En réponse à l’appel du Costarmoricain, le Méditerranéen aurait parlé de problème de spinnaker… A-t-il déchiré son spi ? Ceci pourrait expliquer le temps perdu sur la première journée de course puis son manque de vitesse au portant par rapport à Mc Kee et Tripon. Il a pu peut-être réparer depuis… On en saura plus à Bahia.
Quelques nouvelles des bateaux arrêtés aux Canaries. Fred Duval s’organise pour rapatrier son mini en France. Sans doute en allant chercher un camion et une remorque en France pour venir récupérer Sojasun en Ferry. La méthode semble surprenante mais le budget cargo, au départ de Las Palmas, est élevé. Fred Duthil quant à lui est à Lanzarote. Il s’organise pour rentrer en France. Ghislain Gendron tente de réparer son mât avec l’aide d’un ministe local, Carlos Martinez. Il espère encore repartir mais "pas en course" d’après Carlos… Quant à Jacques Valente, l’opération réparation du safran est toujours en cours et son départ de Las Palmas imminent. Francis Huebert a son mât cassé en deux parties. Avec les amis des Canaries, il étudie les possibilités de réparer ou de ramener le bateau en France.

• Positions : 02 octobre 07:00 (TU)
Pos Voile Skipper Bateau Type Lat Long Dist. à l’arrivée
– 1 247 Jonathan Mc Kee TEAM MC LUBE proto N161195 W0234478 1974.1
– 2 151 Armel Tripon MOULIN ROTY proto N163550 W0232733 2002.4
– 3 431 Samuel Manuard TIP TOP TOO - LE GRAU DU ROI PORT CAMARGUE proto N171090 W0233435 2032.1
– 4 139 François Cuinet REGLISSE proto N170851 W0232436 2033.7
– 5 347 Pierre Rolland EXTRADO proto N175393 W0242068 2055.5
– 6 385 Jaume Mumbru PORT DE BARCELONA proto N171710 W0222431 2065.5
– 7 346 Sébastien Roubinet ADRENALINE proto N175421 W0234633 2067.7
– 8 440 David Raison RAYON LIQUIDE serie N172071 W0221978 2070.7
– 9 353 Willy Garcia CEYLAN DIAMANTES proto N180318 W0240061 2071.0
– 10 354 Bruno Garcia SALADINO proto N180313 W0240003 2071.2
– 11 312 Pascal Doin ASNQ proto N173591 W0224915 2072.5
– 12 426 Erwan Tymen POGO 2 NAVY LEST serie N180498 W0235756 2073.7
– 13 250 Brieuc Maisoneuve PAYS GRANVILLAIS serie N173668 W0223965 2076.9
– 14 167 Manuel Castilla VISION ORIGINALE serie N174100 W0224251 2079.7
– 15 269 Lionel Rubio de Teran GROUPE CIBF serie N174040 W0223568 2081.9
– 16 240 Alex Pella AQUATEC - SANTIVERI - TEXKNIT proto N184570 W0251853 2086.3
– 17 393 Cian Mc Carthy THE TOM CREAN proto N175476 W0225548 2087.2
– 18 316 Pia L’Obry EXPATRIA.FR proto N175381 W0225275 2087.3
– 19 421 Michel Mirabel GWALARN IV serie N175151 W0223438 2092.5
– 20 428 David Sineau FRANCE FERMETURES serie N180700 W0230601 2094.3
– 21 322 Gilles Guillerm BLUE BOSSA serie N175793 W0224055 2095.9
– 22 260 Richard Mérigeaux BON PIED BON OEIL proto N181563 W0230806 2101.5
– 23 209 Bertrand Lecharpentier NEC HONFLEUR serie N173438 W0213521 2102.0
– 24 168 Fabrice Guillerm RAULT LE SERVICE ALIMENTAIRE serie N175568 W0221556 2103.9
– 25 326 Ian Munslow ISHTAR proto N180791 W0224246 2104.2
– 26 282 Erwan Abalain MARION NOEL CONSEILS serie N180243 W0222111 2107.7
– 27 258 Marc Gascons TIP-TOP proto N181465 W0223936 2111.6
– 28 303 Enrico Podesta DIABOLO-SLAM proto N182438 W0230000 2112.5
– 29 227 Donald Wright RUSSE NOIR proto N184038 W0233200 2115.6
– 30 330 Jean-Pierre Balmes CECIM serie N181081 W0221746 2116.8
– 31 245 Patrick Bot FINIST’MER ECOLE NAVALE serie N184456 W0233753 2117.5
– 32 138 Eric Defert AMIRAL DE BRETAGNE proto N182050 W0223466 2118.7
– 33 318 Yann Riou THRANE & THRANE serie N182008 W0223046 2120.0
– 34 381 Gonzalo Botin DON VITO serie N182623 W0221563 2131.5
– 35 352 Luis Irisarri DEVIAJE.COM proto N185298 W0230191 2138.1
– 36 444 Isabelle Magois EDEN PARK proto N183688 W0215423 2149.8
– 37 321 Jean-Baptiste Dejeanty ARTECH - CAEN LA MER proto N185751 W0223968 2150.6
– 38 416 Daniel Schaffer SENSIL proto N183496 W0213693 2155.3
– 39 36 Peter de Smedt HUYSMAN proto N183535 W0212691 2159.9
– 40 135 Stéphane Ayrault WYETH proto N191315 W0225035 2161.0
– 41 345 Cécile Poujol INFORMATIQUE ET STATISTIQUES serie N184243 W0213763 2161.7
– 42 371 Juan Carlos Sanchis Mari SPASMOS serie N191783 W0224666 2166.6
– 43 342 Alessandro Zamagna ARKE proto N192118 W0224436 2170.6
– 44 175 Adam Seamans SPIRIT OF AMERICA serie N185836 W0214676 2172.2
– 45 185 Thomas Valentin THOMAS HAWK proto N191340 W0215455 2182.7
– 46 373 Christophe Dary SAGA MERCEDES BENZ serie N190558 W0213053 2185.4
– 47 295 David Sautret MIKALOU SAILING serie N192213 W0220035 2188.3
– 48 388 Yves Niort DEMI-CLE SHIPCHANDLER serie N191141 W0210993 2199.3
– 49 262 Eric Schmitt LA LIMULE serie N193861 W0214215 2210.5
– 50 29 Arthur Barret UBAYE proto N194973 W0215971 2213.7
– 51 329 Laurent Jaunin TERRE-ET-FAUNE.ORG serie N193090 W0211638 2214.0
– 52 56 James Bird ATOMIC proto N193238 W0210030 2222.1
– 53 333 Arsène Ledertheil LA CIGOGNE DE L’OCEAN proto N193535 W0204686 2230.5
– 54 277 François-Jacques Jauffrineau VENDEE PRISMA proto N195660 W0204735 2249.2
– 55 109 Gaspard Franeau AVOCATS SANS FRONTIERES proto N195173 W0203696 2249.3
– 56 34 Gustavo Pacheco EPSILON proto N201295 W0211873 2250.9
– 57 360 Henri Gourmelon TOBABOOTS serie N200068 W0203153 2259.6
– 58 89 Rémy Malburet SOEUR MARIE THERESE DES BATIGNOLLES serie N204066 W0213748 2268.6
– 59 335 Barnabé Chivot FTH THIRARD proto N203145 W0204610 2280.9
– 60 47 Bernard Morin JOGGING INTERNATIONAL serie N205028 W0202966 2304.6
– 61 273 Vincent Volk Leonovitch GOUDURIX 2 serie N210858 W0191330 2353.9
– 62 340 Rémi Beauvais SPI CALL CENTER serie N224521 W0193295 2431.0
– 63 265 Frédéric Duthil ALL MER proto N274287 W0154260 2791.7
– 64 102 Ghislain Gendron VILLE DE BANDOL proto N280761 W0152547 2820.7
– 64 355 Jacques Valente ACTION INNOCENCE serie N280761 W0152548 2820.7
– 64 404 Francis Hueber SHAITAN ENSIETA ECOLE D’INGENIEURS BRESTOISE serie N280761 W0152548 2820.7
– NC 121 David Lancry MENSURA FROST proto - -