Nautic Sport
Emmanuel Le Roch : "l’opportunité de racheter l’ancien Pierre 1er s’est présentée cet été"
jeudi 17 octobre 2024 – Redaction SSS [Source RP]
Nautic Sport, spécialiste du nautisme dans le Morbihan dirigé par Emmanuel Le Roch, annonce le rachat de l’ancien trimaran Pierre 1er de la navigatrice Florence Arthaud, réhabilité et rebaptisé « FLO » par Philippe Poupon pour le tournage du film éponyme et sa participation à La Route du Rhum 2022. Cette nouvelle acquisition permet à Nautic Sport - bientôt trente ans - d’élargir son offre de navigation aux entreprises et aux particuliers. Un équipage mené par Emmanuel Le Roch partira en convoyage de Sète ce dimanche 20 octobre direction La Trinité-sur-Mer.
Il est certainement l’un des bateaux de course les plus emblématiques pour le grand public, bien connu sous le nom de Pierre 1er, il remporta la Route du Rhum 1990 avec la navigatrice Florence Arthaud. Un exploit historique qui a fait grand bruit et qui a récemment été transposé sur grand écran avec le film FLO de Géraldine Danon sorti en 2023. À l’époque, Emmanuel Le Roch avait 18 ans, était déjà passionné de voile, naviguait en multicoque et imaginait une vie tournée autour de la mer. En juin 1995, Emmanuel crée Nautic Sport à Carnac (Morbihan) en proposant des activités nautiques autour de la voile légère. Au début des années 2000, l’entreprise se développe à la Trinité-sur-Mer avec le lancement d’une activité motonautisme. Depuis bientôt trente ans, Nautic Sport est en perpétuel développement pour répondre aux attentes des entreprises et des particuliers en matière de navigations au sens large. Dès le printemps 2025, il sera désormais possible de vivre une expérience de navigation unique sur ce trimaran légendaire.
Simplicité, authenticité et durabilité en baie de Quiberon
« Nous organisons beaucoup de séminaires ou de team building et notre concept de chasse au trésor fonctionne très bien, mais nous avions envie d’être plus polyvalent, tout en poursuivant notre démarche RSE au sein de notre entreprise. Les questions environnementales sont chaque jour au cœur de notre activité. Quand l’opportunité de racheter l’ancien Pierre 1er s’est présentée cet été, il est devenu évident que c’était le support parfait pour combiner une démarche responsable à une offre premium pour nos clients. Découverte de la navigation sur un bateau historique, authenticité, sensations fortes, cela répond aux attentes de tous », explique Emmanuel Le Roch. « Nous avons également des COD 25 – anciens petits catamarans du Trophée Clairefontaine - en rénovation, cela nous permettra de proposer une offre 100 % voile à faible impact environnemental sur un terrain de jeu fabuleux, la baie de Quiberon et ses îles ! »
Nautic Sport propose dès à présent des créneaux de réservation à la demi-journée pour les particuliers et des journées de privatisation du bateau pour les entreprises souhaitant organiser des séminaires ou team building avec des groupes de 10 personnes ou plus en élargissant l’offre sur d’autres supports. L’équipe entend également participer à quelques épreuves régionales comme le Tour de Belle-Île.
Entre les mains passionnées et bienveillantes d’Emmanuel Le Roch et de toute son équipe Nautic Sport, ce trimaran de légende est promis à une très belle nouvelle vie !
Fiche technique
- Architecte : VPLP / Chantier : Jeanneau
- Année de construction : 1989 / Type : ORMA
- Longueur : 18,28 m (60 pieds) / Maitre Bau : 15 m
- Tirant d’eau : 2,88 m / Voilure : 230 m2
Dans la même rubrique
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Trimaran SVR-Lazartigue • Trophée Jules Verne
Contraint d’abréger sa tentative de Trophée Jules Verne (record du tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance), à la suite d’une avarie subie dans la nuit de lundi à mardi, le Trimaran SVR-Lazartigue est rentré à Concarneau, vendredi après-midi, accueilli par les équipes à terre pleinement mobilisées. Le temps d’effectuer les (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)
-
fr : Gitana Team • Maxi Edmond de Rothschild
Une semaine après son démâtage, survenu aux portes de la Méditerranée tandis qu’il ralliait la Bretagne à l’issue de sa 2e place dans la Finistère Atlantique, le Maxi Edmond de Rothschild est de retour chez lui. Hier soir, au terme d’un convoyage de cinq jours durant lesquels ils ont dû s’armer de patience pour regagner leur port d’attache, (…)
-
fr : Team Actual | Finistère Atlantique
Ce vendredi 4 octobre à 1h12, l’équipage d’Actual Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, bouclant ainsi les 1 760 milles du parcours entre Concarneau et Antibes en cinquième position au terme de cinq jours et demi de mer. En prenant le départ avec un safran amputé de son plan porteur, Anthony (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Finistère Atlantique
Arrivés en troisième position devant les remparts d’Antibes ce jeudi 3 octobre à 7h28 très exactement, Thomas Coville et ses 5 hommes d’équipage (Léonard Legrand, Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, Frédéric Denis et Pierre Leboucher) complètent le podium de la Finistère Atlantique derrière les Maxi Banque Populaire XI et Edmond de Rothschild.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Alors que les marins disputent leur 40e jour de course, plus de 800 milles séparent le trio de tête - Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) - de leurs poursuivants. Pourtant, ce deuxième groupe qui s’étend de Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) à Justine Mettraux (TeamWork-Team (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)