Redynamisée grâce à l’apparition de plusieurs nouveaux projets (cf. ci-dessous), la classe des multicoques de 28’ s’est regroupée en une nouvelle association, l’AM2, créée en octobre 2004. Voici donc le grand retour de la Formule 28 sous le nom d’M2 av ec un trophée à la clef pour le meilleur équipage.
visualisation 3D d’un des concurrents annoncés sur le circuit de l’AM2, STAR LOGISTIQUE
Cette association vise à fédérer les propriétaires de M2 (multicoques jusqu’à 28 pieds) du Lac Léman et du Lac de Neuchâtel, dont la flotte était déjà importante, ainsi que de l’étranger.
La catégorie M2 est issue de l’ancienne classe multicoque F (ACVL), dont le règlement a été repris, adapté et simplifié pour rendre les bateaux plus attractifs, plus rapides et plus spectaculaires. Il s’agit en substance d’une réduction proportionnelle de la jauge M1 relative aux Décision 35.
La catégorie M2 comprend ainsi tous les multicoques démontables et transportables, sans limites de poids, de dessins ou de largeur, dont la longueur de coques reste contenue dans une limite entre 7m01 (23 pieds) et 8m53 (28 pieds), dont la longueur hors-tout est limitée à 11m20 et dont le tirant d’air ne dépasse pas 16m60 (sauf dérogation pour les anciens 30 pieds mis à l’eau avant le 10 décembre 1997).
Résolument ouverte, cette classe permet aux multicoques M2 (28 pieds) existants de rester compétitifs puisque leurs mensurations ont été reprises par la nouvelle jauge M2 et incite, par l’émulation qu’elle génère, de nouveaux équipages à se lancer dans la compétition avec des concepts plus récents.
A ce jour, seize multicoques M2 (de Suisse et de France) ont déjà adhérés à l’AM2 ; la grande majorité de ceux-ci prévoient de participer au Championnat M2 qui a été mis sur pied pour la saison 2005.
Le calendrier de ce championnat comprend sept manches et les régates prévues emmèneront les concurrents naviguer sur les eaux lacustres des cinq cantons francophones :
– Les 100 miles d’Estavayer-le-lac (Fribourg) (14 mai 2005)
– Le Bol d’Or du Lac de Neuchâtel (Grandson) (28 mai 2005)
– Le Grand-Prix de Grandson (29 mai 2005)
– La Genève - Rolle - Genève (Genève) (4 - 5 juin 2005)
– Le Bol d’Or (Genève) (11 - 12 juin 2005)
– La TransMajestic (Morges) (25 juin 2005)
– Le Grand-Prix de Morges (Morges) (26 juin 2005)
Au terme des sept épreuves, le M2 le mieux classé remportera le Trophée M2.
La compétition s’annonce d’ores et déjà passionnante avec seize bateaux inscrits.
Outre les huit nouveaux bateaux identiques qui seront lancés (Ventilo M2), ce qui promet déjà d’intéressants duels, les bateaux existants tels les RC 27, les Formula 28 et les Ventilo 27 viendront disputer le Championnat.
Info Monsieur Rodolphe Gautier, Président AM2
Le Ventilo M2
Un tout nouveau catamaran de 28’, actuellement en construction au chantier naval Ventilo Sarl. Ce catamaran perce-vagues ultra léger de 28’ pieds a déjà été commandé à huit unités, dont les premières seront livrées d’ici avril prochain.
Le chantier naval Ventilo à Rolle a décidé de créer et de commercialiser un nouveau catamaran Ventilo 28 M2 au programme ambitieux : léger et performant mais aussi simple et sûr, pour un équipage réduit à 3 personnes.
En étude depuis la fin du printemps 2004, ce projet est définitivement lancé avec huit unités en construction, les premières étant livrées d’ici le mois d’avril prochain.
En terme de construction, le Ventilo 28 M2 est construit à 90 % en carbone pour un poids total annoncé de 395 kg prêt à naviguer.
La plate-forme, le mat et les safrans sont construits à Rolle chez Ventilo, dont l’expérience en matériau composite n’est plus à faire. Les coques et les dérives (2m80 de long) sont sous-traitées à une entreprise spécialisée dans la construction de pièces en carbone aéronautique.
Proposé avec un mât une pièce de 14 m. 20 (limite des gabarits routiers), la surface de voilure du Ventilo 28 M2 est impressionnante avec une Grand-voile de 50m2, un Foc de 20m2 et un Gennaker de 76m2.
En fonction des conditions de vent, son plan de voilure s’adapte pour une parfaite polyvalence : dans les petits airs, il naviguera en gréement « sloop » traditionnel avec le Foc puis, dans le médium, il sera en gréement « cat-boat » avec la Grand voile seule, à l’image des Classe A. Enfin, un ris dans la Grand-voile (38 m2) est prévu pour la brise. Pour augmenter le couple de rappel, le constructeur propose, à choix, trois trapèzes ou des échelles en carbone (en option).
Le Ventilo 28 M2 est une structure entièrement démontable et facilement transportable grâce à un poids d’ensemble assez faible. D’une longueur de coques de 8m53, le beaupré et les safrans à foils portent sa longueur hors-tout à 11m20, soit dans les limites du cadre de la nouvelle Jauge M2 (cf. ci-dessous).
La principale innovation de ce multicoque racé, outre son poids plume, réside dans les coques perce-vagues issues de l’évolution du Ventilo 20’ Puls’O. Ce type de carènes, à l’allure futuriste, permet d’optimiser le passage des étraves dans le clapot et de limiter le tangage tout en diminuant la surface mouillée.
On notera aussi l’apparition d’ailettes sur les safrans pour stabiliser l’équilibre longitudinal de la plate-forme à haute vitesse. Le gréement et le plan de pont ont également fait l’objet d’une attention toute particulière pour faciliter les manœuvres compte tenu des imposantes surfaces de voilure.
Les premières unités seront livrées dès le mois d’avril prochain et toutes participeront au nouveau Championnat M2 qui se disputera à la fois sur le Lac Léman et le Lac de Neuchâtel.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Aboard Trimaran SVR-Lazartigue, skipper Tom Laperche and his crew claimed victory this Monday, July 28, in the 51st edition of the legendary Rolex Fastnet Race, from Cowes (UK) to Cherbourg-en-Cotentin (France). Already winners of the previous edition and current course record holders, the crew delivered a strong performance just months ahead (…)
Sotavento once again delivered the goods for the 37th edition of the Fuerteventura PWA Grand Slam, as we were treated to some of the best racing on the World Tour over the opening five days in Slalom X, while the Freestyle fleets continued to raise the bar on what is possible on flatwater over two intense days of competition.
The curtain falls on the first edition of the Swan Lake Garda Challenge, the third leg of the ClubSwan Racing’s Nations League and the first ever held on a lake. From July 23 to 26, the event brought the excitement of racing exclusively in the ClubSwan 28 class to the waters of Lake Garda.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
The 2025 eSailing World Championship has concluded with a dramatic final live from Gdynia as part of the Gdynia Sailing Days festival. Tristan Péron (asere) became eSailing’s first double world champion after qualifying for five finals, including his previous title win in Trieste in 2023.
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)