Le Grand Prix Petit Navire aura lieu à Douarnenez du 29 avril au 8 mai. Cette sixième édition confirme l’engouement croissant des régatiers pour une compétition qui allie sport et convivialité.
Nuée de kitesurfs dans la baie de Douarnenez en 2004
« L’origine de ce projet est avant tout associative » nous explique Louis Urvois président de la SRD. « Nous sommes partis d’une question simple : comment, à notre niveau, pouvions-nous contribuer au développement de la notoriété de la baie de Douarnenez à des fins de développement touristique et économiques ? »
De cette interrogation est née une compétition sportive, le Grand Prix Petit Navire, et l’idée qu’il est envisageable de mettre en valeur, de manière complémentaire à la pêche et au port historique de Douarnenez, un patrimoine maritime exceptionnel. Forte de ce tissu local et d’un club de partenaires venus s’associer à l’événement, la première édition rassemblera 75 Dragon représentant 10 nations.
Depuis, l’événement n’a cessé de se développer, passant allégrement de une à cinq séries et de 200 à 800 régatiers en cinq ans. Le Grand Prix Petit Navire est organisé par le centre nautique de Tréboul, le Winches Club, Douarnenez Voile et la Société des Régates de Douarnenez. Sa force vient également des 200 bénévoles qui travaillent à la fois au succès sportif et à une convivialité que les concurrents, comme le public, ne manquent pas d’apprécier durant plus d’une semaine.
Cette sixième édition ne dérogera d’ailleurs pas à la règle et s’annonce déjà comme un millésime d’exception. Environ 1 000 concurrents sont attendus entre les différentes séries avec, au minimum, 19 nationalités représentée. Parmi eux , cette année, des Estoniens, des Russes, le président de la Fédération turque de voile et quelques grands passionnés, à l’image de Raphaëla le Gouvello, marraine de l’épreuve de windsurf, et surtout premier marin à avoir traversé le Pacifique en planche à voile de Lima à Papeete en août 2003 (89 jours, sept heures).
Du 29 au 1er mai : Grand Prix Petit Navire Windsurf
Trois jours de compétition open en windsurf avec des épreuves de longue distance et du free style en démonstration, des rencontres entre professionnels et amateurs. Parmi les concurrents déjà inscrits, on retrouve Faustine Merret, Antoine Albeau ou Raphaëla le Gouvello, marraine de l’épreuve. En parallèle des compétitions, plusieurs animations seront organisées sur la plage.
Du 30 avril au 1er mai : Grand Prix Petit Navire Open 7.50 et Mumm 30.
Les deux séries s’affronteront sur un même rond, à proximité des côtes, du beau spectacle en perspective...
Du 2 au 4 mai : Grand Prix Petit Navire Optimist
Challenge de voile scolaire réunissant les CM2 de toute la communauté de communes, soit 250 enfants qui côtoieront des grands de la voile pendant toute la semaine.
Du 30 avril au 7 mai : Grand Prix Petit Navire Dragon
Coupe de Bretagne en guise de prologue jusqu’au 2 mai, suivie du Grand Prix jusqu’au 7 mai. Plus d’une centaine d’équipages de Dragon ont fait part de leur participation. L’épreuve comportera 7 manches.
Du 5 au 8 mai : Grand Prix Petit Navire Kitesurf
Au programme, épreuve du championnat de France de Kite crossing (longue distance) et animation au bord de la plage autour d’un Kite-park. Fabienne d’Ortoli, Manu Bertin, Malik Bouchenafa, Manu Taub, et plusieurs autres « ténors » de la série seront de la fête.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
Juste après Gitana IX qui a annoncé officiellement son abandon suite à un petit problème de structure sur la coque centrale, c’est Francis Joyon qui indiquait à la vacation radio de 13h30 qu’il était lui aussi contraint de rallier directement Bahia.
"Ascension rounded at 0010 GMT the 16th – We’re off !" said Ellen’s brief email sent to the Transat Jacques Vabre Race HQ over night from leading multihull Kingfisher-Foncia. One hour 17 minutes later, at 0127 GMT, the next ‘fax of deliverance’ came through. "Groupama here, we are passing the Easterly point of the Ascension Islands. Franck."
« Ascension rounded at 00.10 (TU) the 16th – We’re off ! » : voilà le bref mail envoyé par Ellen MacArthur cette nuit au PC Course de la Transat Jacques Vabre. Une heure dix-sept plus tard, soit à 1H27 TU, c’est au tour de Groupama d’envoyer son « fax-délivrance » : « Ici Groupama, on passe la pointe Est de l’Ascension. A +, Franck ».
L’équipage américain d’Oracle Racing, le défi du milliardaire Larry Ellison avec le Néo Zélandais Chris Dickson à la barre, va troquer ses cirés pour des combinaisons de plongée.
The outstanding achievements of sailors Ellen MacArthur (GBR) and Robert Scheidt (BRA) were recognised by the world of sailing with the announcement at the prestigious Awards Presentation held tonight, 13 November 2001, Lisbon, Portugal, that they are the respective female and male "ISAF Rolex
World Sailors of the Year 2001".
Depuis le début de son tour du monde contre vents et courants, Jean Luc Van Den Heede s’exprimait toujours avec bonne humeur et sérénité. Aujourd’hui, le ton a changé et c’est d’une voix abattue, que, la mort dans l’âme, VDH annonçait son abandon.
Alors qu’il avait plus de quatre jours d’avance sur le record de Philippe Monnet, Jean Luc Van Den Heede est contraint d’interrompre sa course. En effet, après avoir franchi le Cap Horn, hier soir à 19 heures 41 précisément, le skipper amiénois continuait sa route dans le Pacifique dans des conditions de mer particulièrement « musclées ». Ce (…)
A 14 heures 51 aujourd’hui, Jean Luc Van den Heede entrait dans son 34e jour de mer et s’apprêtait à franchir le Cap Horn. C’est vers 18 heures qu’ADRIEN passait le rocher mythique dans des conditions météorologiques optimales. Son adversaire virtuel, Philippe Monnet, avait franchi le Horn le 16 février 2000, soit après 38 jours, 9 heures et 15 (…)
A l’issue de trois journées très disputées, c’est finalement l’équipage Costarmoricain de Groupe Générali Assurances qui a remporté le National Figaro Bénéteau. Il s’impose devant les Finistériens d’Espoir Crédit Agricole et le double tenant du titre, Pokémon. Une seule manche aura finalement été disputée aujourd’hui en rade de Brest, l’absence (…)
The wind Gods were smiling today for the start of the 6,550 nautical mile leg two of the Volvo Ocean Race to Sydney, providing spectacular sailing conditions in Table Bay, under the watchful gaze of Table Mountain. A freshening westerly 24-knot breeze blew out of a clear and cloudless blue sky, declaring a true beat to windward towards the (…)