Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Generali Méditerranée

Gilles Chiorri prend les rênes de la Generali Méditerranée

"Il faut apporter une meilleure visibilité des joutes nautiques qui se déroulent au large"

mercredi 10 décembre 2003Information Solo Méditerranée

Pour la quinzième édition de la Generali Méditerranée, Sophie Rieutord, qui avait succédé à son père dans l’organisation Organisation #organisation de la course, transmet le flambeau à Gilles Chiorri. Après 7 participations, ce skipper méditerranéen devient l’organisateur légitime d’une épreuve dont il a longtemps été l’un des favoris. Son challenge : développer la course tout en conservant son esprit sportif et son caractère convivial.

Gilles Chiorri est détenteur du trophée Jules Verne avec Bruno Peyron, a remporté la Mini-Transat et participé 7 fois à la Solitaire du Figaro…
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Ténors de la série Figaro ou amateurs se retrouveront au mois de juin pour la première épreuve du Championnat de France Solitaire. Soleil et caprices météo font les charmes de cette course méditerranéenne. Deux semaines de régates non-stop, alternant parcours « bananes » et étapes au large.

Le départ sera donné à Port-Leucate le 12 juin. La flotte ralliera ensuite Port-Camargue et La Grande-Motte où les skippers méditerranéens ont basé leur centre d’entraînement. La seconde étape entre la Grande-Motte et Beaulieu s/mer sera longue de 190 milles et tactique en raison des courants générés par le delta du Rhône et des conditions météo variées. La course se finira à Hyères-Porquerolles où coureurs, préparateurs et partenaires aiment retrouver le charme de l’Ile. « L’identité de cette île a beaucoup apporté au cachet de la course, souligne Gilles Chiorri. Je tiens tout particulièrement à ancrer cette escale au parcours de la 15e édition et des suivantes ».

Avant de reprendre les commandes de la course, Gilles s’est assuré du soutien des acteurs principaux : Le Groupe Generali assurances et le Conseil Général du Var, partenaires principaux, mais aussi Jacques Guillaume, Directeur de Course, Michel Vialet, Président du Comité de Course, et Jean-Pierre Velay, Président du Jury. Une équipe soudée depuis plusieurs années autour de Sophie Rieutord. « J’aimerais remercier Sophie qui a su, malgré les difficultés, hisser la course au tout premier niveau des courses du circuit Figaro. Alors que Sophie décidait de cesser son activité d’organisateur, de mon coté je souhaitais marquer une pause après sept saisons successives sur Figaro-Bénéteau… » explique Gilles qui comptabilise donc sept participations à la Generali Méditerranée .

« Je désire avant tout conserver cette chimie très particulière qui règne au sein de la course, et simultanément renforcer la médiatisation que les coureurs et partenaires attendent très légitimement. En parallèle, je réfléchis à des solutions à terre afin d’interpeller et d’attirer le public lors de nos escales. Il faut apporter une meilleure visibilité des joutes nautiques qui se déroulent au large ; quelques idées sont en cours…

Nous réfléchissons également à modifier le parcours en 2005 pour rendre la course plus en adéquation avec l’aspect « course au large » du Figaro-Bénéteau, mais il est encore un peu tôt pour en parler. En conclusion je souhaite œuvrer dans le long terme à la consécration de la Generali Méditerranée comme épreuve incontournable du circuit. »

Le skipper - organisateur conserve son ciré et ses bottes à portée de main, « question d’équilibre ! » plaisante-t-il.

• Programme de la Generali méditerranée 2004

Port-Leucate du 12 au 14 juin
- 12 juin : Prologue + 1 course
- 13 juin : 1 à 2 courses
- 14 juin : départ étape Port-Leucate - Port- Camargue (120 milles nautiques)

Port-Camargue du 15 au 16 juin
- 15 juin : Arrivée
- 16 juin : 1 à 2 courses

La Grande-Motte du 16 au 17 juin
- 17 juin : 1 course + départ étape La Grande-Motte - Beaulieu s/mer (190 MN) Beaulieu-sur-mer du 18 au 20 juin
- 18 juin : Arrivée
- 19 juin : 1 course
- 20 juin : Départ étape Beaulieu s/mer - Porquerolles (110 MN)

Porquerolles du 21 au 26 juin
- 21 juin : Arrivée
- 22 juin : 1 à 2 courses
- 23 juin : 1 à 2 courses
- 24 juin : 1 à 2 courses
- 25 juin : 1 à 2 courses
- 26 juin : 1 à 2 courses + Remise des prix

• L’analyse du parcours par Jacques Guillaume, directeur de course

Le parcours de cette année comporte trois grandes parties :
- La première dans le Golfe du Lion pour des courses en principe ventées avec un rythme soutenu dès le départ
- Une grande étape de La Grande-Motte à Beaulieu-sur-mer et un parcours très varié comportant une grande panoplie de choix tactiques
- La dernière semaine se courra à Porquerolles où nous avons appris à jouer à cache-cache avec le vent. Nous aborderons un final classique qui nous permettra de profiter de la beauté et des finesses du magnifique plan d’eau de la rade et des îles d’Hyères. Les courants font toujours figure de cerise sur le gâteau ....


Dans la même rubrique

Solitaire Afflelou Le Figaro : Caen - Portsmouth - St Gilles Croix de Vie - Gijon - Quiberon

Transat 650 • 2e étape : Jonathan Mc Kee a bien démâté • Il s’est arrêté à Recife

Trophée BPE : Victoire finale de Bertrand De Broc associé à Dominic Vittet

Arrivée de Myrialis en troisième position à Dakar pour une belle victoire au scratch !
Photo : F.Mousis

Trophée BPE • 1re étape : Bertrand de Broc et Dominic Vittet vainqueurs à Porto Santo


A la une