Pornichet Select 6.50
Corentin Douguet mène une flotte de minis hâchée menue
35 abandons donc Peyron, Claquin, Bennett
Saturday 1 May 2004 –
,- Aloys Claquin (à gauche) n’aura pas eu le temps de tester son mât carbone type Millenium et Nick Bubb (à droite) n’est pas repéré dans les premiers avec son mât aile type multiocoque.
- Photo: Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Les concurrents ont enroulé Belle-Ile vendredi soir avant d’aborder la descente vers le sud. Tous n’ont pas pu être localisés précisément à cause de l’obscurité.
La descente vers l’île d’Yeu avec le vent de Sud-Est établi aura été sans nul doute la partie la plus exigeante du parcours avec des rafales à 27 nœuds accompagnée d’une houle d’1,60m annoncée aux abords de Yeu. Les solitaires ont été contraints de louvoyer dans la brise et les plus habiles dans cet exercice ont viré Yeu aux premières places en fin de matinée.
Corentin Douguet, à bord de son plan Manuard de 2003, Amazigh, est passé largement en tête à l’Ile d’Yeu à 10h45, plus d’1h30 devant Brian Caldwell (USA) et 2h45 devant Chris Sayer (NZ) suivi de près par le benjamin de la flotte Adrien Hardy.
Le vent passant sud dans l’après-midi devrait leur permettre une remontée sous spi extrêmement rapide pour rejoindre Groix, mais le retour vers Pornichet dépendra complètement des bascules de vent. L’heure d’arrivée est donc incertaine, entre dimanche en fin de matinée pour les meilleurs et la clôture de la course vers minuit pour les autres. Les écarts à l’arrivée seront très importants.
Les premières 28 heures ont fait des dégâts importants dans la flotte. Si certains ont rencontrés des problèmes matériels divers, d’autres ont régaté "au contact" au point de se percuter et devoir abandonner. Les abandons par fatigue commencent à se faire connaître.
35 concurrents sont encore en course.
• Abandons (19)
Yann Chevalier - Imagine - Proto ? panne de pilote
Frédéric Roux - Pepito - Proto ? panne de pilote
Xavier Haize - Le tour du monde - Série ? Collision avec concurrent
Aloys Claquin - Vecteur Plus - Proto ? Collision avec concurrent
Cédric Malengreau - Yapluka - Série ? Grand-Voile déchirée
Yvan Noblet - Appart’city - Proto ? safran perdu
Bruno Peyron - Mini explorer - Série ? panne de pilote
Emeric de Vigan - Manjula - Série ? problème batterie
François-Jacques Jauffrineau - Vendée Prisma - Proto ? démâtage nécessitant intervention SNSM de la Trinité.
Alex Bennet (GBR) - Fujifilm - Proto ?
Pierre-Yves Guillevic - Indigo - Série ? casse matériel
Loïc Le Doyen - Wake up - Série
Michel Goyat - Bleizig - Série ? fatigue
Jérome Dixneuf - Barberet composites - Proto ? barre de flèche
Yaniv Souzin (ISR) - Minimat - Proto
Sébastien Bordiec - Garcimore - Proto
Jérome Viel - Masoco Bay - Série
Thomas Bonnier - Construire à l’Ouest - Série
Eric Schmitt - La Limule - Série
Hugues Chollet - Al Dente - Série
Au moment d’enrouler l’Ile d’Yeu avant la remontée, le classement provisoire donnée par le sémaphore était de :
433 : Corentin DOUGUET - Amazigh - proto à 10h45
348 : Brian CALDWELL (USA) - Net Carrier - proto à 12h20
403 : Chris SAYER (NZL) - Nzl 403 - proto à 13h28
198 : Adrien HARDY - Karen Liquid - proto à 13h48
428 : Pascal SIMON - Houba Hop - série à 14h08
473 : Jean-Claude GUILLONNEAU - Zerline - série à 14h10
464 : Charles LORIEUX - Karantez 6 - série à 14h15
505 : Eric VUTRIN - Kermoust - série à 14h32
478 : Olivier RAIMBEAUX - quatre quarts - série à 14h50
Info Amaury Brabant / CNBPP
Also in this section
Pornichet 650 : Bruno Peyron et une armada anglo-saxonne tout en carbone à Pornichet
Mini 650 : Armor Grand Large, une association pour les Minis du 22
Salon Nautique : Pierre Rolland rend le mini série Dingo!
Salon Nautique : La Classe Mini confirme GPO et les mâts carbone