Désormais basé à La Rochelle, Bernard Stamm a engagé un chantier important sur son monocoque. Epaulé par Partner & Partners, le skipper suisse a formé une équipe composée de Guillaume Le Fur, responsable technique permanent, Christophe Lebas qui reste son co-skipper, Erwan Lemeilleur, Alain Pelletier et Catherine Rouge, sa compagne qui s’occupe de l’administratif et de la logistique. Ponctuellement, William, Philippe, Dimitri et Estelle de Partner & Partners apportent leur aide.
Bernard Stamm va repartir sur un second Vendée Globe avec Christophe Lebas comme préparateur
Photo RivaCom
C’est sur le ballast que les premiers travaux se sont concentrés. Celui-ci avait « lâché » aux premières heures de la Transat Jacques Vabre. « On a enlevé ce qui était cassé. Cela dit, en ouvrant, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Nous refaisons tout ce qui n’est pas niquel » explique Christophe Lebas. Autre gros morceau du chantier : Le système électrique.
« A l’origine, le fait que le bateau soit en carbone n’a pas été évalué à sa juste valeur. Le carbone, c’est conducteur. Ensuite, faute de temps et de moyens, il y a eu des modifications à droite et à gauche, sans véritable mise à plat de tout le système. C’est ce que nous faisons par précaution. Bernard ne peut pas partir sur un Vendée Globe sans être sûr à 200% d’ éléments essentiels comme ceux là. »
The Transat et le Vendée Globe au programme
Enfin, les safrans vont être changés. Jusqu’ici, Cheminées Poujoulat/Armor Lux naviguait avec les anciens safrans d’Alain Gautier ! « Ils ont été modifiés, bricolés... Mais là aussi, il y a moyen de rendre le bateau plus performant ».
Le programme de cette année est la Transat anglaise en juin et bien entendu le Vendée Globe en novembre. C’est la première fois que Bernard Stamm aura le temps de préparer autant le bateau que le skipper. « Nous avions fait une grande partie des travaux de préparations au chantier V1D2 à Caen. En ce moment nous continuons à travailler à La Rochelle et je pense qu’au départ du Vendée Globe Cheminées Poujoulat/Armor Lux sera un bateau mûr ».
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Corentin Douguet ou Peter Laureyssens ? Difficile de dire lequel des deux hommes s’est le mieux illustré en octobre 2005. Alors avantage à Corentin pour sa victoire au scratch, son nouveau record et sa première place en proto. Corentin Douguet, le vainqueur de la Transat 650 est donc le SeaSailSurfer d’octobre 2005.
Champion wakeboarder, Dan Nott achieved a world first today by becoming the fastest wakeboarder to be towed by a Volvo 70 racing yacht. Dan achieved speeds up to 20 knots as he was towed by ABN AMRO ONE, one of ABN AMRO’s two boats entering the Volvo Ocean Race.
C’est vendredi 28 octobre à 13h, 44 min et 30 sec que le belge Peter Laureyssens a passé la ligne d’arrivée devant le centre nautique de Salvador de Bahia au Brésil.
Il en a terminé avec la deuxième et dernière étape de cette Transat 650, qu’il remporte haut la main avec un temps cumulé de 27 jours, 4 heures, 2 minutes et 20 secondes.
A peine (…)
Alors que la flotte des meilleurs multicoques et monocoques de course au large de 50 et 60 pieds est rassemblée dans le bassin Paul Vatine du Havre et s’apprête à s’élancer vers Bahia (les 5 et 6 novembre prochains), le décompte de la Route du Rhum est déjà lancé. C’est précisément dans un an (le 29 octobre 2006) que le départ de la mythique (…)
Il remporte la Transat 650 quatre ans après sa 17e place
Vainqueur la nuit dernière au Brésil et nouveau recordman de la Transat 6.50 Charente Maritime Bahia en 24 jours et 21 heures (record battu de 4 jours et 16 heures), Corentin Douguet - après une nuit très courte - enchaîne avec son team les interviews entre Bahia et la France. Télévisions, radios et presse écrite donnent un retentissement (…)
Arrivée à Bahia dans la nuit du 26 au 27 octobre pour le vainqueur de la course
C’est à 0h22 heure de Paris jeudi 27 octobre 2005 que Corentin Douguet a coupé en vainqueur la ligne d’arrivée de la Transat 6.50 à Salvador de Bahia (Brésil). Sur son bateau de 6,50 mètres de long, E.Leclerc-Bouygues Telecom, il pulvérise le record de l’épreuve de plus de 4 jours et abaisse le nouveau temps-référence à 24 jours et 21 heures. (…)
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 décembre 2005, les maîtres de la vitesse en planche à voile, détenteurs du record du Monde de vitesse absolu à la voile sur 500 mètres, avec un run enregistré à 48,71 nœuds soit 91 km/h effectué au printemps sur les 500 mètres du Canal des Saintes-Maries de la Mer, passent à la vitesse supérieure. Björn (…)
Le dernier 650 d’Etienne Bertrand s’était fait remarquer lors de la Chrono 650 2004. Inkzone avait établi le meilleurs temps de référence. Mais ce prototype s’est rarement frotté à la concurrence. Ce sera par contre différent avec le futur 650 dessiné par Etienne qui devrait participer à la prochaine Transat 650 en 2007.
A new King has been crowned on the waters of Hamilton harbor. Australian James Spithill won the Investors Guaranty presentation of The King Edward VII Gold Cup match race championship, Sunday, beating the defending champion Russell Coutts in a thrilling decider 3:2.
Another "rowing girl" want to sail around the world solo and in the wrong way. She will start in 2006 and challenge the french rower Maud Fontenoy who will sail past Jean-Luc Van den Heed big aluminium monohull and current holder of the best time on this course in 122 days...