Le Russe Fedor Konyukhov a quitté Falmouth en Angleterre le 24 novembre dernier à 10 heures. Il est parti pour son 5e tour du monde en solitaire à la barre d’un maxi-monocoque de 27 mètres. Il prend donc le sillage d’Hedrich et des 20 solitaires du Vendée Globe et ce, juste avant qu’Ellen MacArthur ne parte à son tour...
Fedor est à nouveau autour du monde sur un monocoque de 27 mètres !
Vous vous souvenez de Fedor Konyukhov ? Philippe Jeantot oui ! C’était sa hantise lors du dernier Vendée Globe. L’aventurier célébrissime en Russie participait à la 4e édition sur un 50 pieds... à son rythme ! L’homme était parti à l’aventure et pas en course et avançait à une moyenne désespérante. Si désespérante que l’organisateur du tour du monde en solitaire et sans escale s’imaginait bien devoir attendre 6 mois après l’arrivée du vainqueur ce valeureux artiste-peintre et écrivain. A mi-parcours, Fedor annonce qu’il doit faire escale en Australie. Ouf ! Puis pas de nouvelles. L’homme communique uniquement via son site internet géré par son fils. Jamais en direct... Puis on apprend qu’il est reparti ! Hors course mais bien décidé à terminer son tour du monde. Finalement, un autre problème technique le contraint à l’abandon définitif. Retour en Australie.
Mais ne prenez pas Fedor Konyukhov pour un inconscient. L’homme serait le seul homme au monde à avoir rejoint les cinq pôles les plus extrêmes de la planète. Il a déjà atteint les pôles Nord et Sud en expédition, le "Pole of considerable inaccessibility" (!) ainsi que l’Everest et le Cap Horn (source site officiel). Impressionnant. Il a aussi parcouru 150 000 milles en solitaire à la voile avec trois tours du monde et douze traversées de l’Atlantique...
Le voici donc de retour autour du monde en solitaire depuis mercredi 24 décembre. Cette fois-ci, il barre un voilier géant. Il s’agit du méga-monocoque Open conçu par Alexander Simonis et Maarten Voogd en 1999 pour le Français Pascal Hérold. A l’époque, Hérold comptait tenter un tour du monde en solitaire. C’est donc le Russe qui reprend la barre de ce projet avec pour point de mire les 93 jours autour du monde de Michel Desjoyeaux réalisés en 2001 lors du 4e Vendée Globe.
Fedor Konyukhov est donc le 22e homme actuellement autour du monde en solitaire. Le premier à s’élancer est le camarade aventurier du Russe, Charles Hedrich. Lui aussi a gravi l’Everest et le tour du monde fait parti de ses 3 objectifs. Il devait participer au Vendée Globe mais un imbroglio avec le propriétaire de son bateau, l’Anglais Josh Hall, l’a poussé à partir hors course. Il a été suivi le 7 novembre dernier par la meute des 20 Vendée-Globers. En s’élançant de Falmouth en Angleterre, Konyukhov est donc le 22e autour du monde.
Et ils seront bientôt 23 ! Dans le port anglais, Fedor a du croiser une ancienne concurrente du Vendée Globe 2000-2001. Ellen MacArthur y est en stand-by avec son trimaran double face "Castorama / B&Q". Avec son voilier de 23 mètres, la jeune Anglaise compte elle-aussi réaliser un chrono autour du monde mais dans la catégorie des multicoques. Elle part avec un voilier plus court que celui de Fedor puisque "Castorama" mesure 23 mètres contre les 27 de "Trading Network Alye Parusa". Mais Ellen ne vise pas seulement les 93 jours de Desjoyeaux mais plutôt le record absolu en solitaire soit les 73 jours de Francis Joyon...
A ces 23 solitaires, il faudra encore ajouter prochainement les équipiers de Bruno Peyron sur le maxi-catamaran Orange 2 en partance pour un Trophée Jules Verne après la mi-décembre. Ils seront donc nombreux dans le Grand Sud cet hiver !
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Dans cinq jours, ils seront six 60 pieds Open et 30 marins à s’élancer de Calais en direction du mythique phare du Fastnet. A défaut de quantité, c’est un plateau de grande qualité qui participera au 1000 milles de Calais, première épreuve de la saison Imoca.
La flotte de la Transat AG2R progresse au beau milieu de l’océan, à 1350 milles du but, qui se rapproche doucement ( entre 5 et 6 nœuds de moyenne) des étraves. Mais c’est à l’issue d’une régate finale, qui ne manquera certainement pas de suspense ni d’intensité, que se joueront les arrivées. Ainsi en a décidé Eole, qui souffle le trouble et (…)
Les Open 7.50 ont couru aujourd’hui leurs deux dernières régates. Atchoum a su profiter des erreurs commises lors de la dernière manche par les deux leaders pour remporter le Grand prix Petit Navire.
Le Nantais Corentin Douguet (Amazigh - plan Manuard 2003) a remporté la 4e Pornichet Select 6.50 en 47h 10’ . Il est arrivé dimanche matin à 10h55. Le skipper de Douarnenez s’impose dans une course où les autres favoris en prototype ont abandonné comme les Anglais Bubb ou Bennett et les Français de Lamotte et Claquin.
Il a fallu attendre la toute dernière régate pour connaître le vainqueur du Grand Prix de la Trinité sur Mer. Bien partis pour la victoire en début de journée, Karine Fauconnier et son équipage flanchent lors de la huitième manche. Franck Cammas remporte donc le septième Grand Prix de sa carrière, devant une équipe de Sergio Tacchini déçue, (…)
Cette dernière journée passée sur la Plage des Chalets n’apportera pas grand-chose de plus au classement général de l’étape Gruissanaise. Le fidèle allié de « Gruissan Windsurf » n’a pas honoré le rendez-vous que le « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2004 » lui avait fixé en cette fin de mois d’avril. La « Tramontane » n’a jamais pu (…)
Rien à dire, le Grand Prix de la Trinité sur Mer a pris des allures de duel entre Sergio Tacchini et Groupama. Dans la brise, les deux meilleurs acteurs de cette première séquence de la saison n’ont pas chômé. Ils ont donné une leçon à leurs poursuivants. Seul Michel Desjoyeaux sur Géant est parvenu une fois à les détrôner. Tout se jouera (…)
Gros temps sur la Bretagne sud et avaries en succession sur la flotte des minis 650. Une journée après le départ de Pornichet, les organisateurs de la première course de la saison dénombrent pas moins de 35 abandons. Ce midi, Aloys Claquin était rentré à La Trinité sur Mer, très déçu d’avoir dû terminer sa course après "avoir refusé un tribord (…)
Si les Britanniques enlèvent six podiums, la SOF aura été marquée par la belle performance des Français qui s’adjugent cinq médailles dont trois d’or à 100 jours des JO : trois victoires avec les frères Benjamin et Romain Bonnaud et le duo Ingrid Petitjean/Nadège Douroux en 470 et Fabrice Hassen en Mistral Hommes et deux places de second avec (…)