Le Grand Prix Petit Navire aura lieu à Douarnenez du 29 avril au 8 mai. Cette sixième édition confirme l’engouement croissant des régatiers pour une compétition qui allie sport et convivialité.
Nuée de kitesurfs dans la baie de Douarnenez en 2004
« L’origine de ce projet est avant tout associative » nous explique Louis Urvois président de la SRD. « Nous sommes partis d’une question simple : comment, à notre niveau, pouvions-nous contribuer au développement de la notoriété de la baie de Douarnenez à des fins de développement touristique et économiques ? »
De cette interrogation est née une compétition sportive, le Grand Prix Petit Navire, et l’idée qu’il est envisageable de mettre en valeur, de manière complémentaire à la pêche et au port historique de Douarnenez, un patrimoine maritime exceptionnel. Forte de ce tissu local et d’un club de partenaires venus s’associer à l’événement, la première édition rassemblera 75 Dragon représentant 10 nations.
Depuis, l’événement n’a cessé de se développer, passant allégrement de une à cinq séries et de 200 à 800 régatiers en cinq ans. Le Grand Prix Petit Navire est organisé par le centre nautique de Tréboul, le Winches Club, Douarnenez Voile et la Société des Régates de Douarnenez. Sa force vient également des 200 bénévoles qui travaillent à la fois au succès sportif et à une convivialité que les concurrents, comme le public, ne manquent pas d’apprécier durant plus d’une semaine.
Cette sixième édition ne dérogera d’ailleurs pas à la règle et s’annonce déjà comme un millésime d’exception. Environ 1 000 concurrents sont attendus entre les différentes séries avec, au minimum, 19 nationalités représentée. Parmi eux , cette année, des Estoniens, des Russes, le président de la Fédération turque de voile et quelques grands passionnés, à l’image de Raphaëla le Gouvello, marraine de l’épreuve de windsurf, et surtout premier marin à avoir traversé le Pacifique en planche à voile de Lima à Papeete en août 2003 (89 jours, sept heures).
Du 29 au 1er mai : Grand Prix Petit Navire Windsurf
Trois jours de compétition open en windsurf avec des épreuves de longue distance et du free style en démonstration, des rencontres entre professionnels et amateurs. Parmi les concurrents déjà inscrits, on retrouve Faustine Merret, Antoine Albeau ou Raphaëla le Gouvello, marraine de l’épreuve. En parallèle des compétitions, plusieurs animations seront organisées sur la plage.
Du 30 avril au 1er mai : Grand Prix Petit Navire Open 7.50 et Mumm 30.
Les deux séries s’affronteront sur un même rond, à proximité des côtes, du beau spectacle en perspective...
Du 2 au 4 mai : Grand Prix Petit Navire Optimist
Challenge de voile scolaire réunissant les CM2 de toute la communauté de communes, soit 250 enfants qui côtoieront des grands de la voile pendant toute la semaine.
Du 30 avril au 7 mai : Grand Prix Petit Navire Dragon
Coupe de Bretagne en guise de prologue jusqu’au 2 mai, suivie du Grand Prix jusqu’au 7 mai. Plus d’une centaine d’équipages de Dragon ont fait part de leur participation. L’épreuve comportera 7 manches.
Du 5 au 8 mai : Grand Prix Petit Navire Kitesurf
Au programme, épreuve du championnat de France de Kite crossing (longue distance) et animation au bord de la plage autour d’un Kite-park. Fabienne d’Ortoli, Manu Bertin, Malik Bouchenafa, Manu Taub, et plusieurs autres « ténors » de la série seront de la fête.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)