Sécurité maritime
L’Abeille Bourbon a pris ses quartiers à Brest
Présentation de la remplaçante de l’Abeille Flandres
jeudi 14 avril 2005 – Redaction SSS [Source RP]
La société Les Abeilles est l’un des tout premiers opérateurs mondiaux de remorquage. La flotte des Abeilles est composée de plus de 60 remorqueurs, dont 22 récemment construits. Reconnue internationalement pour sa compétence, la compagnie est présente dans une vingtaine de ports en France, en Afrique et dans l’Océan indien et emploie près de 1000 collaborateurs.
L’Abeille Bourbon, navire de la société Les Abeilles International, filiale de Groupe Bourbon, est venu renforcer le dispositif de protection du littoral de la Marine Nationale, en assurant notamment la sécurité du rail d’Ouessant. Il remplace l’Abeille Flandre qui naviguera désormais en méditerranée.
En contrat avec la Marine nationale pour la protection du littoral français et membre de International Salvage Union (I.S.U.), la société Les Abeilles International a pour mission d’assurer les opérations de sauvetage en Atlantique, Méditerranée et Manche.
Avec 1 nouveau remorqueur mis en opération cet automne à Cherbourg - l’Abeille Liberté, sistership de l’Abeille Bourbon -, la flotte comprendra 5 navires, dont les très célèbres Abeille Flandre et Abeille Languedoc. S’appuyant sur l’expérience de plus de 100 personnes, Les Abeilles International assure une veille permanente avec des navires prêts à appareiller en moins de 40 minutes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Info RivaCom
La fiche technique de l’Abeille Bourbon
– Construction NORVEGE
– Pavillon FRANCAIS 1er REGISTRE
– Port d’attache BREST
– Equipage 12 Personnes
Dimensions
– Longueur Hors tout : 80 mètres
– Largeur : 16.50 mètres
– Tirant d’eau max : 6 mètres
– Vitesse Par mer belle (force 2 Beaufort) : 19,5 noeuds
– Par mer et vent de force 7 de l’avant : 16,5 noeuds
– Traction au point fixe 200 Tonnes
– Stabilisation Système passif à double capacités de stabilisation du roulis pour augmenter les capacités de mise à l’eau et de récupération des embarcations de sauvetage.
– Gross Tonnage 3200 Tonnes
– Capacité du pont arrière Surface de 360 mètres carrés
Propulsion
– 4 Moteurs Principaux MAK 8M32C de 4000 kW
– Puissance Propulsive Totale de 16000 kW / 21740 HP
– 2 hélices à pas variable avec tuyères.
Production Electrique
– 2 Alternateurs attelés de 2400 kVA ( PTO/PTI )
– 2 Groupes Electrogènes de 662 kVA
– 1 Groupe de Port de 662 kVA
– 1 Groupe de Secours de 204 kVA
– Propulseurs Propulseurs d’étrave : 2 x 883 kW
– Propulseurs arrière : 2 x 515 kW
– Consommation 68 tonnes par jour à 19 nœuds.
Capacités
– GO 1632 m3 ( » 1380 Tonnes)
– Eau de mer 1082 m3 ( » 1110 Tonnes)
– Eau potable 126 m3
– Dispersant 54 m3
– Emulseur 28 m3
– Equipement pont
– 1 grue HYDRAMARINE HMC 1891 LK 230-11 approuvée DNV / 230kN à 11m.
– Cabestans : 2 sur arrière pont principal de 10 tonnes de traction chacun.
– Treuil de Bosse sur Pont principal de 20 tonnes de Traction.
– 2 Embarcations de sauvetage ( MP-741 SPRINGER ) Avec Bossoirs HYDRAMARINE HDM G35 et Bras de récupération hydrauliques.
Equipement remorquage
– 2 treuils indépendants BRATTVAAG SL250W construits pour un BOLLARD PULL de 200 tonnes avec une tenue au frein de 500 tonnes au premier pli.
– Chaque tambour est équipé d’une remorque de 1600 mètres et de 80mm de diamètre.
– 2 Enrouleurs de Pantoires de 4 Tourets chacun.
– 2 cabillots.
– 1 Shark-Jaw.
– Capacité Lutte anti-incendie
– Pompes : 2 x 4200 m3/heure.
– Canons à eau : 3 x 2400m3/heure.
– Canons à mousse faible foisonnement :1 x 600m3/heure.
Communications
– SMDSM zone A2.
– Fleet 77 Inmarsat pour transmission de données par internet.
– Capacités VERTREP 2 zone d’hélitreuillage VERTREP (Avant et Plage Arrière).
Niveau 3 / Classe 5.
– Appareillage sous 40 minutes
– Capacité d’assèchement 1240m3/heure minimum dont un groupe FRAMO de 500m3/heure.
– Lutte antipollution 54m3 de dispersant / 2 bras d’épandage avec pompe multicellulaire.
Aménagements
– 15 Cabines simples avec sanitaires.
– 1 Cabine avec 2 couchages.
– 2 Cabines avec 4 couchages.
– 1 Infirmerie.
– 1 PC sauvetage / salle de conférence : 36M2
– 1 Local de repos et de récupération : 30M2
– Locaux techniques Magasin sauvetage : 58M2
– Magasin matériel lutte anti-pollution : 24M2
– Magasin matériel hélitreuillable : 80M2
– Sanitaires de Décontamination : 20M2
– Zone dangereuse Capacité de passage en zone toxique et /ou explosive. Unité de détection de gaz, traitement anti-déflagrant, rideau d’eau extérieur et confinement passerelle (12 personnes pendant 30 minutes minimum)
Dans la même rubrique
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.