Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Basés à Brest, Diane et Ronan ont fait appel à l’architecte local, spécialiste des minis et auteur du Pogo, pour leur dessiner un voilier de 9 mètres de long. Objectifs : une construction amateur à leur portée et un budget à la hauteur de leur porte monnaie. Le résultat donne le Banjo : un voilier à bouchains qu’ils vont pouvoir construire en contre plaqué. Il s’agit d’une évolution d’Hakuna Matata, le 650 d’Ollivier Bordeau dont la carène est identique à celle du Ti Zef.
Ronan Gélébart s’est rapidement attaqué à la construction en commençant par une réalisation digne des charpentiers de marine des siècles derniers : la fabrication d’une maquette ! Ronan explique.
"Tout d’abord, nous avons construit une maquette en balsa, à l’échelle 1/20e pour bien matérialiser les formes de coque, le cockpit et tout le tin toin... Ensuite, nous nous sommes attaqués aux cloisons font 3,70 m au plus large et sachant que le standard contre plaqué est à 3,10 m. Donc, nous avons dû rallonger en utilisant la technique du Scarf, très bien expliqué dans les bouquins Loisirs Nautiques Hors série : les panneaux sont tracés, et usinés ensemble, afin d’avoir un angle constant. Le tout est collé à l’époxy 5550 Sicomin, chargée et pressé sous des poids."
"Actuellement, les collages de coque sont finis à l’intérieur, on a commencé les renforts de bouchains en extérieur. Le weekend prochain, on réalise la strat générale de coque..."
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)
Emirates Team New Zealand concluded a historic chapter, winning the Louis Vuitton 37th America’s Cup after an epic final showdown in Barcelona against the Challenger of Record, INEOS Britannia, in a single race that ebbed and flowed from the outset but ultimately saw the Kiwis secure victory by 37 seconds.
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Une semaine après son démâtage, survenu aux portes de la Méditerranée tandis qu’il ralliait la Bretagne à l’issue de sa 2e place dans la Finistère Atlantique, le Maxi Edmond de Rothschild est de retour chez lui. Hier soir, au terme d’un convoyage de cinq jours durant lesquels ils ont dû s’armer de patience pour regagner leur port d’attache, (…)
Nautic Sport, spécialiste du nautisme dans le Morbihan dirigé par Emmanuel Le Roch, annonce le rachat de l’ancien trimaran Pierre 1er de la navigatrice Florence Arthaud, réhabilité et rebaptisé « FLO » par Philippe Poupon pour le tournage du film éponyme et sa participation à La Route du Rhum 2022. Cette nouvelle acquisition permet à Nautic (…)
Any hopes of getting a golden ticket into the medal series Sunday were dashed when a late start forced race officers to begin the day with the semifinals for both men and women. The final podium places after the finals mirrored Saturday’s top three, but to get there, an insane finals in both fleets saw crazy tight position changes and crashes (…)
In the full glare of the world’s media spotlight, in a race sandwiched between the opening two races of the Louis Vuitton 37th America’s Cup Match, Italy’s Luna Rossa Prada Pirelli beat Britain’s Athena Pathway to win the inaugural Puig Women’s America’s Cup after an impressive demonstration of cool, calm, and collected match-racing of the (…)
The 2024 iQFOiL European Championship in Cagliari, Sardinia, came to a spectacular close today as Daniela Peleg (ISR) and Pawel Tarnowski (POL) were crowned the new European Champions after a week of intense competition. The championship, hosted by Windsurfing Club Cagliari, saw 120 athletes from 28 nations push their limits in varying (…)
Déjà organisatrices de la Guyader – Bermudes 1000 Race pour les bateaux de la classe IMOCA, les équipes de Sea to See dirigées par Gwen Chapalain ont dévoilé, ce vendredi 11 octobre, une toute nouvelle course réservée aux monocoques de 60 pieds : La Course des Caps - Boulogne Sur Mer - Banque Populaire du Nord. L’épreuve, programmée du 23 juin (…)
La magie a encore une fois opéré pour ce 25e anniversaire des Voiles. Dans des conditions météo sur mesure pour magnifier les 250 bateaux invités à se joindre à cette grande fête de la régate par la Société Nautique de Saint-Tropez, Maxis, Traditions et Modernes ont vécu une semaine de régates exceptionnelle. Après la remise des prix des (…)