Redynamisée grâce à l’apparition de plusieurs nouveaux projets (cf. ci-dessous), la classe des multicoques de 28’ s’est regroupée en une nouvelle association, l’AM2, créée en octobre 2004. Voici donc le grand retour de la Formule 28 sous le nom d’M2 av ec un trophée à la clef pour le meilleur équipage.
visualisation 3D d’un des concurrents annoncés sur le circuit de l’AM2, STAR LOGISTIQUE
Cette association vise à fédérer les propriétaires de M2 (multicoques jusqu’à 28 pieds) du Lac Léman et du Lac de Neuchâtel, dont la flotte était déjà importante, ainsi que de l’étranger.
La catégorie M2 est issue de l’ancienne classe multicoque F (ACVL), dont le règlement a été repris, adapté et simplifié pour rendre les bateaux plus attractifs, plus rapides et plus spectaculaires. Il s’agit en substance d’une réduction proportionnelle de la jauge M1 relative aux Décision 35.
La catégorie M2 comprend ainsi tous les multicoques démontables et transportables, sans limites de poids, de dessins ou de largeur, dont la longueur de coques reste contenue dans une limite entre 7m01 (23 pieds) et 8m53 (28 pieds), dont la longueur hors-tout est limitée à 11m20 et dont le tirant d’air ne dépasse pas 16m60 (sauf dérogation pour les anciens 30 pieds mis à l’eau avant le 10 décembre 1997).
Résolument ouverte, cette classe permet aux multicoques M2 (28 pieds) existants de rester compétitifs puisque leurs mensurations ont été reprises par la nouvelle jauge M2 et incite, par l’émulation qu’elle génère, de nouveaux équipages à se lancer dans la compétition avec des concepts plus récents.
A ce jour, seize multicoques M2 (de Suisse et de France) ont déjà adhérés à l’AM2 ; la grande majorité de ceux-ci prévoient de participer au Championnat M2 qui a été mis sur pied pour la saison 2005.
Le calendrier de ce championnat comprend sept manches et les régates prévues emmèneront les concurrents naviguer sur les eaux lacustres des cinq cantons francophones :
– Les 100 miles d’Estavayer-le-lac (Fribourg) (14 mai 2005)
– Le Bol d’Or du Lac de Neuchâtel (Grandson) (28 mai 2005)
– Le Grand-Prix de Grandson (29 mai 2005)
– La Genève - Rolle - Genève (Genève) (4 - 5 juin 2005)
– Le Bol d’Or (Genève) (11 - 12 juin 2005)
– La TransMajestic (Morges) (25 juin 2005)
– Le Grand-Prix de Morges (Morges) (26 juin 2005)
Au terme des sept épreuves, le M2 le mieux classé remportera le Trophée M2.
La compétition s’annonce d’ores et déjà passionnante avec seize bateaux inscrits.
Outre les huit nouveaux bateaux identiques qui seront lancés (Ventilo M2), ce qui promet déjà d’intéressants duels, les bateaux existants tels les RC 27, les Formula 28 et les Ventilo 27 viendront disputer le Championnat.
Info Monsieur Rodolphe Gautier, Président AM2
Le Ventilo M2
Un tout nouveau catamaran de 28’, actuellement en construction au chantier naval Ventilo Sarl. Ce catamaran perce-vagues ultra léger de 28’ pieds a déjà été commandé à huit unités, dont les premières seront livrées d’ici avril prochain.
Le chantier naval Ventilo à Rolle a décidé de créer et de commercialiser un nouveau catamaran Ventilo 28 M2 au programme ambitieux : léger et performant mais aussi simple et sûr, pour un équipage réduit à 3 personnes.
En étude depuis la fin du printemps 2004, ce projet est définitivement lancé avec huit unités en construction, les premières étant livrées d’ici le mois d’avril prochain.
En terme de construction, le Ventilo 28 M2 est construit à 90 % en carbone pour un poids total annoncé de 395 kg prêt à naviguer.
La plate-forme, le mat et les safrans sont construits à Rolle chez Ventilo, dont l’expérience en matériau composite n’est plus à faire. Les coques et les dérives (2m80 de long) sont sous-traitées à une entreprise spécialisée dans la construction de pièces en carbone aéronautique.
Proposé avec un mât une pièce de 14 m. 20 (limite des gabarits routiers), la surface de voilure du Ventilo 28 M2 est impressionnante avec une Grand-voile de 50m2, un Foc de 20m2 et un Gennaker de 76m2.
En fonction des conditions de vent, son plan de voilure s’adapte pour une parfaite polyvalence : dans les petits airs, il naviguera en gréement « sloop » traditionnel avec le Foc puis, dans le médium, il sera en gréement « cat-boat » avec la Grand voile seule, à l’image des Classe A. Enfin, un ris dans la Grand-voile (38 m2) est prévu pour la brise. Pour augmenter le couple de rappel, le constructeur propose, à choix, trois trapèzes ou des échelles en carbone (en option).
Le Ventilo 28 M2 est une structure entièrement démontable et facilement transportable grâce à un poids d’ensemble assez faible. D’une longueur de coques de 8m53, le beaupré et les safrans à foils portent sa longueur hors-tout à 11m20, soit dans les limites du cadre de la nouvelle Jauge M2 (cf. ci-dessous).
La principale innovation de ce multicoque racé, outre son poids plume, réside dans les coques perce-vagues issues de l’évolution du Ventilo 20’ Puls’O. Ce type de carènes, à l’allure futuriste, permet d’optimiser le passage des étraves dans le clapot et de limiter le tangage tout en diminuant la surface mouillée.
On notera aussi l’apparition d’ailettes sur les safrans pour stabiliser l’équilibre longitudinal de la plate-forme à haute vitesse. Le gréement et le plan de pont ont également fait l’objet d’une attention toute particulière pour faciliter les manœuvres compte tenu des imposantes surfaces de voilure.
Les premières unités seront livrées dès le mois d’avril prochain et toutes participeront au nouveau Championnat M2 qui se disputera à la fois sur le Lac Léman et le Lac de Neuchâtel.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !