C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Bon départ pour le Mini Pavois 2005 ! C’est à 12h00 qu’a été lancée la procédure de départ au large du Port des Minimes et c’est à 12h08 que les 39 Minis 6,50 ont pris le large direction Fort Boyard via une bouée de dégagement placée à 0,8 mille dans l’axe du vent (270°). 8/10 nœuds de vent d’ouest, mer belle, ciel dégagé avec des passages (…)
À peine avait-il posé les pieds à terre après sa giration planétaire, qu’il l’avait crié haut et fort : « je reviendrai ! ». Chose dite, chose promise et personne ne s’étonne de voir Jean-Pierre Dick remettre ça de plus belle après sa dernière épopée « vendeeglobesque ». Toujours aussi bien soutenu par son duo de partenaires - Virbac et Paprec (…)
Yvan Bourgnon et Hubert Perdereau, les deux principaux associés de Team Océan vont présenter cet après-midi à Paris leur nouveau partenaire. Il s’agit de la marque Brossard, filiale du Groupe Saveurs de France. Sous les couleurs rouge et gris de leur principal sponsor, Bourgnon et Perdereau vont aligner en 2005 trois bateaux : un trimaran de 60 (…)
La première partie de la course s’est terminée ce matin quand les six trimarans sont entrés en Méditerranée. La surprise des dernières 24 heures est venu de l’équipage du Chacal. Armel Le Cléac’h et sa bande sont passés en tête à Gibraltar en reprenant pas moins de 70 milles aux leaders lors de la dernière journée de mer ! Mais les hostilités (…)
A new generation of sport catamaran was announced today which will be showcased with an exciting grand prix series during some of the in-port stopovers for the Volvo Ocean Race 2005 06.
Chelsea Georgeson, l’une des meilleures surfeuses du moment et star montante du surf en Australie, a réalisé une belle performance en battant sa compatriote et vétérante Melanie Redman-Carr lors de la finale de la Billabong Pro Tahiti sur le spot de Teahupoo.
Et sort du "Solent Breton" en contournant Pen Men (pointe ouest de l’île de Groix) avec une large avance.
Les six multicoques engagés dans l’IB Group Challenge se sont lancés cet après-midi
à l’assaut des 2600 milles séparant Lorient de Nice. Avec en guise d’au revoir, un
parcours côtier d’une dizaine de milles disputé dans les Courreaux de Groix et
remporté par Franck Cammas et son équipage. Un spectacle de toute beauté agrémenté
par un (…)
Le dernier des Gitana, ex-Belgacom, est dans le rythme du trimaran vert de Franck Cammas
Franck Cammas sur Groupama II a remporté à Lorient le prologue de l’IB Group Challenge. Après deux tours autour de l’île de Groix, le trimaran vert s’est imposé de quelques longueurs sur Gitana XI de Fred Le Peutrec et, un peu plus loin de Banque Populaire (Pascal Bidégorry), Géant (Michel Desjoyeaux), Gitana X (Thierry Duprey) et Foncia (…)
L’IB Group Challenge, la toute première course de la saison Orma, qui s’élancera de Lorient en direction de Nice ce dimanche 8 mai, sera l’occasion d’un test grandeur nature pour Armel Le Cléac’h, ses hommes et le bateau : première épreuve pour Armel en tant que skipper de FONCIA, premiers bords en course également pour le trimaran à peine (…)
Quelques courageux étaient présents la nuit dernière à Pornichet pour accueillir en vainqueur Aloys Claquin sur son proto VECTEUR PLUS. Sa victoire s’est dessinée dans la remontée entre Bourgenay et Groix puisqu’il est passé de la 14e à la première place au passage de Groix. Il n’a pas perdu une minute lors des 60 derniers milles sur la (…)