Philippe de Villiers, en tant que directeur de la société d’économie mixte qui gère désormais le tour du monde en solitaire et sans escale a présenté, mardi, les nouveaux responsables de l’organisation. Le successeur de Philippe Jeantot est donc Denis Horeau qui retrouve une course qu’il connaît bien.
Archive : Denis Horeau revient sur le Vendée Globe à l’un des postes de Philippe Jeantot
Il y a 15 ans, Denis Horeau faisait déjà partie de l’équipe du Vendée Globe puisqu’il avait assisté, à terre, Philippe Jeantot, pendant que celui-ci participait à sa propre course. Depuis, Horeau est devenu l’un des directeurs de course français les plus expérimentés. Responsable de la Solitaire du Figaro qu’il dirigera pour la dernière fois cette année et aussi directeur de The "unique" Race, le voici donc à la tête de la course de Jeantot. Une nomination logique et sans surprise.
Pour le seconder, l’UNCL est encore et toujours là. L’Union Nationale pour la Course au Large, a été choisie pour son immense expérience dans l’organisation de grandes compétitions nautiques. Sylvie Viant occupera donc le poste de présidente du comité de course. Avec Bernard Bonneau, président du jury, et Jean-Louis Conti, responsable de la jauge, l’organisation générale est bouclée, sans oublier l’incontournable Jean-Yves Chauve, médecin de la course et des marins.
Voilà donc un organigramme sérieux qui va rassurer les skippers à sept mois pleins du départ des Sables d’Olonne. Le cinquième Vendée Globe est donc assuré. D’autant plus que Devilliers dispose d’un sponsor de choix avec l’entreprise vendéenne Sodébo. Le sponsor du trimaran de Thomas Coville a déjà pris part à la course avec leur skipper maison. Investie dans la SEM qui a sauvé l’événement, voilà la société de Simone et Joseph Bougro donne des moyens supplémentaires au tour du monde qui peut arguer d’une prize list de 475 000 €, soit 150 000 de plus de lors de la dernière édition !
Dans ces conditions, ils sont désormais 28 skippers à figurer sur la liste d’inscriptions. Parmi les candidats à la succession de Michel Desjoyeaux, on retrouve quatre skippers de nouveaux bateaux et huit récidivistes dont Roland Jourdain qui devrait être le grand favori sur la ligne de départ des Sables le 7 novembre prochain. Effectivement, "Bilou" était le mieux classé de la dernière édition en terminant 3e et il revient à la barre d’un plan Lombard tout neuf ! Mais il devra se méfier de l’Anglais Mike Golding qui avait bouclé un tour du monde contre la montre après avoir démâté le jour du départ en novembre 2000.
La bataille promet donc d’être belle entre ces deux hommes et Bernard Stamm, le Suisse vainqueur du dernier tour du monde avec escales, Marc Thiercelin et Dom Wavre, respectivement 4e et 5E du dernier tour. Mais il y aura encore deux nouveaux à la barre de nouvelles machines de course : Jean-Pierre Dick et son plan Farr ont remporté la Transat Jacques Vabre dès leur première sortie l’an passé et Jean-Le Cam débarque sur le circuit monocoque avec le même plan Lombard que son ami Jourdain.
Enfin, il faudra tenir compte des jeunes qui montent, mais avec des bateaux de l’ancienne génération. Vincent Riou a succédé à Michel Desjoyeaux pour tenter de conserver le titre acquis il y a quatre ans par PRB. Seb Josse court lui sur l’ancien Sodébo pour une autre entreprise vendéenne. Enfin, un trio anglo-saxon débarque sur la course, mais pas pour faire de la figuration. L’Australien Nick Moloney a finalement bouclé son budget avec le team Offshore Challenges pour mener l’ancien bateau d’Ellen MacArthur. Alex Thomson et Conrad Humphreys quant à eux cherchent encore des partenaires internationaux intéressés par une course vendéenne aux retombées mondiales.
Liste des 28 inscrits fin mars 2004
La fin des inscriptions a été fixée au 30 juin 2004
• Les nouveaux bateaux
Jean-Pierre Dick (FRA) VIRBAC
Mike Golding (GBR) ECOVER 2 (7e VG 2001)
Jean Le Cam (FRA) BONDUELLE 2
Roland Jourdain (FRA) SILL - VÉOLIA (3e VG 2001)
• Les récidivistes – Bernard Stamm (FRA) ARMOR LUX (abandon VG 2001 - 1er Around Alone 2003)
– Marc Thiercelin (FRA) EX-TISCALI/WHIRLPOOL (4e VG 2001)
– Dominique Wavre (SUI) EX-UBP (5e VG 2001)
– Bernard Gallay (FRA) EX-VOILA.FR (8e VG 2001)
– Joe Seeten (FRA) ARCELOR-DUNKERQUE (10e VG 2001)
– Patrice Carpentier (FRA) ? (11e / 1er 50’ VG 2001)
• Les nouveaux skippers sur d’anciens bateaux "Pro" – Vincent Riou (FRA) PRB (ex-PRB 1er VG 2001 avec M.Desjoyeaux)
– Nick Moloney (AUS) SKANDIA (ex-KINGFISHER 2e VG 2001 avec E.MacArthur)
– Alex Thomson (GBR) AT RACING (ex-SILL 3e VG 2001 avec R.Jourdain)
– Sébastien Josse (FRA) VMI (ex-SODÉBO 6e VG 2001 avec T.Coville)
– Conrad Humphreys (GBR) ECOVER 1 (7e VG 2001 avec M.Golding)
– Charles Hedrich (FRA) OBJECTIF 3 (ex-GARTMORE (9e VG 2001)
– Benoît Parneaudau (FRA) COLLIBRI - CHARENTE MARITIME (ex-60E SUD 14e VG 2001)
– Bruce Schwab (USA) OCEAN PLANET (Around Alone 2003)
– Karen Leibovici (FRA) EX-BATEAU DE VDH
• Les autres – Gildas Iauch (FRA) DYNAMICDIABETIC.COM
– Raphaël Dinelli (FRA) plan Verdier en construction
– Hervé Laurent (FRA) ?
– Eric Dumont (FRA) ?
– Bob Escoffier (FRA) ?
– Benoît Lequin (FRA) ?
– Anne Liardet (FRA) ?
– Claire Marty (FRA) ?
– Norbert Sedlacek (AUT) ?
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)