C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
L’équipe qui a fait les beaux jours de l’Association Française de Funboard quitte ses fonctions. "Critiques de la part des différents acteurs de la planche à voile, attitude et actions de la fédération, dégradations des relations avec les coureurs, ..." sont les raisons de leur départ. Ils signent ensemble une lettre d’adieux "à la Giscard" et (…)
L’équipe du chantier Structures vient de mettre à l’eau son premier monocoque de 12 mètres conforme à la jauge Class 40. Dessiné comme le POGO 2 par le Groupe Finot, les premiers bords de ce Pogo 40 étaient très attendus. Premiers commentaires... officiels !
L’équipe française de Doha 2006 : Jacques Vincent,Stan Delbarre, Karine Fauconnier, Thomas Coville.
Photo Rick Tomlinson
Actuellement en tête de l’Oryx Quest 2005 sur Doha 2006*, Thomas Coville et Jacques Vincent, toujours inséparables, nous racontent leur course et nous confient quelques moments de leur vie à bord du maxi catamaran de 33,50 mètres en compagnie de cet équipage mixte et cosmopolite.
Rotterdam (NED), Portsmouth (UK) and Gothenburg (SWE) were today announced as the last two stopover ports and the finish of the 31,250 nm Volvo Ocean Race 2005-06. All three ports are steeped in maritime history and all nations have historic links with the event and its thirty-year history.
"L’actualité est chargée avec les embouteillages au Cap Horn !" souligne aujourd’hui Ronan Gélébart. Les mains dans la colle ou collé sur le net, le constructeur du plan Rolland en terres finistériennes, a quelque peu donné du mou avant de nous tenir au courant de l’évolution de la construction du Banjo. Voici les dernières nouvelles fraîches...
Ellen MacArthur est apparue sur le circuit de course au large en 1997 lors de la Mini-Fastnet puis la Mini-Transat qu’elle termine à la 17e place. Un an plus tard, elle remporte la Route du Rhum en monocoque Classe 2. En 2000, elle remporte la Transat Anglaise et termine deuxième du Vendée Globe 2000-2001. En 2002 elle remporte la Route du Rhum (…)