
Mini-Pavois
Sharp, Bubb et Joschke en tête à Fort Boyard
Le salom dans le golfe de Gascogne commence
samedi 14 mai 2005 –
Bon départ pour le Mini Pavois 2005 ! C’est à 12h00 qu’a été lancée la procédure de départ au large du Port des Minimes et c’est à 12h08 que les 39 Minis 6,50 ont pris le large direction Fort Boyard via une bouée de dégagement placée à 0,8 mille dans l’axe du vent (270°). 8/10 nœuds de vent d’ouest, mer belle, ciel dégagé avec des passages nuageux, des conditions de départ idéales qui ont vu la majorité de la flotte préférer un départ au bateau comité.

A noter le retour au port d’Erwan Lohezic sur Casoar (291) qui est rentré pour cause de panne de pilote automatique. Seul à partir bâbord amure, l’anglais Nick Bubb sur Wittlebury Hall (500) qui croise devant la flotte et qui passera la bouée de dégagement en... deuxième position. C’est un autre anglais qui la passera en tête : Phil Sharp sur Le Gallais (419). Et Phil va creuser progressivement et consciencieusement l’écart avec le reste de la flotte pour compter plus de deux minutes d’écart à la bouée de Fort Boyard placée à environ 7 milles de la ligne de départ.
Mais la belle surprise est la performance d’Isabelle Joschke sur Parole (276) qui a passé la bouée de dégagement et la marque de Fort Boyard en troisième position, dans la jupe arrière de Nick Bubb. On savait qu’Isabelle était affûtée suite à sa belle 4e place lors de la dernière Select 6,50, elle le prouve dès ce début du mini Pavois !
Pour ce qui est du récent vainqueur de la classique de Pornichet, Aloys Claquin sur Vecteur Plus (265), il talonne également Isabelle et pointe en 4e place à la marque de Fort Boyard, dernière marque de pointage de la flotte avant celui de la bouée Karek Greis située au large de Lesconil.
En 5e place, on retrouve un autre favori de ce rendez-vous : Tanguy De Lamotte sur Set Environnement pour Mécénat Chirurgie Cardiaque (424), Etienne Bertrand sur Air du Large (434) est à la 6e place, David Lancry sur Areas Assurances (454) en 7e position suivi de Didier Le Vourc’h sur Servo Map (151), Sébastien Gladu sur Birvidik (427) et Stanislas Malard sur Crédit Agricole Skipper Challenge (417) en 10e position. Le premier bateau de série est 14e avec Eric Bourrié sur son Pogo 2001 Taquet Max (340).
Rendez-vous à Lesconil !
C’est demain en fin de journée que l’on devrait voir les premiers Minis 6,50 doubler la marque de Karek Greis située à 2 milles au large de Lesconil (Finistère). Il faut pour cela parcourir plus de 170 milles cap au Nord en veillant à laisser l’île de Groix sur bâbord (à gauche) et l’archipel des Glénans sur tribord (à droite).
Un petit slalom qui pourrait permettre un petit regroupement de la flotte après le choix des grandes options une fois sortie de la zone des Pertuis Charentais. Quoi qu’il en soit, si le vent reste d’ouest dominant les allures vont être penchées et les grandes glissades ne sont pas au programme... Réglages, pilote, repos, ce sera peut-être le moment de bien négocier les temps de récupération pour anticiper l’après tout en veillant à ne pas se faire décrocher. Car, après seulement 7 milles de course, il y avait déjà 20 minutes entre le premier et le dernier à Fort Boyard...
Info Pierrick Garenne / GPO
Ordre de passage à la Bouée de Fort-Boyard (7 milles du départ) :
– 1 Phil Sharp (Le Gallais)
– 2 Nick Bubb (Wittlebury Hall)
– 3 Isabelle Joschke (Parole)
– 4 Aloys Claquin (Vecteur Plus)
– 5 Tanguy De Lamotte (Set Environnement pour Mécénat Chirurgie Cardiaque)
– 6 Etienne Bertrand (Air du Large)
– 7 David Lancry (Areas Assurance)
– 8 Didier Le Vourc’h (Servo Map)
– 9 Sébastien Gladu (Birvidik)
– 10 Stanislas Maslard (Crédit Agricole Skipper Challenge)
...
– 14. Eric Bourrié (1er Série sur Taquet Max)
– 39 partants, 1 abandon Erwan Lohezic (Casoar)