Communiquer lorsque l’on régate en mini 650 représente un challenge relevé. Les règles de classe sont intransigeantes. Le téléphone portable est autorisé... s’il est placé dans un caisson sous scellé ! Le téléphone Irridium fait parti du vocabulaire interdit. Seule la VHF est autorisée pour discuter de bateau à bateau. Mais désormais, avec une BLU et un Palm on peut pourtant faire vivre sa course au jour le jour !
Un ordinateur relié à la radio du bord...
Et on peut envoyer et relever des mails depuis n’importe quel navire !
La Classe Mini a longtemps interdit l’usage du GPS au nom de l’Esprit Mini. Un état d’esprit qui fixe les règles minimum de cette grande école de la course au large. Heureusement, l’époque du sextant est révolue même si sa pratique reste indispensable et requise pour des raisons de sécurité. Il reste pourtant de nombreux autres points qui restreignent l’esprit de compétition caractéristique de toute course de voile... Pendant la traversée de l’Atlantique, les solitaires n’ont connaissance que de leur classement et jamais de la position de leurs concurrents. La stratégie de course est ainsi complètement impossible. La stratégie météo est quant à elle limitée aux bulletins marine de RFI... Enfin, la communication avec la terre est strictement interdite hormis les contacts VHF avec les bateaux accompagnateurs. Il en résulte une grande limitation des informations en provenance des concurrents. Si cela se justifiait par le coût d’un téléphone Irridium, la Classe, donc les coureurs, ont pourtant autorisé la fabrication d’espars tout en carbone cette année en prototype. Que représente le coût d’une stratégie logique de communication par rapport au coût de fabrication d’un mât ? ou d’un prototype neuf ? Rien... Et pourtant c’est ce qui motivera un partenaire pour investir dans un des projets les plus spectaculaires du circuit de course au large. D’ailleurs, l’école de la course au large ne passe-t-elle pas par l’école de la communication et, bien sûr, de l’analyse de fichiers météo ou de la stratégie de course ?
SailMail.com pour communiquer avec sa BLU
Irridium hors jeu... Il existe pourtant un autre moyen de communiquer à peu de frais lors d’une navigation au large. De nombreux voyageurs utilisent déjà ce système. SailMail.com propose à ses abonnés un email et une connexion au web depuis n’importe quel bateau ! Il suffit pour cela de connecter son ordinateur portable à son récepteur BLU et de respecter quelques limitations comme l’envoi et la réception de fichiers mail en mode texte uniquement (pour un gain de poids) et surtout une connexion hebdomadaire de 90 minutes maximum. Avec 15 minutes par jour, un skipper de mini engagé sur la Transat 650 devient le roi de la communication ! Il peut envoyer un mail quotidien à l’organisation, à sa famille et ses amis, à son service de communication et à ses partenaires. Avec un mail quotidien en mode texte, il peut alimenter son site internet et s’offrir une chronique dans un de ses quotidiens locaux. Enfin, il contourne la loi de "tout sur les premiers". Celui qui communiquera bien fera parler de lui ! Et peut être mieux que le leader qui taille la route sans envoyer de messages à terre. Avec SailMail, il peut aussi accéder à un serveur FTP d’information météo ou encore télécharger des fichiers GRIB à condition qu’ils ne pèsent pas plus 10Ko. L’envoi et la réception d’images quant à lui est impossible même s’il semble possible de le faire avec le logiciel AirMail via Ham Radio Service...
Communiquer c’est pas tricher ?
La communication gratuite par onde radio est donc un outil qui pourrait révolutionner le monde de la Mini. Imaginons une Transat 650 lors de laquelle les concurrents envoient de textes tous les jours à l’organisation et aux média ! Imaginons encore l’organisation qui envoie tous les jours aux coureurs les classements et positions ainsi qu’un fichier de prévision météo. C’est pourtant ce qui se passe sur toute autre compétition de course au large que ce soit en Figaro-Bénéteau ou en Open multi et mono. A la différence que, sans Irridium, on n’a pas de son ni d’image, mais on a des infos et c’est gratuit et compatible avec le matériel autorisé embarqué à bord d’un Mini 650. Ou presque... puisque l’ordinateur portable n’est pas accepté à bord. Il y a pourtant des concurrents qui ont participer à la Transat avec un Palm. Et avec un Palm, on peut utiliser une version light de windows et, sans doute, se connecter à la radio en utilisant un câble de liaison entre son port USB et le port parallèle du modem radio. A un Palm, on peut, en plus, brancher un appareil photo, un micro, une caméra... et la communication devient multimédia ! Reste qu’avec de tels mini systèmes de communication et surtout son faible coût, c’est à la portée de toute personne qui veut contourner les règles de la classe. Mettre en place un tel système, ou tout du moins l’autoriser, permettrait donc de prévenir la triche, d’offrir aux concurrents des informations fiables, quelque soit leur langue d’origine, et surtout de monter encore d’un cran le niveau de sécurité des grandes courses au large.
A propos de SailMail
SailMail est une association qui présente une liste de stations pour des connexions web avec un PC depuis n’importe quel navire. L’abonnement est de 250$ par an et par bateau.
– Site : http://sailmail.com/
Configuration requise
– Ordinateur PC ou compatible
– Modem HF
– Logiciel : AirMail Software
A propos de Ham Radio Service
Ham est un service de logiciels gratuits pour PC (Windows) qui permet l’expédition et la réception de mails par radio HF.
– Site ; http://hrd.ham-radio.ch
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
Italy’s Alessandro Tomasi and Maddalena Spanu claimed top honours at the Audi 2025 WingFoil Racing World Cup Türkiye, delivering standout performances in a variety of testing conditions on the Bosphorus.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
In a stunning weekend comeback, the France SailGP Team claimed their first event win of the 2025 Season – bouncing back from near-disaster in practice to beat the BONDS Flying Roos and Emirates GBR in an action-packed winner-takes-all Final.
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Australians Molly Picklum (AUS) and Jack Robinson (AUS) have claimed victory at the Lexus Tahiti Pro Presented by I-SEA, Stop No. 11 of 12 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT) and the last event of the regular season. It was another incredible day of competition at the ‘End of The Road’ with the men’s Final 5 being locked (…)
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)